Rangement sous escalier pour optimiser l’espace
Êtes-vous à la recherche des idées de rangement sous escalier ? Si vous êtes en manque d’espace et vous avez besoin d’un espace supplémentaire, alors ne perdez plus aucun mètre carré et optimisez l’espace sous escalier grâce à notre galerie de 48 idées de rangement originales. Étagères, bibliothèque, bureau, placards, fauteuils, la transformation de l’espace sous escalier est idéal si vous voulez désencombrer les autres pièces de votre maison ou appartement. Pourquoi alors ne pas l’organiser et créer une place de stockage de vos affaires et multiplier votre capacité de rangement ?
Rangement sous escalier pour optimiser l’espace
Tout d’abord il faut décider si vous avez besoin d’une pièce ou d’un espace de rangement supplémentaire. En fonction de vos besoins, il est tout à fait possible à tout envisager : un meuble pour ranger vos bouteilles, une bibliothèque, un dressing, un coin de lecture et de travail, un bar et même une kitchenette et des toilettes !
Idée de rangement sous escalier pour très petits espaces
Si vous voulez installer un placard sous escalier classique, il est conseillé d’opter pour des portes battantes. Pour un aménagement un peu différent et original, vous pouvez installer des portes coulissantes. Il existe de nombreux modèles des placards de tailles, couleurs et matériaux différents. Les placards et les tiroirs sur mesure sont idéaux si vous voulez optimiser chaque mètre carré de votre lieu de vie. Voici un tout petit studio dont l’espace sous escalier comprend les toilettes, les escaliers tiroirs et l’armoire.Il est aussi possible de créer un coin bureau sous votre escalier. Si vous disposez d’un espace suffisamment grand, on peut installer un meuble bureau, une chaise et des petites étagères pour ranger les livres et les dossiers. C’est une solution idéal, si vous n’avez pas de bureau à la maison.
Idée de rangement sous escalier : coin bureau avec étagères
Si votre escalier est situé à côté de votre salle à manger ou salon, vous pouvez l’intégrer et le fusionner dans le décor. Pour ceux qui ont des petites cuisines et ne savent plus où ranger leur vaisselle, l’espace sous escalier se transforme en placard. Voici un exemple d’un espace sous escalier aménagé avec étagères et fermé par porte coulissante :
Étagères pour ranger la vaisselle et portes coulissantes
Beaucoup de personnes manquent de place pour ranger leurs livres. Si c’est aussi votre cas, alors n’hésitez plus et créer de votre espace sous escalier une jolie bibliothèque. Voici un escalier avec étagères pour déposer les livres et tiroirs pour ranger les petits objets et accessoires.
Bibliothèque avec tiroirs en bois
Chez Ikea on peut trouver du mobilier pour l’espace sous escalier très pratiques et de bonne qualité. Dans l’image suivante, l’espace a été aménagé avec grands tiroirs blancs en bois Ikea. On voit bien qu’il est plutôt bien optimisé.
Tiroirs et étagères
Voici un aménagement très réussi : bibliothèque et coin lecture. L’escalier se situe en proximité d’une grande fenêtre. Les designers d’intérieur ont décidé d’optimiser et de fusionner deux espaces : celui sous l’escalier et celui devant la fenêtre. Pour une ambiance vraiment cosy, un tapis de sol décore le sol.
Bibliothèque et coin lecture
Dans les petits appartement de plus en plus de designers décident d’optimiser l’espace sous escalier en installant les toilettes. Intégrées au mur de cette, elles deviennent très discrètes, même invisibles.
Toilettes
Si vous aimez bien le vin, mais vous ne pouvez pas vous mettre d’avoir une vraie cave, pourquoi ne pas créer votre mini cave à vins sous votre escalier. Il suffit d’installer une porte-bouteilles et voilà :
Mini cave à vins sous l’escalier
Grande bibliothèque avec étagères en bois, placard et fauteuil rouge
Rangement sous escalier avec meubles en bois
Étagères et boîtes de rangement
Bibliothèque
Placard sous escalier sur mesure Avar Furniture
Petite cuisine avec rangement sous l’escalier