Fabriquer un escalier en bois intérieur ou extérieur – fiche infos pratiques
Vous avez décidé de fabriquer un escalier en bois extérieur ou intérieur et vous êtes à la recherche d’idées pour sa conception et pour sa création ? Designmag vous propose une fiche infos pratiques pour vous aider à réaliser ce projet de bricolage. Examinez-la et consultez nos deux tutoriels en images qui vous permettront de visualiser les points essentiels à retenir !
Contenu de la page
- 1 Fabriquer un escalier en bois intérieur ou extérieur est une tâche tout à fait possible.
- 1.1 Fabriquer un escalier en bois – la première étape du projet passe nécessaire par le calcul des dimensions
- 1.2 Quelles sont les dimensions standard d’un escalier intérieur en bois classique ?
- 1.3 Comment fabriquer un escalier en bois à partir de ses calculs
- 1.4 Assembler un escalier en bois à faire soi-même – descriptif des étapes à suivre
- 1.5 Comment faire un escalier en bois extérieur pour jardin ou terrasse
Fabriquer un escalier en bois intérieur ou extérieur est une tâche tout à fait possible.
Elle exige un peu de préparation, de planification et de calculs préalables. Côté principe de construction et règles relatives aux marches, sachez que le giron (la partie horizontale des marches) doit être entre 24 et 31 cm et que leur largeur doit faire au moins 80 cm.
Fabriquer un escalier en bois – la première étape du projet passe nécessaire par le calcul des dimensions
Fabriquer un escalier en bois est une activité qui ne peut, en aucun cas, aboutir sans quelques calculs préalables. Ci-dessous, nous vous révélons le détail des étapes à suivre pour cette étape préalable.
Pour bien calculer les dimensions de son futur escalier bois, on divise le travail en quelques étapes. Pour commencer, on fait une liste des points à prendre en compte. Ils touches aux aspects suivants :
- la hauteur de l’escalier
- la pente de l’escalier
- le nombre des marches
- les dimensions des marches
Pour faciliter son travail, on note ses éléments sur un bout de papier pour inscrire les résultats de son calcul en face de chaque point. On prend les mesures de l’espace où sera placé l’escalier. Puis, on se sert d’un outil de calcul sur la toile, comme, par exemple celui-ci. Bien sûr, vous pourriez aussi vous adresser à un conseiller dans un magasin de produits de bricolage.
Les informations obtenues à la fin de l’étape du calcul de l’escalier vous aideront à avoir une idée du nombre des marches à construire ; elles vous seront utiles pour déterminer quels seront les matériaux nécessaires pour votre projet. Une fois ces informations prêtes, vous pouvez penser aux manières de personnaliser le projet.
Quelles sont les dimensions standard d’un escalier intérieur en bois classique ?
En règle générale, les dimensions classiques d’un escalier intérieur en bois sont les suivantes :
- hauteur de l’espace sous plafond : comprise entre 2. 50 m et 2. 81 m
- l’aménagement des marches (appelé aussi emmarchement) : compris entre 60 cm et 90 cm
- hauteur des marches : comprise entre 16 cm et 23 cm
Bon à savoir : les marches ont une hauteur idéale qui est déterminée dans le temps. Elle de 18 cm, cette hauteur correspondant le mieux à l’effort physique qu’on est prêt à faire pour avancer en montant l’escalier. Le respect de cette information pratique nous permettra de fabriquer un escalier en bois pratique et confortable.
Comment fabriquer un escalier en bois à partir de ses calculs
Après avoir fini l’étape de calcul, on passe à celle de leur réalisation. On se sert d’une équerre et d’un crayon pour dessiner sur le matériel en bois les lignes de coupe ; celles-ci nous serviront pour créer des marches et des contremarches de son escalier en bois. A noter : cette partie du travail est à faire avec extrême attention au détail.
On passe ensuite à l’étape de la coupe pour laquelle on aura besoin d’une scie et d’une égoïne (pour éliminer les petites imperfections). On coupe selon les lignes dessinées sur les planches en bois au cours de l’étape précédente.
Assembler un escalier en bois à faire soi-même – descriptif des étapes à suivre
Une fois toutes les planches découpées, on est prêt pour l’étape qui consiste à fixer l’escalier. On réalise ce travail à l’aide de plaques de bois qu’il faudrait fixer au palier. A l’issu de cette étape, on s’assure que tous les éléments sont fixés solidement.
Le travail sur l’escalier bois lui-même se poursuit avec la pose des contremarches. Celles-ci sont réalisées à partir de planches de bois qu’on a découpé préalablement en utilisant comme point de départ les calculs déjà faits. Ils contiennent toutes les données pratiques relatives à la taille des contremarches.
Une fois coupées, les contremarches sont à fixer à l’escalier intérieur bois. Pour cela, on se sert donc d’une visseuse et de la colle. Les deux moyens de fixer les contremarches nous garantiront plus de solidité de l’escalier.
Après les contremarches, on installe les girons. Ils peuvent être faits en une ou plusieurs planches qu’on a découpée en suivant ses calculs. Ses planches sont fixées à la squelette de l’escalier à l’aide de vis et de la colle.
Pour fabriquer un escalier en bois intérieur sécurisé, on n’oublie pas le garde corps et la main courante ! Ceux-ci peuvent être fait maison ou achetés prêt à posé. Dans tous les cas, on s’assure qu’il est fixé au mur d’une manière solide ; quant à la main courante, on fait attention à ce qu’elle suive l’angle de son DIY escalier.
Comment faire un escalier en bois extérieur pour jardin ou terrasse
De nos jours, les terrasses extérieures en bois et le decking sont extrêmement populaires. Beaucoup de bricoleurs passionnés décident de fabriquer ses éléments d’aménagement extérieur eux-mêmes. Et souvent, ils ont aussi de réaliser quelques marches pour faciliter l’accès à leur terrasse.
Le principe à suivre pour fabriquer un escalier en bois extérieur est essentiellement le même que celui examiné en haut. On commence par déterminer les éléments essentiels touchant aux dimensions (hauteur, pente, nombre et dimensions des marches). Ensuite, on passe par l’étape qui consiste à appliquer les dimensions sur le matériel en bois et à son découpage.
On installe la squelette de son escalier extérieur bois sur sa terrasse ; puis on s’occupe des marches et des contremarches.
Bon à savoir : contrairement aux escaliers intérieurs, ceux d’extérieur n’ont pas toujours un contremarche. On peut donc sauter les étapes relatives à leur coupe et installation.
Comme nous l’avons vu plus haut, les marches peuvent être composées d’une ou deux planches de bois. Chacun est libre de décider quelle est la meilleure option pour son espace extérieur.
La fixation des planches de bois est à effectuer à l’aide de vis plutôt que de clous. La première option est préférable parce qu’elle est plus durable dans le temps et plus sûre.
On l’aura compris, la fabrication d’un escalier en bois n’a rien de très difficile ; en revanche, elle exige une approche attentive et sérieuse. Si vous aimez le bricolage et que vous avez besoin d’un escalier intérieur ou extérieur, n’hésitez pas à vous lancer dans ce genre de projet !