Terrasse en bois composite : ce qu’il faut savoir
Une terrasse en bois composite : c’est la garantie pour un extérieur aménagé en beauté avec du matériau solide, écologique et qui ne demande que très peu d’entretien. Dans les lignes suivantes, nous allons vous donner des idées comment inviter le bois composite dans l’aménagement de votre terrasse. Découvrez notre galerie de 32 idées de revêtements de sol en bois composite et nos conseils pratiques.
Terrasse en bois composite gris
Qu’est-ce que le bois composite ? Le bois composite, decking en anglais ou WPC (wood plastic composite en anglais), est un matériau composé de fibres de bois et de résines plastiques. A la base, il ne représentait que la substance de différentes essences de bois exotiques. Aujourd’hui, le bois composite est souvent utilisé pour habiller et isoler les façades des bâtiments, l’aménagement des terrasses et des plages de piscines, les revêtements extérieurs, ainsi que pour la fabrication de mobilier urbain et même pour la décoration intérieure.
Terrasse en bois composite de couleur marron
La fabrication du bois composite se fait par extrusion ou par moulage par injection à partir de matériaux recyclés dans leur majorité. Si on simplifie, le bois composite est constitué de déchets de bois (pin, épicéa, peuplier ou érable) et de résines polymères (polychlorure de vinyle, polypropylène ou polyéthylène) et de divers additifs (antioxydants, antimicrobiens, agents antifongiques et lubrifiants, etc.). Parfois, on en trouve aussi des fibres végétales comme le bambou, le chanvre et autres.
Élégance et résistance
Le bois composite est un des meilleurs matériaux pour l’aménagement extérieur car il est très résistant aux intempéries, aux champignons, aux termites et la mousse n’y adhère pas. A part cette qualité, il a aussi une belle finition et il ne se décolore que très peu sous l’action des rayons du soleil. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de coloris. Son entretien est facile : il suffit d’un coup de balai avec de l’eau savonneuse une ou deux fois par an. De plus, il peut être recyclé à l’infini. Voici quelques bonnes raisons de choisir le bois composite pour le revêtement et l’aménagement de votre terrasse ou jardin.
Idée d’ameublement et de revêtement de sol extérieurs
Si vous avez décidé d’aménager votre extérieur avec du bois composite, il faut compter entre 17 et 110 euros pour le m². Pour un aspect naturel, il est conseillé d’opter pour des lames contenant au moins 50% de poudre de bois. Sinon, votre terrasse aura un aspect « plastique ». La faible contenance de fibres de bois baisse la qualité et la durabilité du matériau. Préférez les modèles alvéolaires. Les marques les plus reconnues sont Fiberdeck, Silvadec, TimberTech, Wex.
Revêtement de sol en bois composite de couleur grise
Le bois composite a été inventé en 1975 par le japonais Nishibori Sadao. Issu d’une famille d’importateurs de bois exotiques, il voulait trouver une alternative plus écologique pour l’utilisation de bois d’essences rares et préserver de la sorte les grandes forêts tropicales. Aujourd’hui, au Japon, plus de 60% du mobilier public est fabriqué de ce type de matériau.
Revêtement de sol en bois composite avec une belle finition brillante
Le bois composite connaît ses premières évolutions aux États-Unis. Dans les années 2000, il ne tarde pas à arriver en Europe. Le bois composite est particulièrement apprécié dans la construction de piscines et d’aménagements extérieurs exposés aux conditions climatiques spécifiques telles que les zones publiques. Souvent, on peut voir les terrasses de restaurants, les bancs publics, le mobilier extérieur urbain fabriqués de ce type de matériau.
Les lames contenant moins de 50% de poudre de bois ont un aspect « plastique
Le bois composite, constitué de matériaux recyclés, a une contribution importante à la préservation des forêts tropicales et à la lutte contre la déforestation massive. Esthétique, durable et écologique, le bois composite est un choix idéal pour l’aménagement de votre terrasse, le revêtement de votre sol et même pour décorer votre maison.
Si votre extérieur est régulièrement exposé aux intempéries, le bois composé est une bonne solution
Pour son installation, il est mieux de demander l’intervention à un professionnel. Si vous avez décidé de le poser vous-même, il faut être vigilant et éviter certaines erreurs. Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour voir les étapes à suivre.
Revêtement extérieur avec du bois composite coloré en gris
Revêtement en bois composite en gris
Le bois composite est constitué de déchets de bois, de résines polymères et de divers additifs
Lames en bois composite
Idée de lames de bois composite en marron foncé
Grande terrasse de jardin aménagée en gris
Revêtement de sol et banc de jardin en bois composite gris
Revêtement avec une finition originale
Le bois composite est souvent utilisé pour les piscines extérieures
Escalier et revêtement extérieur en bois composite de couleur claire
Le revêtement en bois composite vous garantit durabilité et stabilité
Terrasse au bord de la mer
Bois composite de couleur blanche
Le bois composite est une solution pratique et esthétique
Lames fines pour un extérieur élégant
Sol extérieur revêtu en bois composite et avec éclairage
Revêtement en bois composite avec aspect rustique
Revêtement en gris clair avec finition mat
Le bois composite est très résistant au soleil
Cuisine extérieure avec revêtement en bois composite
Extérieur avec du mobilier en résine tressée et revêtement en bois composite
Revêtement en bois composite fabriqué par Trex