Appartement avec jardin à Hanoi au Vietnam par Landmak Architecture
Situé dans une petite et étroite allée à Hanoi , au Vietnam, l’appartement avec jardin, QT House, est conçu par la compagnie vietnamienne Landmak Architecture. Il est une version plus petite de la maison typique de tube (Tube House). Il est pris en sandwich entre deux maisons adjacentes comme la plupart des maisons dans les quartiers urbains à croissance rapide du Vietnam. Ces hautes maisons partagent un petit espace extérieur. Les architectes de la compagnie Landmark Architecture ont décidé de faire usage de ce petit espace en le transformant en balcon extérieur avec jardin.
Appartement avec jardin à Hanoi au Vietnam QT House par Landmak Architecture
Le design est épuré et minimaliste, tous les quatre étages de QT House ont été aménagés avec des matériaux et des finitions naturels. Au premier niveau , les zones sociales, le salon et la salle à manger, sont liées ensemble dans un espace commun. Un panneau de métal de fer rouillé avec un texte découpé au laser décore l’escalier et rend l’intérieur plus moderne. Le fer est aussi le matériau choisi pour l’encadrement des fenêtres dans les chambres. Les chambres sont situées au deuxième et au troisième niveau de l’appartement. Les architectes décrivent le quatrième étage comme «une mixité fonctionnelle : une salle de jeux , une salle d’ autel , une buanderie , un petit jardin et un toit avec une lucarne qui permet un contact direct avec l’extérieur. “ Les portes coulissantes sur le balcon avec jardin sont si larges qu’ils font les quelques mètres de l’espace ressembler presque à une véritable arrière-cour. De son côté, l’aménagement du jardin est simple : un arbre , quelques pierres et quelques sièges de banc. Avec la lumière naturelle baignant ce petit espace extérieur, le résultat est tout simplement évident : conception très réussie. Toutes les photographies sont par Le Anh Duc , Trieu Chien.
L’aménagement du jardin est simple : un arbre, quelques pierres et un banc en pierre
De nos jours, dans les grandes villes, le mètre carré coûte de plus en plus cher. Les espaces de vie se transforment. Ils sont souvent petits. Heureusement, les architectes contemporains s’intéressent particulièrement à eux et essayent constamment de les rendre plus fonctionnels et lumineux. QT House en est la preuve ! On n’est pas obligé de se priver d’un jardin si l’on habite un petit studio. Absorbés par la vie urbaine, on oublie que d’une part l’avenir, c’est peut-être le progrès technique, mais avenir sans nature, n’est pas possible. Transformer en jardin un petit espace, entre deux grands bâtiments urbains, est alors un choix important et conscient. La présence naturelle dans la vie quotidienne est primordiale pour notre bien-être.
Pour accéder au deuxième et au troisième étage, il faut prendre l’escalier en bois imitant le fer rouillé
Le panneau en métal de fer rouillé avec un texte découpé au laser qui décore l’escalier
Le panneau en fer rouillé joue avec la lumière
La chambre à coucher est de design minimaliste avec garde-robe et tête de lit matelassée en blanc
Mélange de bois et de blanc
Le bâtiment vu de l’extérieur