Nichoir à oiseaux, maison et mangeoire à fabriquer soi-même
Installer un nichoir à oiseaux, une maison ou une mangeoire dans son jardin ou sur son balcon, c’est une très bonne idée qui va sans doute sauver des vies ! Plusieurs espèces d’oiseaux n’hibernent pas. Les mois froids de l’hiver peuvent être fatals pour eux. Voici pourquoi, nous les hommes, on peut aider à ses petits habitants ailés survivre en installant un nichoir à oiseaux.
Contenu de la page
- 1 Nichoir à oiseaux, maisons et mangeoires
- 1.1 Nichoir à oiseaux : idées matériaux et emplacement
- 1.2 Quel matériau choisir pour mon nichoir ou ma mangeoire à oiseaux ?
- 1.3 Nichoirs à oiseaux fabriqués en argile blanche
- 1.4 Quel modèle de nichoir pour quel oiseau ?
- 1.5 Oiseaux et écureuils : amis ou concurrents ?
- 1.6 Pendant quelle période installer son nichoir ?
- 1.7 Nichoir à oiseaux : entretien et nettoyage
- 1.8 Pourquoi avoir des nichoirs à oiseaux ?
- 1.9 Nichoir ou mangeoire : quelles sont les différences ?
- 1.10 Maison ou mangeoire pour écureuil ?
Nichoir à oiseaux, maisons et mangeoires
Dans les lignes suivantes, nous allons nous intéresser aux différents types de nichoir, maison et mangeoire pour oiseaux à fabriquer soi-même. Nous allons vous donner également des conseils où l’installer, comment l’entretenir et quelle nourriture y mettre.
En ville, les sites de nidification naturels sont de plus en plus rares. Les façades des nouveaux bâtiments sont lisses, les ronciers sont éliminés et les murets – détruits. L’habitat naturel s’appauvrit. Ces conditions sont peu favorables pour les oiseaux. Ils en trouvent difficilement des endroits adaptés pour nicher. Plusieurs oiseaux ont alors besoin des sites de nidification artificiels : nichoir et mangeoire. L’installation d’une maison à oiseaux est donc une aide précieuse pour nos amis ailés.
Nichoir à oiseaux : idées matériaux et emplacement
Toutes les idées de bricolage sont bonnes ! En bricolant, on développe non seulement sa créativité, mais on peut aussi associer ses enfants. Bricoler et récupérer est tendance, car c’est écologique et économique à la fois. C’est tout simplement un bon geste respectueux de l’environnement. Avec la fabrication d’un nichoir à oiseaux, vous faites coup double : recycler et aider aux oiseaux.
Quel matériau choisir pour mon nichoir ou ma mangeoire à oiseaux ?
Quels matériaux utiliser pour construire un nichoir à oiseaux ? Quand on entend “maison à oiseaux”, on s’imagine toute de suite un modèle fait en bois de type “boîte aux lettres”. Ce modèle est sans doute le plus classique et le plus répandu. Tout de même, il n’est pas le plus facile à réaliser. Pour travailler avec du bois, vous allez avoir besoin des outils adaptés. Il existe d’autres modèles DIY faits des matériaux de récup qui ne demandent que d’outils de base : ciseaux, couteau etc.
Si vous désirez créer un nichoir à oiseaux en bois, sachez bien que le matériau prescrit pour ce type de bricolage est le contreplaqué et l’aggloméré. Enfin, l’important est de ne pas utiliser du bois traité. Cela peut être dangereux pour la santé des oiseaux.
Pour fabriquer un modèle de nichoir à oiseaux simple, robuste avec du matériel et des outils de base, vous pouvez vous servir de plaque de bois contre-plaqué. Les outils nécessaires pour sa réalisation pour la majorité des maisons à oiseaux en bois sont : scie à bois, perceuse-visseuse, vis à bois, crochets à vis, mètre, crayon, papier à poncer et peinture (optionnel). L’épaisseur des planches de bois recommandée est de 1,5 cm ou moins. Il est déconseillé d’en opter pour des plus épaisses car cela peut stimuler la reproduction précoce des oiseaux.
Nichoirs à oiseaux fabriqués en argile blanche
On peut fabriquer une mangeoire à oiseaux des matériaux et d’accessoires de récupération : conserves, bouteilles (verre ou plastique), pots de yaourts, boîtes de lait etc. Il est même possible de faire des mangeoires avec la peau des oranges, des pamplemousses ou des courges. Tout matériau peut être utilisé à tout moment de l’année si votre nichoir ou mangeoire est installé à un endroit abrité. Tout de même, lors les mois pluvieux de l’automne et du printemps, le carton risque à s’abîmer vite. Choisissez le modèle le plus adapté à votre espace extérieur et en fonction de son exposition.
Nichoir à oiseau fait de boîte de lait
Quel modèle de nichoir pour quel oiseau ?
On choisit le modèle de nichoir en fonction des hôtes qu’on aimerait accueillir. La taille du trou d’entrée est primordial pour ceci. Les mésanges (bleues, noires, nonnettes) ont besoin d’un trou d’environ de 2,5 cm de diamètre, par exemple. Pour les mésanges charbonnières, les gobe-mouche et les moineaux, on fait un trou de 3 cm de diamètre. Pour des espèces tels que les moineaux domestiques, les sittelles et les étourneaux, le trou d’entrée a besoin d’être significativement plus grand et de diamètre de 4,5 mm. Certaines espèces (mésanges, sittelles, moineaux) préfèrent les modèles de nichoirs classiques. Alors que le gobe-mouche préfère une maison peu profonde afin de pouvoir surveiller le trou d’entrée.
Oiseaux et écureuils : amis ou concurrents ?
Est-ce une bonne idée d’installer deux nichoirs, l’un à côté de l’autre ? D’habitude, il est préférable d’installer les nichoirs le plus loin possible des mangeoires et des bains pour oiseaux, ainsi que celles pour écureuils. La règle générale dit : un nichoir ou une maison pour un hôte ! Ceci n’est pas tout à fait valable pour les mangeoires. Celles dernières peuvent parfois être partagés par plusieurs visiteurs.
Pendant quelle période installer son nichoir ?
On les installe au début de l’automne pour qu’ils soient repérés par les oiseaux avant le début de l’hiver. Certaines espèces d’oiseaux s’installent très tôt en hiver, alors que d’autres au début du printemps en avril ou fin mai. Toute espèce a sa mode de vie particulière. Soyez patient car les oiseaux ne vont pas s’installer tout de suite. Il est même parfois nécessaire d’attendre un ou deux ans. Néanmoins, si votre nichoir à oiseaux n’est toujours pas occupé pendant deux ans successifs, cela signifie que son emplacement n’est pas bien choisi. Il faut alors l’installer ailleurs. Si vous avez un jardin, placez votre nichoir ou mangeoire à un endroit éloigné de la maison.
Limiter ses visites pour ne pas déranger les oiseaux est important. Ils ont besoin de leur coin privé. Il est possible de les observer de loin avec des jumelles. Si besoin, vous pouvez bien sûr intervenir. Au cas où vous trouvez des oisillons tombés au sol, aidez-les et replacez-les dans leur nichoir.
La fixation de la maison à oiseaux est aussi d’une grande importance. Il faut qu’il soit bien attaché avec un support solide. On choisit un endroit abrité des intempéries, calme, si possible – loin de la route. Le mieux c’est de l’installer à un arbre, si vous disposez d’un jardin. Attention, ne vous servez pas de clous pour le fixer car vous risquer de blesser l’arbre. Si vous habitez en ville ou vous n’avez pas de jardin, installez votre nichoir sur votre balcon ou terrasse. Trouvez un endroit qui n’est pas exposé à la lumière du soleil directe. L’emplacement de votre nichoir est important aussi pour son nettoyage. Le plus, il est accessible, le plus il est facile de le nettoyer.
Nichoir à oiseaux : entretien et nettoyage
Pour nettoyer le nichoir, il faut attendre l’automne. D’habitude, on le nettoie en fin de saison de nidification – septembre et octobre. Pendant la période de nidification, on n’y intervient pas ! La facilité du nettoyage dépend non seulement de son emplacement, mais aussi du modèle que vous allez choisir. Un nichoir à oiseaux avec le haut amovible facilite sans conteste son entretien. En général, il suffit de le nettoyer avec de l’eau. Il est aussi possible de s’en servir d’un produit de nettoyage, naturel et sans ingrédients chimiques. Certains jardiniers utilisent de l’essence de thym, par exemple. D’autres disent qu’il n’y a pas besoin de traiter le nichoir avec produits anti-parasites. En effet, les oiseaux désinfectent eux-même leur nichoir en se servant de certaines plantes à cet effet.
Pourquoi avoir des nichoirs à oiseaux ?
Avoir des oiseaux et des écureuils dans son jardin est agréable. Il existe plusieurs manières à les attirer comme l’installation d’un nichoir ou d’une mangeoire, par exemple. Les écureuils jouent un rôle essentiel pour la dispersion de plusieurs espèces végétales grâce à leurs habitude de stockage. En plus, l’observation des oiseaux et des écureuils est une activité merveilleuse et fabuleuse, pour grands et petits.
Mangeoires fabriquées de boîtes de lait
Nichoir ou mangeoire : quelles sont les différences ?
Les mangeoires sont plus faciles à fabriquer que les maisons à oiseaux. Elles sont aussi facilement accessibles à d’autres animaux tels que les écureuils. Il est tout de même mieux de réserver votre nichoir ou mangeoire à un seul habitant. Les oiseaux et les écureuils peuvent devenir concurrents. On peut fabriquer une mangeoire pour oiseaux de toute sorte de matériel : carton, bois, métal et beaucoup d’autres. Fabriquer une maison à oiseaux est une idée plus compliqué que la fabrication d’une mangeoire.
Maison ou mangeoire pour écureuil ?
Dans un article précédent, nous nous sommes intéressés au sujet comment construire une mangeoire pour écureuil. Vous n’allez pas être étonnés que c’est presque la même chose que la mangeoire pour oiseaux ! Les écureuils, eux-aussi, n’hibernent pas et ont besoin de notre aide pour survivre les conditions dures de l’hiver en ville. Puisque l’écureuil est individualiste, il est important d’installer une mangeoire ou petite maison que pour lui ! Enfin, une des différences de la maison à oiseaux de celle pour écureuil est la présence d’une petite porte. Vous avez le choix de construire celle pour écureuil avec porte. Le petit rongeur arboricole peut l’ouvrir lui-même avec ses petites pattes !
En bois, en carton ou une simple mangeoire suspendue avec beurre de cacahuète – peu importe le modèle que vous allez choisir, il va être sans doute apprécié par les oiseaux et les écureuils ! La ville ne propose pas toujours de conditions agréables pour les petits habitants ailés et à la queue en panache. Heureusement, on peut intervenir et leurs aider…
Découvrez le reste de notre sélection d’idées de nichoirs et de mangeoires pour oiseaux et trouvez le modèle qui vous plaît le plus !