Décoration petit appartement : trois intérieurs modernes
Pour réussir la décoration petit appartement, il suffit de tout simplifier – motifs subtils, couleurs claires, lignes épurées, décor modeste, etc. Ces techniques de décoration peuvent en effet rendre une petite pièce plus esthétique sans l’encombrer. Aujourd’hui, nous allons vous présenter trois intérieurs modernes, entre 30 à 50 mètres carrés, qui cassent toutes ces règles indigestes et décident d’opter pour une décoration conçue avec de grands objets : tableaux, luminaires et beaucoup d’autres. Découvrons-les !
Décoration petit appartement, design ILYA Derkach
Commençons par un intérieur très compact et élégant. Cet appartement, conçu par ILYA Derkach¹, occupe seulement 30 mètres carrés. Le concepteur n’a pas laissé de côté la créativité. Les murs du salon sont décorés avec deux portraits qui attirent immédiatement le regard. La palette de couleurs vives et les thèmes géométriques sont utilisés dans toute la maison. Malgré l’accent mis sur la couleur et la texture, le fond blanc joue un rôle essentiel. Les murs blancs permettent à chaque élément de se démarquer individuellement, plutôt que de se fondre dans un thème homogène.
Petit appartement compact décoré avec de grands objets
Ce petit appartement, tout élégant, est principalement composé d’une pièce qui comprend la chambre à coucher, la cuisine, le coin repas, le coin bureau et la salle de bains.
Le coin repas est moderne et très élégant décoré avec trois luminaires design
Les luminaires suspendus dans la salle à manger sont de la collection Lampframe conçue par Herr Mandel². Les ampoules Edison diffusent une lumière douce et chaude.
Luminaires suspendus de la collection Lampframe conçue par Herr Mandel
Tout dans cette salle à manger est compact. Pour la concevoir, le concepteur s’est servi de formes et de matériaux légers, mais visuellement substantielles.
La cuisine est conçue en noir et blanc
Les solutions de stockage intelligentes font paraître la cuisine bien rangée. Une barre installée sur toute la longueur d’un des murs permet de ranger les épices, les serviettes et d’autres ustensiles.
La cuisine et l’entrée de l’appartement
Les cuisines sans fenêtres courent souvent le risque de paraître trop sombre. Là, les surfaces brillantes conservent et apportent un peu de luminosité à la pièce. Même la porte d’entrée brille !
Petite cuisine élégante avec des solutions de stockage intelligentes
La cuisine mène directement à la porte d’entrée où un placard a été installé pour ranger les chaussures, les manteaux et d’autres accessoires.
Une armoire dans l’entrée pour ranger les manteaux et les chaussures
De l’autre côté, en face de l’armoire, un petit meuble d’entrée avec tiroirs supplémentaires a été installé pour ranger des chaussures et faire sa toilette devant le grand miroir avec cadre en bois accroché au mur.
Meuble d’entrée avec tiroirs et miroir avec cadre en bois accroché au mur
Le schéma de l’appartement
Le deuxième appartement à visiter est un intérieur qui allie fonctionnalité et décoration – chaque objet sert à une fonction particulière tout en contribuant de manière similaire à l’esthétique globale. Le résultat est un style d’intérieur qui marie design traditionnel avec style industriel.
Appartement moderne qui allie design traditionnel et style industriel, design ILYA Derkach
La décoration de la salle de séjour repose plutôt sur la texture. Le mur en briques et le parquet en bois apportent de la rusticité à la pièce qui contraste merveilleusement avec le côté urbaine du béton.
Petit appartement qui combinent plusieurs éléments décoratifs et pratiques
Bien que la disposition générale de l’intérieur est très linéaire, il est intéressant de noter que les lignes du revêtement de sol sont en direction de la porte d’entrée. Ce diagonal installe un sentiment de mouvement dynamique.
Une solution conceptuelle intéressante : le revêtement de sol est installé en diagonal
Dans le salon, on reconnaît immédiatement le fauteuil Œufs emblématique conçu par Arne Jacobsen en 1958. Les luminaires suspendus en cage sont une interprétation moderne d’un style utilitaire classique, parfait pour cette maison qui mélange des styles et des textures différents.
Le fauteuil Œufs emblématique conçu par Arne Jacobsen en 1958
Dans l’ensemble, l’ambiance de l’appartement est chaleureuse et accueillante. La lumière naturelle n’est pas absente, l’atmosphère est aérée.
Un espace chaleureux, accueillant et lumineux
La chambre à coucher est d’un style similaire au reste de l’espace de vie. Son style est moins industriel et plus rustique. La présence d’objets en métal et la décoration géométrique rappellent le même style industriel qu’on retrouve dans le salon.
La chambre à coucher
Le bois patiné et les textures en cuir donnent à la pièce une touche de chalet rustique. En parlant de bois patiné, il est l’un des rares matériaux haut de gamme qui est parfait pour un espace artistique et moderne.
Le bois patiné est idéal dans la chambre à coucher de style artistique
Les lampes murales sont un exemple merveilleux du génie industriel dans le monde du design. Ce style a été conçu par Jean-Louis Domecq. Le nom de cette pièce Jieldé vient des initiales de son créateur JLD.
Lampe de style industriel conçue par le créateur Jean-Louis Domecq
Le schéma de l’appartement
Petit appartement design conçu par AGNIESZKA GRACZYKOWSKA
Alors que le premier appartement combine design moderne et élégant avec des touches géométriques et le deuxième, marie le thème rustiques au style industriel, le troisième appartement, et le dernier à visiter, est la combinaison parfaite de tous les quatre styles : moderne, géométrique, rustique et industriel. La combinaison des matériaux utilisés ici est incroyable, à la fois brut et luxueux.
Intérieur qui combine quatre styles : moderne, géométrique, rustique et industriel
Le bois naturel, le béton et les textiles neutres définissent le salon. Le grand luminaire avec abat-jour de métal en forme géométrique joue un rôle décoratif important sans être trop imposant.
Derrière le panneau beige se cache la machine à laver et le sèche-linge
Cet espace de vie ne fait que 33 mètres carrés. Grâce aux solutions d’aménagement intelligentes, il a l’air beaucoup plus grand qu’il ne l’est en effet. La grande armoire placée à droite dans le salon cache derrière le panneau beige une machine à laver et un sèche-linge, tandis que les portes à motif rayé dissimulent le dressing.
La cuisine est en bois et de style industriel et scandinave à la fois
La cuisine est nichée dans une petite alcôve. Elle ne profite pas de lumière naturelle, les matériaux utilisés sont sombres.
Espace pratique pour ranger les serviettes, les chaises et les magazines
Des fils noirs ont été installés à l’un des murs de la cuisine servant d’endroit pratique pour accrocher les serviettes et même les chaises pliantes supplémentaires.
La cuisine ne profite pas de lumière naturelle et joue avec des nuances sombres
Le carrelage mural géométrique dans la cuisine donne de la profondeur au dosseret et à la pièce.
Une armoire de rangement et de stockage supplémentaire n’est jamais inutile
Bien que la cuisine ait beaucoup d’espace de stockage, il y a quelques armoires de stockage et de rangement supplémentaires.
La chambre à coucher est très élégante et de style industriel moderne
La chambre à coucher est très élégante et de design unique : tête de lit en cuir, luminaires suspendus, mur en grain du bois. Le décor reste simple et élégant. Nous aimons particulièrement le cadre noir vide accroché au mur et la photographie en noir et blanc placée sur l’étagère au-dessus du lit.
La chambre à coucher est très élégante et moderne avec un décor simple, épuré et industriel
Les nuances choisies pour la chambre à coucher sont neutres : beige, marron, noir et blanc. En général, la chambre à coucher est un lieu de détente et de repos. Choisir des couleurs neutres ou claires est un excellent choix pour créer une atmosphère apaisante.
La tête de lit en cuir se marie merveilleusement au mur en grain du bois
¹Ilya Derkach
²Herr Mandel