La cuisine en bois enfant : une activité ludique pour l’été
Les enfants adorent passer du temps à l’extérieur. Un jeu de ballon dans le parc, une chasse au trésor, une partie de cache cache dans le jardin, les possibilités sont infinies. C’est bien connu, les enfants aiment aussi imiter les adultes. Entre faire la maman, s’occuper d’un bébé poupée et faire la cuisine, ils cherchent toujours une occasion pour devenir adulte, le temps d’un instant. Et si vous construisiez une cuisine en bois pour votre enfant ?
Cuisine en bois pour enfant où des bassines en plastique servent de lavabos
L’été s’est installé et les jours ensoleillés se multiplient ; une cuisine en bois serait une bonne solution pour stimuler la créativité de vos enfants tout en les laissant s’amuser en plein air. Découvrons ensemble plusieurs exemples en images.
Cuisine en bois de palettes pour le jardin
Comment fabriquer une cuisine en bois pour enfant ? Tournez-vous vers le bois de palette, il sera votre allié fidèle pour beaucoup de projets de bricolage.
Cuisine sur roue : une vieille brouette recyclée en cuisine pour enfant
Vous n’avez pas besoin d’un grand budget pour construire une cuisine bois pour votre bambin. En effet, le meuble cuisine peut être fait en bois de palette, une bassine en plastique ou une vieille caisse de brouette peuvent jouer le rôle de lavabo. Vous pouvez même déposer un bassin dans le creux d’un vieux pneu à même le sol pour y donner plus de caractère.
Le bois de palette est le matériau de prédilection des cuisines en bois pour enfant
Le bois de palette est facile à récupérer: vous trouverez à coup sûr une multitude de palettes entassées dans les marchés. Une fois récupéré, prenez soin de retirer quelques clous qui peuvent gêner. Vous pourrez ensuite commencer à assembler votre cuisine en bois.
Un véritable atelier créatif avec trois “lavabos” et un grand plan de travail
Quand vous l’aurez assemblée, vous pourrez peindre votre nouvelle cuisine en compagnie de vos enfants. Laissez-les choisir la palette de couleurs. Ils ont même la possibilité de s’amuser avec des tampons à encre de formes et de couleurs différentes.
Cuisine pour enfant aménagée dans le jardin
Il est possible de fabriquer aussi une petite table à manger pour vos enfants. L’agencement ci-dessus est très réussi puisque les enfants ont droit à une petite cuisine à part entière.
Une bassine dans le creux d’un pneu et vous voilà propriétaires d’un lavabo original
L’exemple ci-dessus est intéressant puisque, contrairement aux autres, les bricoleurs n’ont pas utilisé de palette mais deux pneus en guise de lavabos et la clôture du jardin pour y accrocher deux rails de suspensions en bois.
Des ustensiles de cuisine pour les grands et les petits
Quand vous fabriquez une cuisine en bois pour enfant, pensez à la hauteur du plan de travail. Elle doit, bien sûr, être adaptée à la hauteur d’un enfant. Pensez aussi à fournir beaucoup d’esapce de rangement pour toutes les créations de vos bambins mais aussi pour qu’ils puissent ranger et accrocher leurs ustensiles de cuisine.
Les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination
Il n’y a pas de configuration idéale mais la cuisine suivante est un bon exemple à suivre. Outre la cuisine et ses ustensiles, on remarquera la présence de pelles pour creuser dans la boue – ingrédient premier dans la cuisine des enfants. C’est donc une bonne idée de creuser un bac à sable ou boue à proximité de votre cuisine en bois.
Pensez à fournir des pelles pour creuser dans la boue
On ne vous apprend rien, les enfants adorent la boue et l’on ne peut nier le fait que c’est une substance très polyvalente. Les enfants pourront concoter un ragoût à la boue, mélanger la pâte pour un gâteau à la boue, faire de la soupe à la boue, etc. Lors de ces activités, il faut mettre votre manie de côté et laisser vos enfants se salir, cela fait partie du fun.
Des enfants en action : un gâteau à la boue ?
Pensez à bien équipper la cuisine pour votre enfant. Tout comme vous, ils auront besoin de grands bols pour y mélanger tous les ingrédients qu’ils auront trouvés, de couverts de service, de poêles et de casseroles, de seaux, d’arrosoirs, de grandes cuillères en bois…. Et la liste continue.
Grand bol en teck pour les concotions des enfants
Bien sûr, l’imagination des enfants étant ce qu’elle est, ils trouveront d’autres ingrédients à mettre dans leur soupe à boue. Pourquoi ne pas aller cueillir des pommes de pin, ramasser des coquillages et de petits cailloux qui pourront servir dans leurs créations culinaires ?
Bocaux remplis d’ingrédients improvisés
Vous pourrez les ranger dans des boîtes de conserve et vous amuser à leur attribuer une nouvelle fonction: les chataîgnes sont désormais des haricos, les cailloux – du pain et les rondelles de bois peuvent être des chips.
Chataignes en guise de haricots et petites rondelles de bois en guise de patates ?
Cuisine en bois de palette et deux bassines pour imiter les lavabos
Vous pouvez acheter de la peinture à effet tableau noir et en peindre une grande partie de votre cuisine en bois. Au menu ce soir: une tourte à la boue, un pot-au-feu à la boue et comme dessert, ce sera un gâteau à la boue.
Vous pouvez peindre le bois avec une peinture à effet tableau noir
Les plus bricoleurs, on vous invite à fabriquer un four en bois, avec une petite porte sur gonds et des plaques de cuisson faites à partir de rondelles de bois. Astucieux, non ?
Superbe four en bois avec des plaques de cuisson en rondelles de bois
Cuisine colorée: des ustensiles accrochés sur la palissade
Nous l’avons souligné plus haut, l’espace de rangement est crucial pour votre confort tout comme celui de votre enfant. Personne n’est fan du grand désordre. Si l’espace le permet, vous pourrez aménager la cuisine en bois le long de votre palissade et clôture et utiliser cette dernière comme support pour une étagère, quelques crochets ou un rail de suspension.
Petite cuisine aménagée le long de la palissade bois
Quelques blocs de pierre et un comptoir en bois
Vous pouvez même construire tout un coin repas avec une table à manger rustique, des rondins en guise de tabourets et un bac rempli de terre. Que du bonheur pour les petits !
Belle table à manger où les tabourets sont des rondins de bois
N’oubliez pas les couverts. Puisque tout est dans le détail, vous pourrez vous amuser à peindre des galets de motifs de fourchettes, couteaux et assiettes comme ci-dessus. C’est un véritable atelier arts plastiques !
Des galets peints pour imiter les couverts de table