La lampe Kartell bougie relookée pour ses 10 ans
Créée en 2004 par le designer italien Ferruciio Laviani, la lampe bougie est parmi les créations les plus connues de la maison Kartell. Comme toutes les conceptions de la marque, elle est réalisée en polycarbonate transparent ou teinté dans la masse. Le mélange détonnant entre l’inspiration de style baroque et la réalisation en ce matériau moderne, font de la lampe Kartell bougie un objet original et très contemporain.
La lampe Kartell bougie vêtue de noir charbon, par Christophe Pillet
Alors, pour les 10 ans d’existence de sa lampe emblématique, Kartell invite 14 de ses designers, pour la relooker. Chacun d’entre eux proposant une version exceptionnelle, avec des formes et des matériaux différents de celui de Laviani, mais gardant toujours l’esprit original de la conception.
La lampe Kartell en papier de riz, création de Piero Lissoni
Par ailleurs, Ferruciio Laviani a déclaré avoir été flatté de l’hommage que lui ont rendu les grands designers, avec leur travail exceptionnel sur son modèle initial. Il a aussi affirmé que réviser et réinterpréter les objets a toujours été quelque chose qu’il a soutenu. Ainsi, en tant que portemanteau, en version futuriste inclinée, avec des bougies d’anniversaire à la place de l’ampoule traditionnelle, complètement dénudée ou habillée en noir charbon, avec inscription éclairée de l’intérieur, en papier de riz, avec version pied orné de bijoux ou trépied, nous vous laissons découvrir en photos ces splendides lampes d’ambiance.
La lampe Kartell bougie revue par Front Design
En tant que portemanteau dans la conception de Mario Bellini
La lampe avec inscription, par le designer français Patrick Jouin
L’abat-jour dénudé par Ludovica et Roberto Palomba
Des perles et des bijoux pour la belle lampe, revue par Philippe Starck
Sur un trépied, par Alberto Meda
Version gâteau d’anniversaire, avec 10 bougies, par Eugeni Quitllet