Lit cabane garçon – quelques idées pour passer des nuits en douceur
Les enfants grandissent vite et au fil des jours ils insistent de plus en plus à avoir leur propre espace. Aménager leur chambre n’est pourtant pas une tâche facile. Il faut prendre en compte leurs goûts et envies, tout en restant dans la simplicité. Désormais, il existe beaucoup de modèles de chambre enfant. Dans cet article, nous allons consacrer notre attention sur le lit cabane garçon, devenu très tendance ces dernières années.
Contenu de la page
Le lit cabane garçon est l’endroit préféré des enfants
Les enfants ont beaucoup de fantaisie. Ils aiment créer leurs propres histoires et leur propre monde dans leur chambre. En choisissant un lit enfant, celui-ci pourra dormir en toute tranquillité. La cabane leur inspire la sécurité, grâce à sa toiture qui le protège. Il existe un bon nombre de choix en ce qui concerne les lit cabane garçon, alors n’hésitez pas à parcourir nos images pour vous faire une idée.
Le lit en cabane, souvent en version mezzanine peut être aussi une solution pratique si vous voulez gagner de la place. Car juste en dessous du deuxième étage du lit vous pouvez glisser un petit banc, un coin lecture ou un bureau. Vous pouvez créer tout un espace de jeu en dessous pour que vos enfants puissent profiter du projet cabane pleinement.
Le lit cabane apporte une touche de fantaisie à la chambre enfant.
Ainsi votre garçon va pouvoir créer sa propre histoire en s’inventant des aventures et des jeux. Vous pouvez, d’ailleurs, réaliser ce projet ensemble avec votre enfant. De cette façon vous serez certain que votre enfant appréciera cette idée.
Le lit cabane existe depuis de nombreuses idées mais devient de plus en plus tendance. Dormir en hauteur et dans un décor spécial est toujours un plaisir. Vous pouvez opter pour un lit cabane superposé, à baldaquin ou à construction de un ou plusieurs étages.
Désormais il ne s’agit pas seulement d’un endroit pour dormir. Le lit cabane est l’espace que votre enfant va retrouver après sa journée d’école pour se plonger dans son monde. Ceci deviendra pour lui un espace créatif dont ils vont s’en occuper. Aussi, cela va être pour lui un lieu de cachette, sa propre petite maison.
La plupart des lits cabane sont faits de bois, grâce à leur durabilité de vie et résistance. De plus, le bois est facile à travailler et donc à décorer. Vous pouvez trouver en magasin des lits cabane en bois simple que vous pouvez ensuite décorer par vous-même. Ainsi le lit cabane garçon va correspondre au style de la chambre enfant. Il est important que tout soit en harmonie, pour que votre enfant se sente à l’aise.
Parfois il n’y a pas besoin de chercher trop loin. Car vous pouvez fabriquer votre propre lit cabane en très peu de temps. Cette idée va ravir adultes et enfants car c’est un projet beaucoup moins coûteux et les enfants prendront grand plaisir à y participer.
Tuto bricolage pour un lit cabane garçon en quelques étapes
Pour le lit cabane, il faut prévoir entre 100 à 150 euros de budget. Vous aurez besoin d’une scie, des mèches, un crayon, une équerre, un papier en verre, des tasseaux bois , des vis, des palettes ou lattes récupérées et de la colle.
Avant de vous y mettre, il faut bien repérer l’endroit dans lequel vous voulez aménager le lit garçon. De cette façon vous allez pouvoir prendre les dimensions et prévoir avec exactitude le matériel qu’il vous faut.
Tout d’abord il va falloir rassembler 4 tasseaux qui serviront pour la structure verticale du lit. Ceci va être votre base. Il faut les découper à ce que chaque angle forme 45 degrés. Sachez que le côté supérieur du tasseau doit être plus long que l’inférieur. Pour découper le bois, vous pouvez utiliser la scie.
Ensuite, passez à la fabrication du toit en pente. Pour cela vous allez encore avoir besoin de quatre tasseaux que vous allez découper et arranger comme pour la structure de base. Pour l’assemblage du toit, vous pouvez utiliser la colle pour rassembler les morceaux. Ensuite il faut percer et visser le bois à l’extrémité du tasseau pour le toit. En assemblant les pièces du lit, vous allez former un cadre que vous devez faire une seconde fois.
Puis, il va falloir réaliser des traverses et les cadres du sommier du lit. Pour cela il faut visser un tasseau entre les deux tasseaux de la structure verticale de base. Ceci va aider le lit à mieux tenir. Il faut refaire cette démarche encore une fois pour les deux côtés du lit.
Et enfin vient le moment du montage du lit cabane. Pour cela il faut assembler les deux cadres dans le sens de la longueur. Et ensuite il faut penser à fixer le chant plat deux bords vifs à chaque tasseau. Ceci servira de traverse.
La dernière étape consiste à assembler les cadres supérieurs. Pour cela il faut placer les tasseaux de sustentation verticale. Ensuite passez au sommier de lattes. Celui-ci est très important pour le confort de votre enfant. Vous pouvez utiliser des lattes d’un ancien lit ou acheter des nouvelles. D’ailleurs, si vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous pouvez également acheter un sommier a lattes tout fait dans un magasin.
Pour cet exercice, il faut visser les lattes sur les chants plats des traverses du lit. Gardez une distance d’environ 5 à 7 centimètres entre chaque latte et ajoutez en autant qu’il y en a besoin en fonction de la longueur du lit. Et voila, le travail le plus dur est fait ! Maintenant vous pouvez passer à la déco du lit cabane garçon.
Pour cela vous pouvez opter pour des couleurs classiques, telles que le bleu et le blanc ou demander à votre enfant quelles sont les couleurs qu’il souhaite avoir. Attention à ce que les couleurs soient en harmonie avec le style de la chambre enfant.
Enfin, avec l’aide de votre enfant vous pouvez ajouter des éléments décoratifs. Vous pouvez ajouter des cadres photos, des peluches, de jouets et autres. Ou bien vous pouvez créer une ambiance jungle, Spiderman, style marin ou autre thème que votre garçon appréciera.