Parquet salle de bain : comment faire le bon choix?
Les matériaux naturels sont de retour dans le monde de la décoration intérieure et la salle de bain n’y échappe pas! On voit de plus en plus de salles de bain décorées avec du bois y compris un revêtement sol en bois. Mais est-ce que le parquet salle de bain est vraiment un bon choix et comment fait-on pour le choisir et l’entretenir? Le bois est un matériau durable et solide qui demande peu d’entretien et qui a une belle apparence naturelle appréciée par beaucoup de propriétaires. Il peut y avoir tout de même des problèmes à l’égard des espaces humides et même si certains parquets sont appropriés pour une telle utilisation, ils auront besoin d’un entretien plus approprié que dans les autres espaces.
Parquet salle de bain de design moderne
Alors, le parquet est-il vraiment un revêtement sol approprié pour la salle de bain? Oui, mais tout dépend de la finition. Dans son état non-protégé, le parquet en bois posé dans la salle de bain peut gonfler, faire des faussées et tacher au conact avec l’eau parce qu’il s’agit d’un matériau naturel et très absorbant. Dans ces cas, l’application d’un agent de finition, généralement du scellant à base de polyuréthane, peut créer une couche invisible au-dessus du bois qui rend la pénétration de l’eau impossible. Cet agent de finition doit être appliqué plusieurs fois dans la salle de bain en faisant très attention aux joints.
Salle de bain minimaliste avec du parquet
Il est très important de choisir un agent de finition de qualité, conçu spécialement pour des environnements humides. Il existe des finitions qui sont appropriées pour une utilisation extérieure et qui supportent les conditions climatiques variées, alors que d’autres sont conçus spécialement pour une utilisation à l’intérieur dans des espaces humides. Vous devez être conscient que la finition ne protégera que la surface supérieure parquet salle de bain et s’il y a de l’eau qui pénétre à l’intérieur des joints, elle peut causer des dommages au bois sur les côtés et le dessous.
Parquet pour salle de bain de design contemporain
Quel type de bois doit-on choisir pour la salle de bain? Le parquet peut être fait de pluieurs types de bois différents, mais certains sont plus appropriés pour la salle de bain que d’autres. Généralement, on doit éviter les bois doux comme le pin et le sapin, puisque ils sont moins denses et, par conséquent, plus aptes à absorber de l’humidité. Le teck, le chêne, le cèdre, le cerisier, l’érable, le frêne et le noyer sont un bon choix.
Déco de salle de bain avec parquet au sol
Quelle garantie pour le parquet salle de bain? La plupart des parquets ont des sets de garanties qui incluent le remplacement après une certaine période de temps si le matériau présente des défauts. Mais souvent ces garanties ont des stipulations qui les annulent lorsque le parquet est installé dans des pièces très humides comme les salles de bain. Voilà pourquoi, il est très important de bien choisir un parquet conçu spécialement pour la salle de bain.
Salle de bain de déco originale avec carrelage et parquet
Les déversements et les projections d’eau sont le plus grand problème dans chaque salle de bain – peu importe son revêtement sol. Les douches et les baignoires ont tendances à causer des éclaboussures d’eau naturellement lorsqu’on les utilise. Même en vous lavant le visage au lavabo vous pouvez verser des quantités plus ou moins importantes sur le sol. Et alors que la finition protégera le matériau jusqu’à un certain degré, vous aurez tout de même besoin de toujours éponger l’eau renversée immédiatement pour que l’humidité ne pénètre pas dans les couches inférieures du parquet ou entre les joints.
Décoration salle de bain zen avec du parquet zen
Le nivellement du sol dans la salle de bain est un autre facteur à prendre en considération quand on planifie d’installer du parquet. Si le sol de votre salle de bain n’est pas parfaitement nivelé, alors vous allez certainement avoir des problèmes avec l’eau et les autres liquides tendant à glisser vers les zones basses et y former des flaques. Ces flaques d’humidité sont très dangereuses pour le parquet et peuvent même aller jusqu’à affaiblir sa structure et son intégrité.
Salle de bain rétro avec baignoire à pieds
Avec la plupart des parquets, vous devrez clouer les planches directement au sous-plancher, ce qui veut dire qu’un pare-vapeur ne pourra pas être utilisé car il sera percé lors de ce processus. Alors, s’il y a de l’humidité qui s’infiltre au-dessous de la surface, elle pourra pénétrer dans les mur et causer des dégâts. C’est la raison pour laquelle il existe des méthodes spéciales pour l’installation des parquets dans la salle de bain et coller le parquet avec de la colle spéciale.
Salle de bain contemporaine avec du parquet en nuance foncée
Les inondations sont une menace constante pour la salle de bain. Ce risque est exacerbée pour les salles de bain avec sol en bois. S’il y a, par exemple, un tuyau qui commence à fuir ou un robinet mal fermé, vous pouvez très vite vous trouver face à une salle de bain remplie d’eau. C’est quelque chose qui peut généralement détruire l’installation de votre parquet même s’il est proprement scellé puisque l’eau sera capable de pénétrer au-dessous et glisser à l’intérieur de chaque fissure dans la surface non-protégée.
Déco intéressante de salle de bain avec du parquet
Il y a plusieurs sortes de savons, nettoyants et autres produits hygiéniques que nous utilisons dans la salle de bain. La nature de la plupart de ces produits est légèrement acide et si jamais il y a des renversements sur le parquet, ils peuvent facilement endommager la finition du parquet et/ ou causer des taches permanentes sur le bois. Alors, il est recommandé de faire très attention pour éviter les renversements.
Idée de décoration de salle de bain moderne
Même si on prête une attention spéciale aux renversements d’eau dans les salles de bain, l’humidité permanente dans la pièce peut être tout aussi dangereuse. Quand vous prenez une douche, la salle de bain a tendance de devenir très humide comme l’air se réchauffe et humidifie. Ensuite, cet air va planer dans la pièce en pénétrant à l’intérieur de chaque fissure et en infiltrant le parquet au sol. Et même s’il s’agit d’une toute petite quantité d’air, avec le temps la quantité va s’accumuler. Malheureusement, l’humidité peut attaquer chaque côté du parquet même le dessous qui n’est généralement pas fini. Dans le cas d’une salle de bain très utilisée, l’humidité peut causer des torsions des planchers ainsi que d’autres dégâts.
Décoration originale salle de bain avec du parquet moderne
Puisque la salle de bain est une pièce assez humide, la moisissure sera toujours un problème. Ces substances organiques nocives aiment les environnements chauds et humides et elles se nourrissent de matériaux naturels comme le bois. La finition protégera le sol à un certain degré, mais avec le temps la moisissure peut se développer entre les planchers et même au-dessous d’elles.
Salle de bain aux couleurs claires avec du parquet original
Maintenir bien la finition du sol intacte est vital quand vous avez du parquet dans la salle de bain. C’est votre première ligne de défense et vous aurez besoin de remettre la finition régulièrement tous les quelques mois. Vous pouvez également tester si la couche de finition est intacte en mettant une petite quantité d’eau au sol et en attendant de voir si elle sera absorbée par le bois. Si l’eau est absorbée, alors vous devez remettre la couche de finition.
Décoration salle de bain de design intéressant
Ce que vous pouvez également faire, c’est de placer des tapis de sol à des endroits stratégiques dans la salle de bain comme, par exemple, à côté de la baignoire ou du lavabo pour qu’ils absorbent les éclaboussures d’eau éventuelles. Un autre moyen pour limiter les dégâts d’eau est en installant du carrelage décoratif autour du périmètre de la baignoire. Cela peut être très beau si vous choisissez le carrelage en fonction du reste de la décoration dans la salle de bain.
Salle de bain avec du marbre et du parquet au sol
Les tuyaux qui entrent et ressortent de la salle de bain peuvent aussi devenir un problème car il peut parfois y avoir des fuites causant des dommages dans les zones difficiles à apercevoir. Les lignes d’eau froides peuvent provoquer de la condensation car l’eau est plus froide que le reste de la salle de bain. Le meilleur moyen de régler ce problème est de s’assurer que tous les tuyaux sont soigneusement calfeutrés et de vérifier systématiquement pour des fuites.
Salle de bain ultra moderne de déco intéressante
Finalement, c’est à vous d’évaluer si, oui ou non, un parquet de bois est approprié pour votre type de salle de bain. S’il s’agit d’une salle de bain avec une utilisation très fréquente alors, il est très possible que l’humidité devienne un problème qui réduira la vie du matériau et augmentera l’entretien. Ceci est surtout vrai quand la salle de bain est utilisée par des enfants. Le parquet de bois est plus appropriés dans des salles de bain où l’eau peut être contrôler d’une certaine manière.
Salle de bain de design contemporain