Coin repas chaleureux et moderne : comment l’aménager ?
Avez-vous envie d’un coin repas moderne et fonctionnel dans votre cuisine ? Si vous aussi, vous aimez les goûters et vous avez besoin d’un espace bien aménagé et éclairé pour vous asseoir confortablement et “combler” vos petits creux, alors nous vous invitons à découvrir notre galerie de plus de 55 suggestions d’aménagement et de décoration pour un coin repas réussi et pratique. Peu importe si vous avez besoin d’espace supplémentaire pour vos petits-déjeuners ou tout simplement d’une petite salle à manger dans votre petit appartement, le coin repas est toujours une bonne idée !
Contenu de la page
- 1 Coin repas moderne en couleurs harmonieuses
- 1.1 Coin repas avec table en bois et luminaire suspendu noir
- 1.2 Table en bois et deux tabourets blancs
- 1.3 Idée de coin de repas pour cuisine bord de mer
- 1.4 Optimiser l’espace avec une banquette coin repas
- 1.5 Créer une ambiance chaleureuse dans sa dinette de cuisine à l’aide de coussins
- 1.6 Idée de déco coin de repas d’inspiration scandinave
- 1.7 Fabriquer des meubles pour son coin de repas soi-même
- 1.8 Aménagement de coin de repas cuisine style vintage
- 1.9 Recycler des meubles qu’on n’utilise plus dans la déco de coin de repas cuisine
- 1.10 Décorations murales pour un intérieur de cuisine coin repas chic
- 1.11 Profiter de la forme de la pièce et de ses sources de lumière
- 2 Idées d’aménagement coin repas chic – galerie d’images
Coin repas moderne en couleurs harmonieuses
Pas besoin d’avoir une salle à manger pour avoir un coin repas. Si vous aimez un petit coin où vous installer pour prendre votre petit-déjeuner, il suffit de dégager un peu de place dans votre cuisine et de le rentabiliser intelligemment.
Idée de coin de repas pour petite cuisine en blanc
Dans une petite cuisine, chaque centimètre compte. Grâce à de nombreux rangements astucieux, vous pouvez facilement réussir votre petit coin repas dans votre cuisine et en profiter pleinement. Prendre en compte l’espace à votre disposition est un des premiers pas à faire avant de choisir le mobilier. Une table haute et étroite, une petite table ronde ou un meuble version pique nique … Tout dépend de l’espace dont vous disposer pour l’installer !
Petit coin dinette dans une cuisine de surface limitée
L’avantage des tables hautes et étroites est qu’elles ne prennent pas trop de place alors que les tables rondes demandent une certaine surface. De plus, la table haute et étroite peut servir à la fois de table à manger, de plan de travail et de bureau.
Coin repas avec table en bois et luminaire suspendu noir
Tout d’abord, examinez toutes les surfaces – murs, îlot central et même plafond. Pour un espace vraiment fonctionnel, vous pouvez transformer chaque espace vide en espace utile. Il est aussi possible de profiter de l’espace entre la cuisine et le salon pour y installer votre coin repas. De cette manière, vous pourrez aussi facilement y apporter les plats depuis la cuisine. Accolez votre coin repas contre un mur de votre cuisine et installez un banc avec coussins pour les assises. L’ambiance sera très cosy !
Intérieur de style industriel aménagé avec banc en bois
Voici l’exemple d’un coin repas qui fait partie de l’îlot central. La table en bois contraste avec la cuisine blanche et rajoute une sensation de chaleur. Deux tabourets de bar blancs sont installés. Ce petit coin est parfait pour un dîner convivial à deux.
Table en bois et deux tabourets blancs
Souvent les coins repas sont accolés à un mur pour ne pas perdre de place. De cette manière, l’espace s’optimise et le mobilier ne devient pas encombrant. Voici un aménagement assez classique : un banc accolé au mur et une table rectangulaire grise.
Aménagement classique avec banc et table à manger en gris
Le banc est idéal pour un aménagement fonctionnel pour deux raisons. D’un côté, sa forme permet de l’intégrer facilement. Il peut même devenir un prolongement de la cuisine ou de l’îlot central. D’un autre côté, elle permet de ranger des affaires ! Un espace de stockage supplémentaire est toujours utile. Voici un exemple d’un banc en bois blanc avec tiroirs :
Banc en bois blanc avec tiroirs
Pensez bien à la décoration. Pour créer une ambiance cosy, il est important de personnaliser l’espace. Restez minimaliste et original. Il est possible de décorer les murs avec des cadres et des photographies, décorer le centre de table avec un joli bouquet de fleurs on avec un panier de fruits. N’oubliez pas d’accorder votre décoration avec le style du reste de la pièce
Cuisine avec îlot central et table en bois authentique
Un espace bien aménagé est un espace harmonieux en couleurs. Savoir bien les choisir et les assortir est important. Quelle est l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre pièce ? Pour une ambiance douce, le bleu et les couleurs claires se voient un bon choix. Pour une ambiance plus sophistiquée, vous pouvez choisir la gamme sombre. Voilà un intérieur à la fois minimaliste, joyeux et élégant qui marie rose, noir et blanc !
Idée de coin de repas pour cuisine bord de mer
Comme la cuisine, le coin repas peut adopter des styles de décoration différents. Lorsqu’il occupe une zone de votre espace de préparation de repas, le coin de repas devrait être harmonisé avec l’ambiance générale de cet espace. Par exemple, dans une cuisine en style marin, le coin de repas serait, lui aussi, décliné en motifs bord de mer.
L’ambiance bord de mer est assez simple à obtenir. Optez pour des couleurs claires et des touches de beige ou du bleu. Privilégiez les meubles en bois ou faits dans d’autres matériaux naturels. Les accessoires nautiques donneront davantage de caractère à votre intérieur marin.
Optimiser l’espace avec une banquette coin repas
La banquette coin repas est un meuble presque incontournable dans un tel espace. Pratique, elle se décline en variantes divers et variés pour répondre à toutes les formes de cuisine. De quoi nous prouver que les coins de repas peuvent être aménagés même dans les plus petits espaces, comme une niche murale, par exemple !
Mais, s’il est un type de banquette très pratique et très populaire à la fois, c’est bien celle destinée aux coins de repas d’angle. L’explication de ce phénomène est assez facile à comprendre. C’est que, les dinettes modernes sont généralement installés dans une espace qui forme un angle. Du coup, la banquette est la solution idéale pour gagner de la place et accueillir plus de personnes en même temps !
Créer une ambiance chaleureuse dans sa dinette de cuisine à l’aide de coussins
Le coin de repas ou la dinette de cuisine est un espace qui doit être accueillant et stimuler l’appétit. Pour créer ce genre d’atmosphère, rien de mieux que de miser sur quelques touches de couleurs. La façon la plus efficace de les introduire dans votre déco coin repas ? Avec des coussins douillets, bien sûr !
Utilisez quelques coussins confortables pour décorer votre banquette coin de repas. Elles vont rendre les membres de votre famille plus à l’aise et vous aideront à donner une touche finale à l’aspect global de votre cuisine !
Vous avez une cuisine aménagée dans le style scandinave ? Dans ce cas, pensez à ce style aussi pour l’aménagement de votre coin de repas. Vous allez le voir, c’est une solution idéale pour créer un espace intérieur harmonieux et épuré. Pour cela, optez pour des meubles nordiques, comme les chaises et la table à manger scandinave.
La couleur blanche et les surfaces en bois sont une caractéristique typique des décors nordiques. Ne les sous-estimez pas ! Complétez le tout avec des accents en style naturel et une ou deux plantes vertes.
Fabriquer des meubles pour son coin de repas soi-même
Vous aimez les projets de bricolage et de DIY déco ? Parfait ! Alors envisagez la possibilité de fabriquer vous-mêmes votre mobilier pour coin de repas de cuisine. La tâche n’a vraiment rien de difficile pour un bricoleur expérimenté. De fait, certains meubles pour coin de repas ne poseront aucune difficulté même aux débutants !
Ainsi, par exemple, vous pourrez transformer des palettes en bois en banquette pour votre coin de repas de cuisine. Autre idée intéressante : réaliser une table à manger à partir des pieds d’un meuble ancien, complétés par un plateau en bois. Une fois la banquette et la table de repas installés, vous n’aurez plus qu’à vous procurer quelques fauteuils ou tabourets !
Aménagement de coin de repas cuisine style vintage
Les coins de repas sont des petits espaces dotés souvent d’une ou deux banquettes. Pour cette raison, ils ressemblent beaucoup à des box dans les restaurants et les bars vintage. Ce genre de box, on peut en voir encore dans les cafés et les snack américains. Inspirez-vous-en pour donner une ambiance spécifique à votre coin de repas !
Parmi les composantes caractéristiques pour ces espaces, on trouve les banquettes capitonnées en cuir ou en textile mais aussi les tables à manger dotées d’un seul pied. Deux solutions gain de place qu’on peut piquer aux cafés typiquement américains pour créer un décor tout à fait unique !
Recycler des meubles qu’on n’utilise plus dans la déco de coin de repas cuisine
Envie d’aménager un coin de repas dans votre cuisine sans dépenser beaucoup ? Alors passez en revue le mobilier que vous n’utilisez plus dans une autre pièce de votre maison. Certains types de meubles peuvent parfaitement convenir à votre coin de repas !
Canapés, fauteuils, table à manger, étagères … tous ces meubles qu’on trouve dans le coin de repas classique peuvent être récupérés de votre salon ou d’une autre pièce. Pour cela, vous aurez uniquement à bien mesurer l’espace disponible pour prévoir des meubles adaptés !
Décorations murales pour un intérieur de cuisine coin repas chic
Les coins de repas sont des zones de petite taille. Pour éviter de les encombrer davantage, le mieux, c’est d’en personnaliser la décoration avec des objets qui occupent peu de place. Les décorations murales sont idéales à cette fin. Elles peuvent être placées sur les murs pour donner du caractère à l’espace intérieur sans pour autant exiger des centimètres de plus de sa surface.
Imaginez une décoration personnalisée avec des tableaux, des peintures ou des objets thématiques pour vos murs. Placez-les de manière à ce qu’ils soient visibles où que l’on soit assis.
Profiter de la forme de la pièce et de ses sources de lumière
Les fenêtres sont un atout qui n’est pas présent dans tous les espaces utilisés comme salle à manger. Alors si votre coin de repas possède des fenêtres, mettez-les en valeur. Par exemple, organisez les meubles de manière à ce qu’on puisse profiter de la vue à l’extérieur.
Enfin, évitez d’installer des meubles de taille importante devant vos fenêtres de cuisine. Vous allez ainsi bénéficier de plus de lumière naturelle dans votre maison !
Idées d’aménagement coin repas chic – galerie d’images
Besoin d’encore plus d’idées pour l’aménagement d’un coin repas chic et pratique ? Ne manquez pas d’examiner notre collection de photos à ce sujet !
Intérieur moderne et élégant, idée de My Domaine
Petite cuisine et petit coin repas
Intérieur moderne et joliment décoré, idée House Beautiful
Intérieur harmonieux en bleu et blanc
Petite table ronde en bois
Grande cuisine avec plusieurs rangements
Cuisine en bois avec deux tables