Déco shabby chic : petit guide pour un intérieur réussi
La déco shabby chic est apparue en Grande Bretagne et elle est devenue extrêmement populaire durant les années 80 et 90 du 20e siècle. Après s’être répandue aux Etats-Unis et en Europe, elle a aussi subi des interprétations différentes et a été soumise à des influences d’autres régions du monde et, en particulier, de l’Europe du Sud et du Nord, ainsi que de la côte Ouest des Etats-Unis.
Déco shabby chic : guide pratique et illustrations design pour un intérieur réussi !
Aujourd’hui, nous vous présentons un petit guide pratique sur le style shabby chic et des conseils pour réussir ce genre de déco d’un intérieur, le tout accompagné d’images des créations du designer Rachel Ashwell, qui a été séduite par ce style au moment de son apparition et a choisi de lui consacrer ses travaux.
La déco shabby chic produit une ambiance créative et romantique
La déco shabby chic tire ses origines des maisons de campagne anglaise où des meubles d’époques révolues étaient conservés et côtoyaient des accessoires et des tissus en chintz, des objets de déco rénovés ou fabriqués à la maison. Bref, c’est un style qui cherche à produire une ambiance créative, féminine et accueillante et qui est souvent considéré comme romantique.
La fonction du mobilier pour un espace de vie dominé par le style shabby chic
Recyclez, créez, transformez ! Imaginez vous-même votre intérieur shabby chic à l’aide de meubles récup’
La déco shabby chic réussie se caractérise par l’utilisation de meubles vintage qui sont combinés en vue de la création d’intérieurs uniques et personnalisés.
Exemple de meuble vieilli en bois avec tissu d’ameublement de nuance neutre
Ces meubles peuvent être anciens ou récupérés, ce qui siginifie que chacun est libre de se servir des objets qu’il possède déjà à la maison et de les associer à son goût.
Chambre à coucher avec linge d’inspiration shabby chic pour une ambiance romantique et détendue
Bien sûr, les meubles récupérés et les petits trésors dénichés aux marchés aux puces sont également les bienvenus dans les intérieurs de style shabby chic.
Table rustique en bois massif et accessoires shabby chic pour une salle à manger féminine et accueillante
Les pièces de mobilier modernes ne sont pas entièrement bannies des intérieurs avec décoration shabby chic, surtout lorsqu’elles s’inspirent du design vintage.
Modèle de décoration shabby chic avec mobilier blanc et touches de bois usé
De fait, beaucoup de designers utilisent des meubles modernes qui sont moins chers que ceux qu’on trouve dans les boutiques des antiquaires, en les retouchant pour leur donner un aspect usé et vieilli (par exemple, à l’aide des techniques de la patine).
Pourquoi les textiles et les imprimés floraux sont-ils si importants dans les intérieurs de style shabby chic ?
Les textiles jouent un rôle primordial dans la décoration de style shabby chic. Venant de la Grande Bretagne, il se caractérisé naturellement par les tissus à imprimés floraux qu’on voit aussi dans les maisons de campagne de style anglais.
Exemple de linge, coussins et rideaux pour une ambiance romantique au rytme des décors shabby chic réussis
Autre type de motifs typiques de la déco shabby, les dessins des tissus dit « chintz », qui reproduisent des scènes romantiques et des paysages de la nature, tel qu’on en voit sur les tissus d’ameublement du 17e et du 18e siècle.
Accessoires vintage et objets de déco vintage, leur place dans les intérieurs décorés en style shabby chic
Pour compléter un intérieur shabby chic, on ne peut se passer d’accessoires bien sélectionnés. Ces derniers sont influencés par le mode de vie calme et beaucoup moins dynamique du passé.
Objets de déco pour une table shabby chic pleine de personnalité
C’est à travers ces objets de déco vintage qu’on parvient à donner à sa maison un air plus posé et plus calme pour la transformer en un vrai havre de paix !
Le connfort, le charme et l’amour pour les objets authentiques vont de pair avec le design shabby chic
Cette sorte d’accessoire n’est pas utilisée uniquement à titre d’ornements dans le salon (luminaires vintage, lampes de chevet, vases de fleurs, bougeoirs …) ; les objets de ce genre sont ramenés à la vie au quotidien pour se substituer aux ornements modernes à table, dans la cuisine, dans la salle de bain … Bref, partout dans la maison !
Idée de déco shabby chic pour table avec accessoires vintage
N’hésitez donc pas à ressortir les assiettes ornées d’imprimés floraux, les nappes, les serviettes et les chemins de table de votre mamie : ils sont parfaits pour la déco d’une table de style shabby chic !
Verres multicolores pour intérieur vintage et ambiance de fête
Notons aussi, au passage, que ce style est idéal pour la décoration d’une table de fête, à l’intérieur d’une résidence déjà parée avec des accessoires shabby ou bien en plein air.
La décoration shabby chic et idéale pour les fêtes de mariage …
Par ailleurs, de plus en plus de personnes choisissent l’ambiance unique apportée par la déco shabby pour leur fête de mariage.
… et pour les fêtes de fin d’année !
Sa palette de couleurs typique et son ambiance douce et vintage convient également aux décors de fête de fin d’année. Alors, pensez-y en sélectionnant les ornements pour votre sapin de Noël décembre prochain !
Créer un décor shabby réussi : le rôle des couleurs
Et justement, quelle palette de couleurs pour une maison romantique et vintage de style shabby chic ?
Comment associer les couleurs dans un espace de vie romantique
Comme dans la plupart des intérieurs à ambiance zen et paisible, les pièces de ce style sont dominées par les tons doux et, en particulier, par la présence de blanc, accompagné de touches de bois.
Exemple d’accessoires pour salle de bain de design shabby chic
Mais, attention, le style shabby chic ne rime en aucun cas avec un intérieur effacé et monotone ! Au contraire : le blanc et le beige jouent ici le rôle d’une première couche à laquelle se superposent des nunaces de tons pastel, voire des couleurs plus sombres (à utiliser avec modération pour attirer le regard sur un meuble servant de point focal dans la pièce).
Comment superposer des couleurs et créer une ambiance féminine
Elégante, relaxante et accueillante, voilà trois adjectifs qui peuvent bien décrire l’ambiance d’une maison parée en style shabby chic !
Exemple de salon en blanc et tons pastel
Idée de textiles et nuances pour une ambiance shabby réussie
Photos et design par Rachel Ashwell