Planter de la lavande : idées, conseils et astuces
L’été est bel est bien là et nous en profitons pour passer plus de temps à l’extérieur. Amoureux du jardinage, si vous êtes à la recherche d’une nouvelle idée pour votre jardin, pourquoi ne pas planter de la lavande ?
Planter de la lavande pour dessiner le bord de son allée de jardin
Petit arbuste qui nous vient de la méditerranée, la lavande appartient à la famille des Lamiacées. Ces derniers sont célèbres pour leurs fleurs parfumées et leur feuillage persistant. Vous pouvez donc planter de la lavande toute l’année, aussi bien en pleine terre qu’en pot.
Entrée bordée par des arbustes de lavande
Il existe plusieurs variétés de lavande (on peut en compter 28 !), les plus courantes étant la lavande officinale, la lavande vraie, la lavande papillon et la lavande ‘Alba’. Chaque espèce fleurit en épis de couleur différente qui varie entre le blanc, le rose, le bleu et le violet.
Arbustes de lavande et buis en hiver
Les plus courants sont certainement les épis violets qui ont même inspiré le terme de “couleur lavande”, une nuance pastel du violet.
Superbe champ de lavande à perte de vue
La lavande embaume l’air d’un doux parfum que l’on reconnaîtrait peut-être tous. C’est surtout entre Mars et Septembre que l’on pourra sentir ce doux parfum. En fin de floraison, les épis sèchent tout en restant décoratifs et, pour le plaisir de notre sens olfactif, ils restent parfumés !
Planter de la lavande en allées, comme en Provence
La lavande se plaît dans un sol pauvre et caillouteux. Elle est capable de survivre la sécheresse, ce qui en fait un choix idéal pour un pays où le climat est aride. Elle aime le soleil, veillez donc à lui garantir une exposition au soleil.
Cottage anglais avec de la lavande dans le jardin
La lavande est un compagnon idéal pour tout type de jardin et s’intégrera même sur votre balcon. Elle peut en effet être cultivée dans un pot ou sur une jardinière accrochée à la balustrade de votre balcon.
La lavande d’Afghanistan entourée de lavande ‘Dutch’
Attention à l’arrosage, la lavande n’aime pas l’excès d’eau. Comme nous l’avons dit plus haut, elle préfère une terre légère et plutôt aride, voire calcaire. Il n’y a que deux variétés de lavande qui exigent un sol acide : la lavande Papillon et la lavandula viridis (une variété à épis jaunes).
Jardin de Provence paré de plusieurs arbustes de lavande
Si vous êtes dans une région au climat doux, vous pouvez planter de la lavande en automne. Sinon, on vous conseille de la planter au printemps, après la gelée. Ne craignez rien, la lavande est un arbuste rustique qui résiste tout de même au froid.
Planter de la lavande en pot
Mais comment doit-on planter la lavande ? Commencez par démêler les racines en éliminant celles qui sont devenues trop longues. Ajoutez de l’amendement organique à la terre (deux poignées par trou devraient suffire).
Lavande en pot : une couleur vive qui donne la pêche
Si la terre est argileuse, jetez du sable grossier au fond du trou avant de bien enterrer le haut de la motte. Veillez à ce qu’il y ait un espacement de 40 à 50 centimères entre chaque trou : il est conseillé de planter pas plus que 5 plantes par mètre carré.
Bassin d’eau entouré par une multitude d’arbustes de lavande
Si votre jardin n’est pas suffisamment grand où si vous avez une préférence pour la lavande en pot, voici quelques conseils pour planter de la lavande en pot.
Allées de lavande avec banc de couleur assortie
Pour commencer, choisissez un pot d’environ 30 centimère de diamètre et veillez à ce que le volume soit 1,5 à 2 fois plus grand que celui de la motte.
Jardin à la française avec allées de lavande qui se démarquent du décor vert
Une fois le pot choisi, plantez votre motte dans un terreau horticole mélangé avec du sable. Si vous avez opté pour la Lavande Papillon, pensez à acidifier avec de la terre de bruyère.
Square de verdure bordé par des allées de lavande
Comme mentionné plus haut, la lavande préfère la sécheresse, évitez donc le bac à réserve d’eau. Optez plutôt pour un pot avec un trou pour l’évacuation de l’eau d’arrosage.
De la lavande officinale en pot
Cultiver la lavande, c’est plutôt facile. Elle a besoin de peu d’eau et, si la terre est de bonne qualité, la fertilisation est inutile.
De la lavande plantée dans un superbe pot en béton
Après les conseils pratiques, découvrons à présent quelques astuces reliées à l’esthétique. La lavande est une plante aromatique et facile à cultiver mais elle a aussi un autre avantage: sa couleur qui peut osciller entre pâle et vibrant.
Planter de la lavande pour mettre une sculpture en valeur
Comment donc associer ce bel arbuste méditerranéen ? La lavande se prête à beaucoup de compositions paysagistes, entre le massif classique, les allées symétriques que l’on retrouve dans les jardins à la française, ou un style plus moderne, vous n’avez que l’embarras du choix.
Arbuste de lavande avec lanterne de jardin
Vous pouvez associer la lavande à des rosiers grimpants ou la planter en haies basses qui vont longer votre allée.
Lavande papillon: une variété à grosse fleur
La lavande est aussi idéale pour faire contraster des massifs d’herbes folles comme le Pennisetum ou le Miscanthus. Conjuguée à des vivaces à fleurs jaunes, la lavande s’épanouit !
Tout un champ de lavande pour les grands jardins
Vous pouvez aussi jouer sur les motifs et les hauteurs. Ci-dessous, une multitude de topiaires donnent de la hauteur à ce jardin paysagiste tandis que la lavande se démarque de par sa couleur vive.
Superbe jardin à la française avec des topiaires et de la lavande
N’oublions pas la lavande en pot, que vous pouvez utiliser pour encadrer une entrée, orner un coin du balcon voire souligner un escalier en plaçant un pot sur chaque marche. Laissez libre cours à votre imagination…
Comment planter de la lavande en allées