Cabanes dans les arbres : 45 idées de construction et déco
Les maisons ou cabanes dans les arbres sont des structures situées en hauteur qui consistent généralement en une plateforme placée autour du tronc ou des branches d’un arbre servant de support. Les constructions de ce genre sont employées non seulement comme des espaces de loisir mais aussi comme des habitations (par exemple, pour une partie de l’année), pour des abris et des cabanes de vacances, des espaces de travail, etc.
Cabanes dans les arbres : construire et décorer une maison naturelle
Dans cette publication, nous allons nous intéresser à une série de modèles de maisons dans les arbres de tailles différentes. On parlera des moyens et des raisons de construire une telle maison ; des matériaux nécessaires à cet effet ; des aspects relatifs à la sécurité de son utlisation et à sa décoration. Le but, c’est de vous donner la possibilité de peser pour vous-mêmes tous ces points pour décider si vous souhaitez fabriquer une de ces cabanes sympathiques !
Cabanes dans les arbres : qu’est-ce que c’est ?
Nous commençons tout de suite par quelques infos pratiques sur les maisons dans les arbres. De point de vue de l’histoire, ce genre de structure était tout d’abord une habitation pour une partie de la population de notre planète. L’idée de construire une telle maison, située loin de la surface de la terre, était par exemple liée aux dangers qui accompagnaient la vie dans la nature.
Cabanes dans les arbres, des structures originales avec un passé intriguant
Les maisons dans les arbres proposaient un moyen de protection des hommes contre les animaux sauvages. Ces résidences étaient aussi des espaces de stockages de la nourriture plus sûrs.
Maisons et cabanes dans les arbres : des habitations naturelles aux constructions modernes
Les anthropologues citent d’autres explications intéressantes, comme le cas de la tribu Korowai, originaire de la Papouaise, Nouvelle Guinée. La population Korowai est connue pour vivre dans des maisons élevées sur des arbres et faites en bois, en bambou et en feuilles.
Photo de cabane dans les arbres avec décoration naturelle
Cette tribu a l’habitude de raser complétement le tronc de l’arbre où sa trouvent ces habitations. Cela permet aux membres du foyer de repérer facilement l’ennemi, en empêchant, en même temps, l’accès des animaux et des reptiles (tels que les serpents) qui pourraient se servir des branches pour accéder à la maison.
Comment expliquer la popularité des cabanes dans les arbres dans les sociétés modernes ?
Dans les sociétés occidentales, en Europe et aux Etats-Unis en particulier, les cabanes dans les arbres sont populaires surtout parce qu’elles offrent des alternatives originales au mode de vie dynamique dans les centres urbains.
Cabanes dans les arbres sur deux plateformes séparées
Les constructions sont ainsi généralement considérées comme des maisons vertes, c’est-a-dire des structures faites en matériaux naturels et qui stimulent une relation plus proche entre l’homme et la nature.
Pourquoi fabrique-t-on des cabanes dans les arbres modernes ?
Les cabanes dans les arbres modernes sont des structures multifonctionnelles
Une maison moderne dans les arbres serait une belle addition à la décoration éxtérieure d’une famille avec enfants. A une époque où les parents sont en quête constante d’idées pour pousser leurs enfants à passer plus de temps en plein air, les cabanes de bois sont un outil précieux pour attirer les jeunes en dehors de la maison.
Les petites cabanes dans les arbres comme compléments des aires de jeux pour nos enfants
Une cabane dans les bois est un complément idéal pour une aire de jeux dans le jardin. Les enfants adorent ces constructions parce qu’elles sont originales et à l’écart du monde des adultes.
Petite maison dans les arbres et idée de loisirs en plein air
Les cabanes modernes dans les arbres ont parfois une taille impressionnante
Disposer d’un espace protégé et pourtant à l’abri des regards des parents est, aujourd’hui, inaccessible pour beaucoup d’enfants qui partagent une chambre avec leur frère ou soeur. Une maison dans les arbres où l’on est en droit de s’amuser comme on le souhaite est un espace qui plaira certainement aux petits chouchoux dans cette situation !
Idée pour la construction de cabane dans les arbres : mini maison arboricole en bois
Les filles et les garçons qui aiment les aventures seront impressionnés même par un petit abri tout mignon.
Les cabanes dans les arbres modernes sont aussi appréciés par les adultes
Maisons et cabanes dans les arbres comme espaces consacrés à nos hobbys et projets créatifs
Les propriétaires d’une maison avec jardin ont aussi la possibilité de fabriquer une telle maison pour en faire un espace de travail.
Petit coin de détente avec mini abri de jardin dans les arbres
Même si l’on n’a pas forcément besoin d’un bureau chez soi (après tout, on travaille pour vivre et non l’inverse), on peut faire de ce type de maison un coin de bricolage, de lecture ou d’écriture … Bref, un petit abri qui peut servir à l’aménagement d’un espace dont vous avez toujours rêvé !
Les cabanes dans les arbres comme espaces zen modernes
Belle idée de maison dans les arbres et paysage majestueux
Une telle structure dans les arbres deviendrait une chambre d’amis très impressionnante. Sans oublier le fait que tous ces usages sont simples à harmoniser et que cette maison a donc la capacité de servir d’un espace fonctionnel et pratique pour plusieurs membres de votre foyer !
Comment construit-on les cabanes dans les arbres modernes ?
Cabanes dans les arbres : idée de bricolage à partager avec sa famille !*
Les maisons construites dans les arbres sont généralement fabriquées en bois. D’autres matériaux populaires comprennent les feuilles et les branches. Les techniques de construction sont nombreuses. Elles cherchent à satisfaire à deux objectifs : d’abord, à rendre la structure solide et résistante et, ensuite, à protéger au maximum la nature et le bois choisi pour support de la maison.
Cabanes dans les abres modernes : plusieurs méthodes de construction sont à envisager
La fabrication d’une cabane de cette sorte débute habituellement par la construction d’une base, c’est-a-dire d’une plateforme stable. Cette dernière doit accueillir la maison et tous les objets qu’elle contiendra. La plateforme est souvent posée sur une ou plusieurs branches dont la taille est assez importante pour supporter le poids de la structure.
Fabriquer une cabane dans les arbres sur une plateforme solide
Si l’arbre choisi n’a pas suffisamment de branches convenables ou si l’on souhaite renforcer davantage la structure, on peut se servir de plusieurs méthodes différentes.
Constuction de cabanes dans les arbres : quelles options pour renforcer la base de sa structure ?
La construction peut reposer sur des échasses qui supportent la plateforme et tout ce qui se trouve sur elle. C’est une méthode de construction qui apporte plus de solidité à la cabane fabriquée dans un jardin moderne où l’on ne craint pas l’intrusion d’animaux sauvages.
Les cabanes dans les abres sur échasses sont une solution populaire
Ces échasses sont le plus souvent fixés au sol au moyen de béton ou d’autres techniques modernes (dont certaines protègent davantage les racines de l’arbre). Les échasses sont aujourd’hui considérées comme le moyen le plus simple d’apporter plus de solidité à une structure dans les arbres, même si cette dernière est de grande taille.
Cabanes dans les arbres : avantages et inconvénients des autres solutions de renfort modernes
L’emploi d’outils de renfort modernes est une autre technique utilisée pour rendre la plateforme de la maison plus solide. Le plus souvent, elle consiste à installer des bielles qui distribuent de façon uniforme le poids de structures situées en grande hauteur. Cette technique de construction est populaire dans les cas de construction de maisons en très grande hauteur puisque les bielles sont connues pour diminuer les effets déstabilisants provoqués par les vents et par le développement naturel de l’arbre.
Méthode de construction des cabanes dans les arbres
D’autre part, chaque bricoleur qui envisage de construire une cabane dans les arbres devrait décider s’il souhaite se servir de techniques naturelles ou invasives. La première catégorie embrasse toutes les méthodes de fabrication d’une structure qui ne contiennent ni clous, ni vis, ni boulons.
Fabrication de cabanes dans les arbres modernes : penser à la sécurité et à la protection de l’environnement
En d’autres termes, il s’agit d’employer des matériaux naturels connus depuis des siècles : des poutres en bois, des barres ou des moyens de fixation à la corde. Ces méthodes sont recommandées pour les bricoleurs qui voudraient protéger au maximum l’environnement et l’aspect naturel de l’arbre.
Les cabanes dans les arbres et maisons arboricoles devraient s’insérer naturellement dans le paysage qui les entoure
Les avantages naturels du terrain et du site de construction sont aussi à considérer lors de la conception du plan de la cabane.
Photo de maison dans les abres sur une grande plateforme
La catégorie des méthodes de construction invasives comprend, quant à elle, l’emploi des outils dont il était question plus haut : clous, vis, boulons, pivots, etc. Si vous envisagez d’employer cette méthode de construction, sachez que les différents types d’arbres ne répondent pas de la même manière aux traitement avec ces instruments de travail.
Idée de plateforme pour des cabanes dans les arbres contemporaines
Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur la solidité du bois de l’arbre et sur les effets éventuels que produirait cette méthode de travail sur sa surface et sur sa résistance.
Jolie plateforme en bois avec déco florale
Si vous n’avez pas envie de construire un bâtiment contemporain, misez tout simpelment sur une belle plateforme en bois.
La construction de cabanes dans les arbres et les procédures administratives
La taille de votre construction dans les arbres ainsi que son emplacement peuvent aussi déterminer l’exigence d’une autorisation préalable de la part de l’administration de votre région. Nous vous recommendons donc de prendre un peu de temps pour vous renseigner sur ces détails administratifs éventuels avant de vous lancer dans des travaux de grande envergure.
Aménagement de cabanes dans les arbres et sécurité des utilisateurs
Fabriquer une maison naturelle et écologique située dans un arbre nécessite aussi une réflexion sur les moyens de protection pour ses utilisateurs. Si la cabane sera employée par des enfants, il est essentiel de miser sur les matériaux solides et résistants, même si votre cabane n’est pas située à une très grande hauteur.
Idée de pont d’accès sécurisé pour maison en bois
La même règle s’applique aussi au moyens d’accès à la maison dans les arbres (échelle en bois ou corde, etc.) ainsi qu’à l’aménagement extérieur de sa plateforme (notamment, la présence d’une rampe).
Maison arboricole et plateformes d’accès sécurisées
Les passionnées de la nature et du bricolage pourraient aussi envisager de fabriquer un espace de loisir installé sur plusieurs plateformes connectées (placées dans un seul arbre ou sur plusieurs structures à proximité). Là, la présence de moyens de protection est également très importante pour garantir la sécurité des utilisateurs.
Cabanes dans les arbres modernes : quelle déco d’intérieur et d’extérieur ?
Quelle décorations choisir pour sa maison en bois ? Vous êtes pratiquement libres de miser sur tout objet de déco qui vous plaît et que vous voudriez installer dans votre cabane.
Photo de terrasse de maison dans les arbres
Si vous êtes à court d’idées, sachez que les styles de décoration les plus employés sont le design campagne chic et le rustique qui complètent naturellement le look d’un intérieur en bois. Le design scandinave est aussi une très belle solution pour l’intérieur d’une telle maison.
Idée d’aménagement de terrasse extérieure
La plupart des maisons dans les arbres contiennent aussi au moins une petite terrasse qui est une partie de leur plateforme de base. Elle est habituellement employée comme espace d’entrée pour les personnes qui viennent de grimper sur l’arbre et qui s’apprêtent à ouvrir la porte de la maison.
Déco d’extérieur de cabane dans les arbres
La décoration extérieure d’une maison dans les arbres est à imaginer en fonction des envies de ses futurs utilisateurs. Un toboggan conviendrait à une aire de jeux pour les enfants et un salon de jardin à un abri destiné surtout aux adultes.
Photo de terrasse de cabane arboricole
Etant donné tous les avantages d’un espace ouvert de ce type, les propriétaires d’une telle maison pourraient décider de l’aménager comme une petite terrasse extérieure.
Belle idée d’éclairage de maison en bois
Celle-ci contiendrait idéalement une petite table et quelques chaises ainsi qu’un ou deux luminaires, sources d’éclairage doux et naturel.
Maison dans les arbres avec petite terrasse
Cabanes dans les arbres et idée de déco naturelle
Photo de grande cabane dans les arbres en bois
Idée de construction de cabane dans les arbres moderne par Logan Ward, photos par Lajos Geenen