Décoration de jardin : adoptez l’art topiaire !
Les plantes topiaires sont à la mode et apportent un air design à tous les types d’extérieurs. Pourquoi ne pas les adopter pour votre décoration de jardin ? L’art topiaire consiste à cultiver et à tailler des plantes extérieures dans le but de créer différentes formes et sculptures décoratives. Parmi ces dernières figurent les formes géométriques comme les pyramides mais aussi des animaux, des humains et de différentes sortes d’objets. Un des grands avantages des jardins topiaires est le fait qu’ils sont impressionnants durant toutes les périodes de l’année, y compris en hiver.
Exemple de décoration de jardin avec plantes topiaires
L’art topiaire tire ses origines de l’Antiquité. Les Romains anciens aimaient l’aspect intéressant des plantes vertes qu’ils façonnaient en animaux et obélisques. En Asie, les Chinois et les Japonais pratiquaient aussi cet art qui est, aujourd’hui, un des traits caractéristiques des jardins avec décoration de style zen. Si vous aimez jardiner, vous pouvez transformer votre extérieur grâce à l’art topiaire sans dépenser de l’argent pour des équipements chers. Les instruments habituels que vous utilisez déjà pour l’entretien de votre jardin vous serviront aussi pour façonner les plantes et pour leur donner des formes différentes.
Décoration de jardin topiaire : intéressante, facile et pas chère
Les jardiniers débutants, qui n’ont pas beaucoup d’expérience et qui doutent encore de leurs capacités, pourront commencer à expérimenter avec des formes simples et géométriques : elles n’exigent pas beaucoup d’efforts et de planification préalables. Ils avanceront graduellement et, avec un petit peu de patience et de persévérance, ils seront bientôt à même de créer des formes de plus en plus originales.
Décoration de jardin topiaire avec plantes vertes et sculpture
Quelles sont les plantes à acquérir pour un décor topiaire ? Pour bénéficier de votre jardin tout au long de l’année, privilégiez les plantes compactes de type sempervirent qui gardent leur feuillage vert durant toutes les saisons. Le bois d’if, le troène, le houx, le myrte, le laurier et le cyprès sont tous de très bons choix. Vous pourriez aussi commencer à vous entraîner sur une plante en pot, comme celle sur la photo en bas, à garder à l’intérieur ou sur votre terrasse.
Plante topiaire en pot pour décoration de jardin ou de terrasse
La période de la fin de l’hiver est convenable pour vous lancer dans l’art topiaire, en plantant les végétaux verts de votre choix. Le printemps et l’été sont des moments où leur feuillage se développera plus rapidement et durant lesquels il faudrait penser à les tailler une ou deux fois. Alors, voudriez-vous expérimenter avec l’art topiaire pour relooker votre jardin ou tout simplement pour y ajouter une ou deux décorations intéressantes ? Si votre réponse est « oui », n’hésitez pas à consulter notre sélection de photos d’extérieurs pour choisir des plantes et des sculptures d’extérieur :
Décoration de jardin topiaire et terrasse de maison
Photo de plante verte et extérieur de design topiaire
Plantes topiaires et sculptures vertes pour décoration de jardin
Idée de plante de jardin topiaire avec gravier
Plante en pot pour décoration de jardin extérieur
Idée de plantes en pot pour décoration de jardin avec art topiaire
Extérieur topiaire avec sculptures végétales
Idée de petite plante verte pour jardin extérieur
Palissade de jardin et idée de plante taillée
Aménagement de petit jardin topiaire avec plantes vertes
Belle décoration de jardin avec plantes vertes
Petite maison et aménagement extérieur avec art topiaire
Décoration de terrasse et jardin avec plantes à feuillage vert
Sculptures végétales en vert, rouge et blanc pour déco d’extérieur
Idée de design de jardin avec plante verte et art topiaire