La salle de bain sous pente : comment l’aménager de manière agréable
Longtemps considérées comme un endroit invivable, les combles réhabilitées peuvent, de nos jours, devenir un nouvel espace de vie dans votre maison. Vous pouvez y aménager une salle de bain, un bureau à domicile, une aire de jeux pour les enfants ou encore un coin lecture. Aujourd’hui, c’est à la salle de bain sous pente que nous allons dédier cet article.
Salle de bain sous pente: la fenêtre de toit est presque indispensable
Qu’elle soit contemporaine ou rustique, la salle de bain sous pente est vraiment un espace privilégié. Conviviale et souvent douillette, elle fait rêver plus d’une personne. Découvrons ensemble quelques exemples bien aménagés.
Belle salle de bain sous pente avec grande fenêtre de toit
La salle de bain sous pente ne s’improvise pas. Si vous n’avez pas de mansarde, la tâche n’est pas réalisable mais si vous avez un tel espace que vous rêvez d’aménager, pourquoi ne pas en faire une salle d’eau ?
La pente du toit est le seuil entre le blanc et le noir dans cette salle de bain bicolore
Il existe plusieurs options pour aménager une salle de bain sous les combles. La plus courante est de loger la baignoire sous la pente, comme dans l’exemple ci-dessus. Si la luminosité est faible, pensez à la fenêtre de toit, un élément presque vital à l’aménagement salle de bain sous pente.
Cabine de douche faite sur mesure pour se loger contre la pente
Si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour faire installer une baignoire, optez pour une cabine de douche compacte, voire faite sur mesure. La photo ci-dessus illustre parfaitement cette option.
Cette cabine de douche profite d’un velux rond très original
Pour ne pas écraser l’espace, la cabine de douche est souvent délimitée par des parois en verre. Ainsi, la transparence est au rendez-vous et les cloisons s’effacent pour donner l’illusion d’un espace plus grand.
Salle de bain sous les combles : un espace compact avec velux
Cette illusion d’espace est aussi renforcée par la luminosité qui augmente le confort. Pour une salle de bain éclairée, pensez à multiplier les fenêtres de toit et restez dans la gamme des couleurs claires comme le blanc et les nuances pastel qui ont la capacité d’agrandir une pièce visuellement.
Salle de bain spacieuse et illuminée grâce à une grande fenêtre de toit
Sur la photo ci-dessus, l’élégance réside dans la sobriété. Un décor où le blanc domine, une grande fenêtre de toit, des meubles de salle de bain blancs et un simple miroir au mur font de cette pièce un espace bien aménagé.
Salle de bain minimaliste où les vues se multiplient
Ci-dessous, le blanc est animé par les accents bois pour une ambiance très rustique et conviviale. On aime les poutres qui soulignent la pente et les meubles bois assortis. On se croirait dans un petit chalet de montagne, ne trouvez-vous pas ?
Salle de bain bois aménagée sous une pente légère
Si vous voulez introduire une baignoire dans une salle de bain sous pente, n’ayez pas crainte, c’est tout à fait faisable, même dans une petite surface !
Superbe salle de bain sous pente où le carrelage céramique dégage un look très chic
Logée sous la pente, cette baignoire îlot de style rétro s’inscrit bien dans le décor ; il y a même un crochet et une échelle bois pour garder sa serviette de bain à portée de main. Il n’y a pas de fenêtre de toit mais plutôt une fenêtre au rebord parée de cadre photo.
Petite salle de bain rétro où la baignoire est logée sous la pente
Ci-dessous, la fenêtre de toit est équipée d’un store enrouleur pour éviter l’effet de serre lors des journées les plus ensoleillées et la cabine de douche est délimitée par une porte en verre que l’on remarque à peine à première vue. La salle de bain semble respirer malgré la petite surface !
Cette salle de bain apparaît plus grande grâce aux couleurs pastel et à l’éclairage naturel
On aime le mariage bois et blanc qui donne à la salle de bain suivante un charme rustique indéniable.
Les poutres bois mettent en relief la pente et en font un élément design
Dans un espace étroit et sans fenêtres, la seule et la meilleure solution pour introduire de l’éclairage naturel dans votre salle de bain est de faire installer un velux au plafond.
Dans cette salle de bain étroite, une fenêtre au toit est le seul moyen de laisser entrer la lumière du jour
On aime le banc en bois qui s’étend au fond de cette salle de bain. Placé directement sous la fenêtre de toit, il serait un endroit idéal pour y déposer des plantes.
Salle de bain chic avec long banc bois placé sous la fenêtre de toit
Le marbre et les briques se marient au blanc et donnent un caractère indéniable à cette salle d’eau luxueuse
Marbre et briques confèrent à cette salle de bain beaucoup de charme
Mettez en valeur la pente en soulignant la diagonale avec un changement de revêtement mur. Ci-dessous, le carrelage jaune se démarque du blanc pour mettre en relief le mur du fond.
Les briques jaunes soulignent la diagonale de la pente
Les couleurs des murs contrastent parfaitement avec la couleur de la pente. Cela met en valeur l’idée du concept salle de bain.
La pente est ornée de papier peint gris à motifs
Dans cette salle de bain, la blancheur règne et la simplicité s’exprime avec élégance et subtilité.
La lumière du jour pénètre dans la pièce grâce aux grand velux
Voici un exemple d’aménagement salle de bain sous pente assez atypique où le carrelage autour de la baignoire se prolonge sur le plafond en pente.
Le carelage autour de la baignoire se prolonge sur le plafond en pente
Dans cette salle de bain, c’est le blanc qui s’impose avec plusieurs textures différentes : la brique, le bois, le carrelage et le sol se complètent pour un résultat simple et rustique.
Entre la brique, le carrelage et le bois, cette salle de bain est placée sous le signe du blanc
Cette salle de bain aux allures orientales risque de plaire aux amoureux du spa et des couleurs vives.
Salle de bain sous pente qui rappelle un spa oriental
Nous terminons cet article par un exemple minimaliste. Cette salle de bain aménagée en pente profite de trois fenêtres de toit pour un confort maximal.
La pente donne du caractère à cette salle de bain minimaliste
Et n’oubliez pas, la salle de bain sous pente est idéale pour des fenêtres hautes pour plus de luminosité dans cette pièce la plus utilisée dans la maison.