Fabriquer une tirelire originale, c’est facile et amusant avec ces 5 projets !
L’été est une bonne période pour découvrir des loisirs créatifs en plein air. Mais quand la chaleur dehors devient beaucoup trop intense, on se tourne vers la fraîcheur de nos maisons. Pendant ces moments de la journée, beaucoup de parents proposent des idées d’activités manuelles à leurs enfants. C’est une manière de les amuser à l’intérieur de la maison, tout en leur apprenant comment fabriquer des objets variés pour la déco de la chambre enfant. Aujourd’hui, nous nous intéressons justement à ce type de projets créatifs. Nous avons décidé de parler de
Contenu de la page
- 1 projets de fabrication de tirelire originale,
- 1.1 Tirelire originale cochon peinte en couleur ardoise
- 1.2 Tirelire originale super héro à fabriquer à partir d’un bocal en verre
- 1.3 Faire une tirelire originale en argile décorative ou en pâte à modeler
- 1.4 Idée de fabrication de tirelire originale en boîte de céréales
- 1.5 Idées de tirelires originales en boîtes de céréales
- 1.6 Faire une tirelire originale en matériaux récup’
- 1.7 Comment personnaliser sa tirelire originale en forme d’avion
projets de fabrication de tirelire originale,
puisque cet objet sympathique a aussi l’avantage d’apprendre aux petits comment collecter de l’argent pour l’investir ensuite dans un cadeau ou dans une activité qui les fait rêver. Les mois de juin à septembre sont justement une période durant laquelle les enfants et les ados sont libres à imaginer des activités qui peuvent leur apporter un peu d’argent à côté. Et quoi de mieux qu’une tirelire originale pour le garder à l’abri des regards curieux ?
Tirelire originale cochon peinte en couleur ardoise
Nous commençons avec un projet d’activité manuelle assez simple. Il consiste à repeindre une tirelire cochon qu’on a déjà sous la main pour lui donner un aspect plus trendy et plus amusant. Les matériaux dont on aura besoin pour cette idée tirelire originale sont les suivants :
- une tirelire ancienne ;
- de la peinture ardoise ;
- des pinceaux ou un tampon à peinture ;
- de la craie pour décorer sa tirelire (optionnel).
La première étape de ce projet consiste à préparer sa surface de travail. Si la tirelire qu’on va employer est un objet ancien et poussiéreux, on le nettoie à l’aide d’un peu d’eau savonneuse et d’un chiffon. On laisse sécher avant de s’attaquer à l’étape suivante.
La seconde partie du projet est consacrée à la peinture. Avant de se lancer, on prépare son plan de travail en le couvrant de papier ou d’un autre type de matériel de protection. C’est une étape importante, surtout si vous compter déléguer la peinture à votre enfant !
On recouvre la tirelire ancienne d’une ou de deux couches de peinture ardoise. Pour un résultat optimal, on s’assure que la peinture qu’on a acheté est adaptée au type de surface qu’on va peindre.
Une fois la surface peinte entièrement en couleur ardoise, on laisse sécher. Enfin, lorsque la tirelire est complètement sèche, on la décore à l’aide de la craie.
Et voilà, votre petit possède déjà sa propre tirelire originale et personnalisée !
Bien sûr, cette idée de personnalisation peut être appliquée aussi à d’autres formes de tirelires ; on est libre également à expérimenter avec des couleurs de peinture différentes. Bonne idée pour ceux qui rêvent d’un objet de déco tendance en forme de tirelire argentée ou dorée !
Tirelire originale super héro à fabriquer à partir d’un bocal en verre
Notre deuxième idée d’activité manuelle pour enfant implique aussi la peinture mais sous une forme un peu différente. Il s’agit de créer une tirelire originale à partir d’un bocal de verre. Pour cela, on se munit des matériaux suivants :
- un bocal en verre
- de la peinture d’une couleur de son choix
- un couteau
- du papier à stickers ou du papier simple et de la colle
Après avoir préparé les matériaux, on procède tout d’abord au découpage d’une ouverture sur le couvercle du bocal. Elle transformera le simple récipient en verre en une tirelire personnalisée dans laquelle on peut cacher ses trésors. Ensuite, on passe à la peinture du bocal ; on laisse sécher et on décore la DIY tirelire à l’aide d’un motif super héro. Celui-ci est à imprimer sur du papier autocollant ou sur une feuille simple, à fixer sur le bocal à l’aide de la colle.
Sur l’image en haut, quelques idées de motifs dont on peut se servir pour fabriquer cette décoration. Ils sont mis à disposition gratuitement par le blog Fireflies and Mud Pies ; alors n’hésitez pas à en profiter pour votre projet d’activité créative !
Faire une tirelire originale en argile décorative ou en pâte à modeler
Saviez-vous qu’on peut aussi faire une tirelire personnalisée en argile de déco ou en pâte à modeler ? L’idée est intéressante et très créative. Le tutoriel vidéo en haut montre comment réaliser un tel objet inspiré par la chaîne Starbucks. Une fois qu’on aura compris les bases de la fabrication de cet objet, on peut le décorer comme on le souhaite !
Idée de fabrication de tirelire originale en boîte de céréales
La boîte de céréales est un objet qu’on aime recycler dans des projets d’activités manuelles enfant différentes. Et il y en a un aussi pour réaliser une tirelire originale en carton ! Voici la liste des matériaux dont on aura besoin pour cette activité manuelle :
- une boîte de céréales ;
- du papier multicolore ;
- des ciseaux ;
- de la colle ;
- des yeux et queue décoratifs.
La première étape du projet de tirelire originale consiste à recouvrir la boîte de céréales en papier multicolore. La nuance précise dépendra de l’animal ou de l’objet qu’on veut représenter. Dans notre exemple, l’animal choisi est un cochon et la couleur – une nuance vive du rose. On peut également décider de peindre la boîte ; dans ce cas, on devrait appliquer plusieurs couches de peinture pour recouvrir entièrement la couverture des céréales.
L’étape suivante dépend de l’âge de l’enfant. Pour les plus petits, on découpe les parties de l’animal à l’avance ; ceux qui sont plus grand peuvent découper eux-mêmes des bouts de papier dans la forme souhaitée.
On passe ensuite à l’étape suivante qui consiste à coller les morceaux découpés sur la boîte. Là encore, on suit le modèle de l’animal choisi.
Enfin, on ajoute les dernières touches à sa création. Une queue amusante au dos de la boîte de céréales est un complément obligé d’une tirelire cochon. Sans oublier une petite ouverture pour insérer la monnaie !
Idées de tirelires originales en boîtes de céréales
Les projets de DIY tirelires originales s’adaptent aux intérêts des enfants. Pour les petits qui aiment les technologies, on transforme une boîte de céréale en robot sympathique. On utilise alors les bouts de papier coloré pour créer des boutons et autres décorations appropriées.
Pour les grands, on fabrique une tirelire en papier avec des lettres. Ils peuvent alors écrire un message pour personnaliser davantage leur création. Les messages sont à découper en papier et à coller sur la surface ou à dessiner directement sur la feuille qu’on va appliquer sur la boîte.
Faire une tirelire originale en matériaux récup’
Les passionnés de la déco écologique peuvent profiter de ce projet d’activité manuelle enfant pour apprendre aux petits quelques bons reflexes. Collecter des matériaux utilisés et les recycler dans une création de DIY déco, c’est tendance et cela aide à protéger l’environnement.
Voici donc une idée de tirelire en bouteille plastique et papier qui adopte la forme d’un avion. Proposer ce projet à son fils ou à sa fille nécessitera les matériaux suivants :
- une bouteille en plastique vide (grand ou petit format, selon les envies) ;
- du papier carton en couleur (nuances du bleu, du vert ou autres) ;
- de l’adhésif double face ;
- des ciseaux ;
- un crayon.
Une fois munis des matériaux nécessaires, on se lance dans le projet en découpant une ouverture dans la bouteille en plastique. Cette ouverture servira pour glisser la monnaie dans la tirelire enfant personnalisée.
La deuxième étape demande un peu plus d’attention. Elle consiste à dessiner le design de l’avion et elle est à faire avec précision. Pour cela, on se sert du papier carton et on dessine sur son dos des morceaux qu’on utilisera pour habiller la bouteille. Pour un résultat plus précis, on dessine un morceau et on se sert de modèle pour le deuxième. Puis, on découpe le second morceau.
On passe à l’étape suivante durant laquelle on fixe l’habillage de la bouteille sur sa surface. Pour cela, on utilise l’adhésif double face. Il nous permet de coller les morceaux de papier à la bouteille en plastique. Attention : l’habillage va recouvrir aussi l’ouverture qu’on a déjà réalisé. On utilise donc les ciseaux pour rendre l’ouverture à monnaie accessible.
Comment personnaliser sa tirelire originale en forme d’avion
Ensuite, on dessine et on découpe les deux moteurs de son avion. Pour cela, on réalise deux morceaux de papier rectangulaires qu’on enroule et qu’on colle ensemble. Puis, on les fixe sur la bouteille en plastique à l’aide de l’adhésif. Bon à savoir : les moteurs ainsi réalisés aideront l’avion à rester stable une fois posé sur une surface plate.
Pour l’étape suivante, on dessine et l’on découpe les deux ailes de l’avion. Là encore, on procède en utilisant l’une des ailes pour modèle de l’autre. Cette petite astuce rendra les deux parties de l’avion identiques.
Les ailes ainsi découpée sont à coller sur la tirelire originale avec le scotch double face. On termine en dessinant l’hélice de l’avion. Elle sera ensuite fixée entre l’ouverture de la bouteille et son capuchon ; pour cette raison, le mieux serait d’employer ce dernier pour modèle. Pour finir, on n’a qu’à ajouter des touches décoratives à sa tirelire personnalisée !