Guirlande décorative à faire pour fêter l’arrivée de l’automne
L’automne est déjà là et, si vous aimez les activités manuelles, c’est le bon moment de profiter de tous les fruits de la saison pour inviter l’ambiance automnale dans votre foyer ! Si vous en avez assez des suggestions de déco avec des vases remplis de feuilles mortes et des citrouilles creusées, vous pouvez expérimenter avec un projet de bricolage un peu différent : il consiste à créer une guirlande décorative en églantier !
Idée de bricolage de guirlande décorative d’automne pour l’intérieur
L’églantier, c’est une espèce de rosier sauvage qu’on voit un peu partout dans les campagnes et dans les montagnes. C’est une plante peu prétentieuse et parfumée que certains de nos lecteurs pourraient même avoir dans leurs jardins ! Féminine et jolie, elle produit de petits fruits commestibles en automne, qui ont une couleur rouge ou orange. Nous vous proposons d’utiliser des branchettes de cette plante pour réaliser une guirlande décorative pour la saison automnale.
Guirlande décorative en églantier pour embellir son intérieur en automne
Ce projet est idéal pour la déco d’une chambre à coucher. Et, comme la couleur orange est très présente sur la guirlande, cette dernière pourrait vous servir aussi si vous êtes à la recherche d’idées d’ornements pour Halloween qui soient esthétiques et raffinées. D’ailleurs, vous pouvez la garder chez vous même après cette fête, si vous le souhaitez ! Alors, quels sont les éléments nécessaires pour créer une telle guirlande ?
Fabriquer une guirlande déco automne : liste de matériaux nécessaires
La liste des matériaux nécessaires est très courte, tout ce qu’il vous faudra, c’est un peu de corde, un peu de fils métallique très fin et … des fleurs sèches, des branchettes d’églantier ainsi que tous les autres types de plantes que vous pouvez collecter !
Quelles plantes sélectionner pour sa guirlande d’intérieur ?
La meilleure partie de ce projet est que chacun peut choisir les plantes et les ornements naturels qu’il aime. Pour la création de la guirlande dans notre exemple, on a employé des plantes dont les teintes correspondent bien à la palette de couleurs de l’automne : le rouge, l’orange, le beige, le jaune et le marron.
Tutoriel de bricolage : comment faire une guirlande déco nature pour la saison automnale
Pour créer votre guilrande décorative d’automne, il suffit de placer les plantes le long de la corde et de tordre le fil métallique autour de leurs tiges pour bien les fixer.
Etapes de fabrication de la guirlande automnale en plantes sèches
Mais, avant de le faire, essayez plusieurs combinaisons en jouant avec les plantes collectées et choissez la meilleure pour votre guirlande. Procédez d’une manière attentive, si vous utilisez des plantes sèches pour ne pas ruiner votre stock de matériaux !
Quelle longueur pour sa guirlande d’intérieur ?
En ce qui concerne la taille de votre guirlande, tout dépend du nombre d’ornements naturels que vous avez réussi à rassembler et de l’emplacement de votre création. Si vous avez à votre disposition beaucoup de plantes et tout un mur blanc, faites une longue guirlande et accrochez-la comme un méandre sur votre mur. Sinon, limitez-vous à un objet de déco plus petit sans vous faire aucun souci : votre création sera tout aussi remarquable !
Que faire avec les plantes et ornements naturels restants ?
Si vous avez rassemblé beaucoup plus de plantes et de branchettes que nécessaire pour ce projet, pensez à des manières originales de compléter votre déco automnale à l’aide de ces trésors de la nature ! Nous partageons quelques idées inspirantes de compositions florales, à poser dans un vase comme sur l’image ci-dessous.
Idée de déco naturelle pour la saison automnale ou la fête Halloween
Idée de composition florale pour vase avec fleurs et plantes d’automne
Design et photo par Agata Dimmich