Créer un jardin zen réussi : 8 astuces et conseils
Comment créer un jardin zen ? Nous nous sommes inspirés d’un projet récent de Studio H Landscape Architecture et QS Landscape réalisé dans un extérieur de maison qui se trouve dans l’état de Californie, aux Etats-Unis, et nous avons saisi l’occasion pour réfléchir sur les éléments clés obligatoires pour un extérieur zen vraiment réussi.
Créer un jardin zen japonais : les secrets du jardin sec
Pour beaucoup, le jardin zen se définit par la présence d’une zone d’inspiration japonaise aménagée avec des cailloux et des pierres. Ces jardins rocailles ont été imaginés tout d’abord en Asie où ils avaient pour but de célébrer l’harmonie de la nature et de faciliter la méditation dans les temples bouddhistes.
Créer un jardin zen réussi avec des plantes grasses et des succulentеs
Les jardins rocaille ne sont pas nécessairement privés de vie et de plantes. Tout simplement, on y cultive davantage dеs espèces végétales qui supportent bien le sol sec et qui demandent moins d’arrosage. Les plantes grasses et les succulents font justement partie de ce groupe.
Déco extérieur de jardin et idée de plantes pour ambiance zen
Ce genre de plantes contribue à l’ambiance zen dans votre extérieur puisqu’il demande très peu d’efforts et qu’il est très joli à observer.
Jardin zen et plantes succulentes pour un extérieur harmonieux
C’est sans doute pour cette raison que les plantes grasses et les succulentes ont été choisies pour l’aménagement paysager de ce projet.
Créer un jardin zen réussi avec des fontaines et des bassins d’eau
L’eau est un élément de la nature connu pour ses propriétés relaxantes. Regarder un cours d’eau ou écouter le bruit de l’eau qui coule, voilà des expériences zen que vous pouvez vous offrir grâce à une fontaine d’eau dans votre extérieur !
Bien choisir les revêtements pour créer son jardin zen moderne et facile à entretenir
Quels revêtements de sol pour créer un jardin zen réussi ? En plus des cailloux et du gravier, vous pouvez avoir du bois et un gazon.
Comment combiner différents types de revêtement de sol
Dans l’exemple de ce jardin zen, les décorateurs ont privilégié le gazon artificiel en raison du climat plutôt sec de l’état de Californie.
Créer un jardin zen réussi : inclure des éléments décoratifs en bois
Le bois est un autre élément qu’il faudrait essayer d’incorporer dans votre jardin de style zen ou japonais. Il lui donnera un look plus naturel et encore plus harmonieux.
Aménager des allées dans son jardin d’ambiance zen
Peu importe si vous avez un espace extérieur de taille imposante ou s’il est plus petit : n’oubliez pas d’y aménager une ou deux allées. Depuis la création des premiers extérieurs zen, les allées de jardin étaient un accessoire obligatoire de ce genre d’espaces.
Créer un jardin zen avec éclairage pour en profiter en soirée
Pour profiter plus pleinement de votre jardin, pensez à un éclairage approprié. La lumière douce, centrée sur des éléments soigneusement choisis, contribuera à l’atmosphère de votre extérieur et vous permettra d’y passer plus de temps en soirée !
Idée d’éclairage pour extérieur d’inspiration japonaise
Sur cette image, un exemple d’éclairage bien orienté qui met en valeur la fontaine d’eau et les plantes et qui renforce leurs propriétés relaxantes.
Aménager une terrasse moderne au sein de son extérieur zen
Aménager une terrasse au sein de son jardin zen est une autre bonne manière de profiter plus pleinement de l’ambiance qu’il vous offre. Les extérieurs d’inspiration japonaise et feng shui se marient très bien avec des terrasses de style moderne, comme celle sur nos images.
Photo de jardin zen et terrasse de design moderne
Design et photos par Studio H Landscape Architecture, QS Landscape