Le fauteuil Œuf d’Arne Jacobsen : l’icône du design danois
Le fauteuil Œuf, aussi connu sous le nom de Egg Chair, a été conçu il y a près de soixante ans par l’inimitable créateur et architecte Arne Jacobsen. Son design a connu de nombreuses transformations différentes. Ce fauteuil est une véritable icône du design scandinave et du design contemporain.
Contenu de la page
- 1 Fauteuil Œuf de Jacobsen : icône du design danois
- 1.1 Arne Jacobsen et le fauteuil Œuf
- 1.2 Photographie historique de SAS Royal Hotel à Copenhagen
- 1.3 Photographie historique du hall de SAS Royal Hotel à Copenhagen
- 1.4 Collage photographique avec Jacobson assis dans les fauteuil Œuf
- 1.5 Fauteuil tapissé avec tissu sombre de toile bleue
- 1.6 Le fauteuil avec repose-pieds en rouge
Fauteuil Œuf de Jacobsen : icône du design danois
Le design sculpté du fauteuil Œuf d’Arne Jacobsen est une icône du design danois fonctionnel et un classique éternel. Adoré par les amoureux du design, anciens et nouveaux, ce fauteuil n’a jamais été hors de production et reste un symbole reconnaissable du modernisme. Jacobsen a créé le fauteuil Œuf en 1958 comme une version moderne de la bergère à oreilles. Certains croient que c’est le fauteuil Womb de l’architecte finnois Eero Saarinen, créée en 1948, qui a influencé la conception de Jacobsen pour le fauteuil Œuf.
Arne Jacobsen et le fauteuil Œuf
Chargé pour concevoir tous les éléments de l’ex-SAS Royal Hôtel à Copenhague (1958-1960) – de la façade de grande hauteur à son intérieur et son ameublement – Jacobsen a été en mesure d’appliquer avec succès ses théories sur l’architecture et de les intégrer dans la pratique. Le fauteuil Œuf est une composante importante de l’ensemble architectural de l’hôtel Royal. Il a été conçu pour s’asseoir dans le hall d’accueil et dans les zones sociales de l’hôtel.
Photographie historique de SAS Royal Hotel à Copenhagen
Le fauteuil a été présenté pour la première fois lors de l’exposition Formes Scandinaves au Musée des Arts Décoratifs à Paris en novembre 1958, comme une partie du projet d’ameublement de SAS Royal Hôtel. Actuellement, l’hôtel porte le nom Radisson Blu Royal. De nos jours, le chef-d’œuvre moderniste de Jacobsen est présent dans les intérieurs de nombreux hôtels contemporains. Le fauteuil est resté synonyme constant de design réussi et de bon goût.
Photographie historique du hall de SAS Royal Hotel à Copenhagen
Une innovation technologique, le fauteuil a une forme ovoïdale. Lorsqu’il a été placé dans l’hôtel Royal, il contrastait merveilleusement avec l’architecture du bâtiment composée principalement de lignes verticales et horizontales. Le design organique et pur du fauteuil faisait rentrer une touche moderniste et élégante dans l’intérieur de l’hôtel plutôt classique. A cette époque-là, Jacobsen était un des rares designers qui créait du mobilier de design organique. Son approche humaniste a sans doute contribué à sa popularité.
Fauteuil symbole du modernisme organique, source Pamono
Jacobsen a initialement conçu la base du fauteuil Œuf dans son garage, où il a travaillé avec de l’argile pour modeler et perfectionner sa forme. Dans la réalisation du fauteuil, il a été le premier créateur à faire usage d’une forte coque intérieure en mousse sous la tapisserie d’ameublement. De nos jours, le fauteuil est fabriqué à l’aide d’une mousse de polyuréthane à renfort de fibres de verre. Elle est ensuite complétée avec une mousse froide et recouverte de tissu ou de cuir – il y a 1200 points cousus à la main dans la fabrication de chaque fauteuil.
La coque du fauteuil a un raccord d’inclinaison qui est réglable en fonction du poids de l’utilisateur et se tient sur une base pivotante en forme d’étoile satinée polie. En tant que produit fini, Egg chair est un fauteuil conçu avec ferveur, fait pour s’adapter à la vie et la rendre plus confortable.
Collage photographique avec Jacobson assis dans les fauteuil Œuf
Arne Jacobsen, architecte et designer, était aussi un artiste, cela a influencé son travail et sa vision sur l’utilisation de la couleur. Beaucoup de dessins de meubles de Jacobsen présentent des teintes brillantes. Enfin le fauteuil Œuf se prête parfaitement aux tissus et cuirs colorés. Ci-dessous, une édition spéciale de l’Œuf tapissé avec tissu sombre de toile bleu – inspiré par l’enthousiasme d’Arne Jacobsen pour les tons bleutés.
Fauteuil tapissé avec tissu sombre de toile bleue
Avec sa forme distinctive, le fauteuil de Jacobsen a une présence imposante, élégante et invite à s’installer dans son assise confortable. Une fois assis, le fauteuil offre un minimum d’intimité, une caractéristique qui est particulièrement utile dans des espaces publics ou lorsqu’on souhaite se retrouver seul à la maison. Avec sa base pivotante, on peut choisir à s’ouvrir à la conversation ou au contraire, rester dans son petit cocon isolé. Lire ou se socialiser, cela dépend de l’humeur de son utilisateur. Le fauteuil est souvent vendu avec repose-pieds. En 1958, Jacobsen a également conçu le tabouret Œuf. La chaise et le tabouret sont fabriqués par Fritz Hansen. Près de soixante ans plus tard, la chaise œuf reste une icône représentative du design danois.
Le fauteuil avec repose-pieds en rouge
Le fauteuil Œuf iconique en blanc
Egg chair avec tissu du designer japonais Minagawa
Design organique
Le fauteuil en cuire foncé
Le fauteuil en cuir vintage
Version contemporaine avec repose-pieds
Version contemporaine par Racing and Emotion Le fauteuil en bleu pastel
L’intérieur de the Tower en Grande Bretagne