Fabriquer un coffre à jouet pour chambre d’enfant
Fabriquer un coffre à jouet pour le rangement de la chambre de votre enfant ou de sa salle de jeux est une excellente idée de bricolage. De nos jours, les filles et les garçons en bas âge ont vraiment de la chance. Jamais les enfants n’ont eu accès à tant de possibilités de loisirs, à de si riches collections de jouets et à de si belles idées de décoration de chambre. Avec cet article, nous vous proposons un tutoriel d’activité manuelle qui correspond à ces deux aspects de la vie des enfants modernes : le rangement pratique pour leurs jouets et la déco de leurs chambres.
Fabriquer un coffre à jouet pour rangement de chambre d’enfant ou de salle de jeux
Comme les adultes, les enfants ont tendance à accumuler beaucoup d’affaires qu’ils aiment. C’est ce qui fait que les maisons de ceux qui ont un enfant en bas âge sont souvent encombrées de jouets de toutes sortes qui envahissent l’ensemble des pièces de l’espace intérieur. Si vous avez envie de mettre fin à tout ce désordre et de vous simplifier la vie en créant un meuble original et amusant, vous pouvez compter sur ce tutoriel détaillé des étapes de bricolage d’un coffre à jouets pour enfant. Fait en bois, il est simple à personnaliser en fonction des envies de votre fille ou de votre fils. Et, en plus, il possède un siège confortable !
Fabriquer un coffre à jouet : tutoriel de bricolage et matériaux nécessaires
Pour créer ce coffre de rangement de jouets pour enfant, vous aurez besoin de : 1) une planche de bois (le matériau de teinte claire employé ici est du bois de pin) de 30, 5 cm x 240 cm coupé en pièces de 76 cm (on emploiera le reste de ce matériau pour fabriquer les côtés du coffre et pour renforcer les angles du meuble) ; 2) une planche de 74 cm x 35 cm d’une épaisseur de 1, 3 cm servant à réaliser le fond du meuble ; 3) des planches de 3,8 cm x 30, 5 cm servant à renforcer la structure du meuble (elles sont à couper à partir de planches de bois restantes de l’entrée n°2) ci-dessus). Vous aurez également besoin de vis et d’une perceuse.
Ce tutoriel contient 4 étapes : 1) fabrication de la structure du meuble lui-même ; 2) pose de pieds en bois pour rendre le coffre plus stable ; 3) créer un siège sur la partie supérieure du couvercle du coffre ; 4) décorer et personnaliser le meuble en bois. Les étapes 2) à 4) sont optionnelles.
Fabriquer un coffre à jouet pour enfant – première étape : comment réaliser la structure du meuble en bois
Fabriquer un coffre à jouet pour enfant : assemblage des parties en bois
Fabriquer un coffre à jouet pour enfant : renforcer la structure à l’intérieur du meuble
Renforcez la partie intérieure du coffre afin de vous assurer qu’il sera assez solide et qu’il ne représente aucun risque pour la santé de votre enfant qui pourrait s’asseoir ou s’allonger sur son couvercle.
Fabriquer un coffre à jouet pour enfant : photo du fond du meuble de rangement
Fabriquer un coffre à jouet pour enfant : la structure du meuble en bois achevée
Fabriquer un coffre à jouet pour enfant : photo des moyens de fixation des planches en bois
A ce stade, vous pouvez aussi passer un coup de papier de verre pour éliminer les imperfections sur la surface du bois. Cette procédure de polissage est recommandée à la fois de point de vue de la sécurité de votre enfant et de celui de la décoration du meuble.
Fabriquer un coffre à jouet pour enfant : polir les surfaces en bois
Cette phase terminée vous pouvez, si vous le souhaitez, installer des pieds au-dessous de votre meuble de rangement. Ils donneront une touche finale à votre coffre de rangement et le rendront plus résistant.
Fabriquer un coffre à jouet pour enfant – deuxième étape (optionnelle) : installer des pieds à la structure en bois
Fabriquer un coffre à jouet pour enfant : comment poser des pieds au meuble de rangement
Fabriquer un coffre à jouet pour enfant avec des pieds en bois
Fabriquer un coffre à jouet pour enfant : image du meuble à la fin de l’étape de pose de pieds
Dans un deuxième temps, nous vous proposons des images pour vous guider dans la réalisation de la partie supérieure du meuble, c’est-à-dire son couvercle. Pour qu’il soit plus confortable pour votre enfant, employez une couche de toile à rembourrage que vous pouvez fixer à la surface en bois facilement à l’aide d’une agrafeuse cloueuse.
Fabriquer un coffre à jouet pour enfant – troisième étape (optionnelle) : faire un siège sur le couvercle du meuble
Fabriquer un coffre à jouet pour enfant : comment réaliser le couvercle du coffre
Fabriquer un coffre à jouet pour enfant : idée pour rendre le siège plus confortable
Fabriquer un coffre à jouet pour enfant : photo du couvercle habillé en tissu
Fabriquer un coffre à jouet pour enfant : image du couvercle en train d’être transformé en siège conforable
Pour éviter des risques de blessure, nous vous conseillons de répéter la même procédure sur la partie intérieure du couvercle de votre meuble. Ensuite, habillez ce couvercle d’un tissu de votre choix de tous les côtés visibles. Pour terminer, recouvrez la partie supérieure du couvercle avec un tissu de votre choix.
Fabriquer un coffre à jouet pour enfant : le meuble de rangement en bois avec couvercle habillé en tissu
Vous avez maintenant terminé l’essentiel du travail. Il ne vous reste plus qu’à décorer le meuble en bois !
Fabriquer un coffre à jouet pour enfant – quatrième étape (optionnelle) : personnaliser le meuble de rangement pour enfant
Fabriquer un coffre à jouet pour enfant : idée de décoration avec motif floral
Fabriquer un coffre à jouet pour enfant : embellir le meuble avec les couleurs préférées de votre fille ou de votre fils
Enfin, donnez une touche personnelle à votre coffre à trésors en l’ornant avec des images qui plaisent à votre enfant. Pour ce faire, n’oubliez pas d’employer une première couche de couleur neutre, puis employez des dessins, des motifs et des couleurs qui vous inspirent !
Photo du coffre de rangement de jouets terminé
Idée de bricolage de meuble de rangement pour chambre d’enfant ou salle de jeux par Oh Everything Handmade