Porte clé DIY – 9 projets créatifs et personnalisés
Pour organiser votre sac à main et retrouver plus facilement les clés de votre maison ou de votre voiture, fabriquez un porte clé DIY personnalisé ! Essayez un de nos tutoriels de bricolage de ce type de petit accessoire bien utile et apprenez à faire des modèles de porte clé DIY pour votre enfant et pour vos proches. En corde, en cuir, en argile de déco, en bois … Ces petits objets se déclinent en tant de variantes et de formats sympathiques et amusants à réaliser !
Projet de bricolage n°1 : comment faire un porte clé DIY en cuir et feuille d’or
Pour être à la mode et porter un porte clé DIY tendance, expérimentez avec du cuir et de l’or ! Le cuir écologique reprend l’aspect d’un matériau naturel et s’associe en beauté avec des nuances métalliques qui font partie des couleurs les plus populaires en ce moment. Voici la liste des matériaux nécessaires et les étapes pour la création de cet accessoire :
Créer son porte clé en cuir et feuille d’or : matériaux nécessaires
Pour réaliser ce projet, munissez-vous d’un bout de cuir (à acheter ou à découper d’un ancien pantalon ou d’un sac), de feuilles d’or, d’un anneau, de ciseaux, de la colle et de pinceaux qui vous serviront à poser la feuille sur le cuir. Ensuite, vous n’avez qu’à suivre les étapes décrites dans le tutoriel en bas.
Réaliser un DIY porte clé en cuir : découpage du cuir
La première étape de fabrication de votre porte clé DIY consiste à découper le cuir. Pour vous simplifier la tâche, choisissez une forme simple mais intéressante : une plume, une feuille, un cercle ou un losange, par exemple. Votre création ne doit pas être trop grande, alors veillez à ce qu’elle ait la taille d’un porte clé classique.
Appliquer de la colle sur la forme découpée en cuir
Continuez en vous débarrassant des morceaux de cuir qui vous restent et posez la plume découpée sur votre plan de travail. Recouvrez-la de colle en moitié : c’est sur cette moitié que vous allez ensuite poser la feuille d’or.
Recouvrir la partie sélectionnée de feuille d’or
L’étape suivante du projet consiste à recouvrir la partie sélectionnée de la feuille d’or et de la fixer sur la surface de votre porte clé DIY en forme de plume, en appuyant légèrement la feuille d’or avec un pinceau.
Décorer sa porte clé originale selon ses envies
Pour finir, assurez-vous que la feuille d’or est bien collée sur la surface du cuir et décorez votre plume, en suivant le modèle sur l’image en haut. Utilisez le petit bout à la base de votre plume pour ajouter un anneau à votre porte clé personnalisé (enroulez ce bout autour d’une partie de l’anneau), puis fixez avec de la colle.
Projet de bricolage n°2 : étui porte clé DIY avec anneaux pour clés et pour chargeur ou oreillettes
Voici un autre projet de porte clé personnalisé qui vous permet aussi de ranger vos oreillettes ou le câble de chargement pour votre portable ou tablette.
Etui porte clé cuir avec rangement à câble à faire soi-même : tutoriel de bricolage étape par étape
Guidez-vous par le tutoriel en haut pour réaliser cet accessoire qui consiste en un étui en cuir et deux anneaux dont l’un vous servira à porter vos clés et l’autre à ranger vos oreillettes.
Idée de bricolage n°3 : idée pour faire un porte clé soi meme en argile de déco
On l’a dit : les porte clé DIY sont réalisables en plusieurs types de matériaux, même en argile de déco ! Si vous aimez travailler avec ce matériau, essayez le tutoriel suivant.
Objet en argile de déco et anneau porte clé pas cher à faire soi-même
Prenez un morceau d’argile et étalez-le sur votre plan de travail pour en façonner un petit objet de votre choix (un rond, un carré, un animal …).
Faire un trou pour fixer la boucle portant les clés
Une fois votre objet réalisé, faites un trou dans l’argile pour pouvoir y introduire l’anneau de votre porte clé.
Comment décorer un porte clé DIY original en argile de déco
Après avoir effectué ces étapes, laissez-vous inspirer pour la décoration de votre porte clé personnalisé ! Prenez des couleurs de votre choix et expérimentez avec des techniques de peinture différentes.
Accessoire porte clé personnalisé et tendance imitant l’aspect du marbre
Lorsque vous avez obtenu un résultat qui vous plaît, laissez sécher et accrochez l’anneau et vos clés à cette belle création en argile de déco !
Exemple de bricolage n°4 : porte clé bois et pâte à sel, une idée naturelle et originale
Saviez-vous que vous pouvez remplacer l’argile de déco par de la pâte à sel et vous servir de ce matériau fait maison pour en faire des objets variés, y compris un porte clé DIY ?
Comment faire un porte clé en pâte blanche et bois : idées de loisirs créatifs et accessoires naturels
Seul inconvénient de la pâte à sel : elle sèche plus longtemps et elle pourrait gonfler un petit peu si vous avez décidé de la faire passer au four. Pour éviter cela, nous vous conseillons de travailler avec la recette de pâte à sel que vous avez déjà essayée et qui a fonctionné pour vous !
Projet créatif n°5 : comment fabriquer un porte clé en bois et accessoire DIY déco
Après les créations personnalisées en cuir et en agrile, voyons quelles sont les possibilités de réaliser un porte clé DIY en bois. Commençons avec un tutoriel qui consiste à décorer des cercles en bois avec du papier à effet glitter. L’image en haut fait état des matériaux nécessaires pour la fabrication de cet accessoire naturel et les photos en bas vous donnent des instructions précises pour chaque étape du projet.
Découper les décorations en bois et les fixer sur le support en bois
Appliquer de la colle sur la surface du bois pour bien fixer les décorations et faire un trou pour l’attache porte clé
Insérer l’attache porte clé et la chaîne sur le support en bois
Le résultat de vos efforts : un porte clé personnalisé en bois paré d’une belle décoration en papier, dans une forme et une couleur qui vous plaisent !
Comment faire des porte clé naturels en bois
Le bois se présente aussi sous la forme de perles naturelles qu’on aime intégrer dans ses activités manuelles et dans ses loisirs créatifs.
Tuto bricolage n°6 : porte clé en perle et ficelle de cuir
Cette sorte de perles s’associe à des ficelles de cuir et à un anneau métallique dans ce tutoriel facile ; voici les matériaux dont vous auriez besoin pour le réaliser :
Porte clé a faire soi meme en perles : matériaux nécessaires
Commencez en fixant l’anneau à l’extrémité de votre ficelle en cuir à l’aide d’un petit nœud, comme montré sur la photo en bas.
Tuto porte clé : fixer l’anneau sur la ficelle
Ensuite, passez à l’étape créative du projet : choisissez une ou plusieurs couleurs de peinture et décorez-en vos perles en bois.
Tutoriel bricolage porte clé perles bois : décorer les perles
Une fois les perles sèches, vous pouvez les enfiler à votre ficelle et les fixer à l’aide d’un second nœud.
Enfiler les perles et les fixer sur la ficelle
La fabrication d’un porte clé DIY ne doit pas nécessairement débuter à zéro. De fait, vous pouvez très bien recycler un ancien porte clé que vous avez déjà, en y ajoutant une décoration de votre choix.
Idée de bricolage facile n°7 : comment faire un porte clé pompon en matériaux récup’
C’est justement ce qu’on a fait pour réaliser les modèles sur l’image en haut qui ont été ornés de pompoms en corde multicolores ajoutés à un porte clé en métal et fixés avec un peu de colle.
Création et bricolage n°8 : nœud marin porte clé élastique ou corde à fabriquer
Pour fabriquer un porte clé DIY, vous n’avez pas besoin de faire de grosses dépenses. De fait, un tel petit objet peut être réalisé en deux matériaux seulement : un peu de corde et un anneau !
Nœud marin porte clé à réaliser soi-même en corde et anneau
C’est précisément ce que nous proposons d’essayer avec nos deux tutoriels suivants qui s’inspirent de la technique des nœuds (marins, d’escalade et tous les autres types qui vous paraissent intéressants) !
Faire un porte clé en élastique ou en corde avec nœud simple à réaliser
Sur cette image un modèle de porte clé en corde à la base duquel nous avons un nœud simple, à faire en quelques secondes, selon les étapes illustrées en bas :
Comment fabriquer un DIY porte clé en corde et anneau avec nœud simple
Et, sur cette photo, un porte clé fait avec nœud en double huit, qui sera reconnu rapidement par ceux qui aiment l’escalade :
DIY porte clé et accessoire à porter avec nœud en double huit
Vous n’êtes pas familiers avec ce type de nœud ? Ne vous inquiétez pas ! Il est assez simple à réaliser, comme vous pouvez le voir sur le tutoriel ci-dessous :
Tuto porte clé DIY et idée de bricolage facile avec nœud en double huit
Bien entendu, vous n’avez pas besoin de maîtriser tous les détails de l’art des nœuds pour fabriquer un porte clé en corde original. La preuve : les deux petits accessoires intéressants sur la photo en bas qui sont faits en bouts de corde et en métal. Défilez vers le bas de la page pour voir un tutoriel vidéo qui détaille les étapes de leur fabrication !
Projet créatif n° 9 : fabriquer un porte clé avec un anneau en métal et des bouts de corde
Comment faire un porte clé en corde et éléments métalliques
*Photo et design par Sugar & Cloth