Macramé : qu’est-ce que c’est et comment en faire usage pour une belle déco ?
Le macramé est de retour ! Le macramé, qu’est-ce que c’est ? C’est l’art de faire des objets, décoratifs entre-autres, basé sur une technique particulière de nœuds plats ou en volume. Grâce à cette technique très ancienne de nœuds qui se font toujours de quatre fils ou des séries de quatre fils (cordons, cordelettes, lacets, fils de coton, de coton ciré, de cuir, etc.), on peut faire des bijoux, des vêtements ou des décorations murales, des porte-pot, des rideaux, des abat-jour, etc.
Avez-vous fait des bracelets de fils de plusieurs couleurs quand vous étiez petit ? Vous souvenez-vous de l’avoir fait afin de se les échanger après ou de les porter tout simplement ? Si oui, vous savez comment créer des bijoux macramé ! Si non, commençons par une précision qui concerne la technique des nœuds.
Contenu de la page
Macramé basé sur des techniques de nœuds
Il y a deux types de nœuds plus généraux. Le nœud plat, appelé aussi le nœud du tisserand et le nœud en volume ou en relief. Le nœud plat qui est à la base indispensable du macramé convient pour la création de bracelets plats, de châles, de certaines décorations murales, etc. Les nœuds en volume qui se déclinent à partir de la base du nœud plat convient pour la création des bracelets plus volumineux, des rideaux, des abat-jour, etc. Les nœuds du macramé en relief sont : le nœud à vague, le nœud strié, le nœud Joséphine, le demi-nœud plat ondulé, etc.
Avant de présenter la technique du macramé en images, penchons-nous sur l’étymologie du mot macramé. Précisons juste qu’il était facile de trouver l’étymologie du mot car l’art à nœuds nous serait parvenu des tisserands arabes qui maîtrisaient déjà la technique au 13ème siècle. Le mot vient du mot arabe Migramah, ce qui veut dire voile brodé, serviette rayée ou frange ornementale.
Les quatre premières images présentes dans notre galerie d’images de macramé décoratif sont des photos d’objets différents, choisis en vrac afin que le lecteur puisse se faire une petite idée sur le macramé (voir ci-dessus et supra). Les images par la suite sont groupées dans des catégories de décorations. La première catégorie est celle des abat-jour.
Macramé et abat-jour
Comme vous pouvez le constater, faire un abat-jour macramé se fait à la base de nœuds en volume pour un effet esthétique.
Le style de ces abat-jour (celui de haut et celui de bas rappelant de par sa forme l’Étoile de la Mort du film Star Wars) convient pour la cuisine, les pièces de style rustique, pour les maisons de campagne ayant adopté un style plus ordinaire.
En revanche, l’abat-jour présenté ci-dessous présente d’autres caractéristiques ne permettant pas de qualifier son style de rustique. Il paraît parfait pour une maison de campagne mais sa fabrication est beaucoup plus fine et délicate que celle des abat-jour précédents.
La catégorie suivante de macramé est celle du macramé purement décoratif pour les fêtes.
Macramé et objets décoratifs pour la fête de Noël
Le macramé est idéal pour la création d’objets décoratifs pour les fêtes. Une grande fête comme Noël où la famille se réunit à la maison offre la possibilité pour les membres de cette famille de préparer la fête ensemble et notamment une partie de la décoration. Durant la saison d’hiver, pour ceux qui fêtent Noël dans l’hémisphère nord, et surtout pendant les jours fériés, les gens restent la plupart du temps bien au chaud, à la maison ! Créer une déco à la main, ensemble, peut donc aider à y créer une ambiance conviviale et chaleureuse.
Certaines pièces de déco sont de vraies œuvres d’art. Avant de les entamer afin de les créer à la main, entrainez-vous avec es objets plus simples. Internet abonde en diy (faire soi-même) techniques, des tuto ou guides d’apprentissage qui vous montreront comment faire en vous faisant suivre des instructions visuelles.
La déco en macramé peut incarner, y compris pour ceux qui l’ont héritée, des valeurs familiales. Elle peut représenter le souvenir des êtres chers ou des moments en famille inoubliables. Dans ce cas, une telle déco s’inscrirait dans n’importe quel style intérieur adopté. Dans d’autres cas, le style adopté à la maison peut exiger une déco particulière comme le macramé. Sur un mur en briques par exemple ou dans une pièce meublée en style classique, une déco ultra moderne n’irait pas aussi bien qu’une déco intemporelle comme le macramé fait à la main.
Il existe du macramé qui ressemble plus au tricotage qu’à tout autre chose. Pour faire des clochettes en macramé comme celles présentées sur l’image ci-dessous, il faut les fabriquer pas à pas.
Des objets décoratifs pour la fête de Noël, il en existe beaucoup : des anges, des flocons de neige, des boules, des sapins comme on a vu tout à l’heure ou des clochettes (idem), etc. Certains sont facile à faire soi-même, d’autres sont fabriqués et disponibles en magasins.
Cette étoile ressemblant fortement à l’étoile de David peut vous servir de cadre d’un miroir rond ou juste d’objet décoratif mural. Nous avons tout de même prévu une catégorie entière pour les déco murales (voir infra).
Bracelets en macramé
Les bijoux en macramé et notamment les bracelets macramé sont parmi les objets les plus répandus fabriqués à la base de nœuds plats. Les idées ne manquent pas, les couleurs encore moins. Selon les goûts et les styles, on peut se procurer un bijou en macramé avec des permes ou sans perles.
Pour les plus créatifs, nous avons choisi un exemple de bracelet qu’ils peuvent se faire soi-même en coton ciré ou en coton pur. Comme mentionné un peu plus haut, dans les années 80 et 90, les bracelets de la sorte étaient très à la mode et il y avait peu d’enfants qui n’ont jamais voulu essayer de se créer un.
Macramé et sacs à main
Parfaits pour être portés avec un jean ou avec des robes en lin ou en coton, ces sacs à main merveilleux répondent à la demande de beaucoup de demoiselles voulant s’habiller bien et être à la mode tout en ne dépensant qu’un petit budget. De plus, de créations de ce genre donne le goût d’être à la mode.
Créés pour chaque occasion, ces sacs à main sont légers, jolis et pratiques. Idéales lorsque vous portez une jolie paire d’espadrilles ou de sandales, les sacs à main macramé sont disponibles en couleurs diverses et variées pour pouvoir se marier avec vos chaussures ou vos autres accessoires.
Enfin, les sacs à main en macramé peuvent comporter des perles, des coquillages (des bigorneaux, des bulots), de petits objets ornementaux afin de faire plus esthétique et de plaire à ses clientes potentielles.
Macramé et porte-pot de fleurs
Le macramé est le support idéal pour les plantes en suspension. Fabriqués à l’aide d’une ficelle de jute, les pots suspendus en macramé enjoliveront votre demeure en lui apportant du style bohème mais chic.
Créés en couleurs de tendance, comme le bleu canard ou la couleur turquoise, ils peuvent également apporter une touche méditerranéenne. Que vous fassiez suspendre un pot de fleurs classique ou un vase en verre pour une plante sans terre, cela importe peu. L’objet clé ici est évidemment le port-pot en macramé avec ses jolis nœuds et son design.
Pour un effet vintage, faites suspendre vos pots de fleurs à l’aide de porte-pot en macramé en lin couleur gris foncé ou blanc terne. Le macramé porte-pot est une décoration qui convient parfaitement pour votre intérieur de style vintage ou pour votre extérieur surtout si vous êtes chanceux d’avoir à votre disposition une terrasse ou une petite cour intérieure.
Lorsque vous faites suspendre des fleurs plantées dans la terre, assurez-vous que le drainage de l’eau puisse s’effectuer correctement, c’est-à-dire sans que l’eau coule sur le parquet ou la moquette. Prévoir des pots sans trous, des cache-pot ou des vases en verre sans trous risque de tenir les plantes dans un substrat détrempé au niveau de leurs racines et donc dans une humidité constante à cause de l’impossibilité pour l’eau d’arrosage de s’évacuer, ce qui peut être dévastateur pour elles car elles finiront par mourir, asphyxiées.
Une des pièces qui accueille le mieux des plantes suspendues est la cuisine. L’autre est le salon. Le macramé décoratif peut parfaitement y trouver sa place.
Macramé mural
La déco murale en nœuds est une déco que beaucoup de gens trouvent jolie et apprécieraient de voir suspendue chez eux. Pourquoi ? Parce qu’au lieu d’avoir des murs nus, on peut avoir des murs décorés et si l’on n’arrive pas à mettre un tapis mural ou des toiles, on pourrait mettre des objets en macramé.
Pour faire le choix et faire suspendre le bon macramé, il faut que celui-ci aille bien avec les taies des coussins, avec les murs, avec les autres objets décoratifs. Au niveau des fils et des ficelles, tout dépend du tissu. Le coton aime les cordes plus épaisses. La soie préfère des ficelles minces de quelques mm seulement.
Si le macramé est fabriqué d’épaisses cordes en coton ou en jute, les nœuds que l’on fera peuvent être en volume. Comme ça, la pièce fabriquée sera plus solide et jolie. Si au début la déco murale est faite de cordes blanc terne, on peut se décider à la colorer avec une teinture spéciale à tissu ou avec un kit de coloria pour votre machine à laver avec le sachet de sel fixateur (un seul cycle de lavage si vous voulez que la couleur se fixe bien). Ne tentez l’expérience que lorsque vous avez déjà expérimenté.
Ce type de déco murale doit répondre en couleurs et en style. Si vous faites suspendre au mur une décoration macramé, il faut que vous ayez en vue que son style est plus ou moins ethnique et qu’elle doive aller bien avec le reste de votre intérieur.
Si le style que vous avez adopté chez vous est le boho chic, la déco murale en macramé en couleurs ira très bien ! Même si vous avez assemblé plusieurs objets tous de couleurs vives et variées, la déco ne sera pas pour autant hétérogène car le concept même du style bohème est de jouer avec les couleurs.
Les cordes blanc terne combinées avec des perles en bois, c’est du classique. Une déco pareille habillera vos murs nus blancs et apportera du style.
C’est tout de même beaucoup plus sympa de revêtir un mur nu avec du coton, du jute ou de laine que de le laisser sans rien.
Certaines décorations, surtout si elles sont plus grandes, peuvent servir de rideaux ou de séparateurs dans la pièce où elles sont accrochées.
Rideaux de fenêtres ou de portes en macramé
Au lieu de chercher à mettre des rideaux classiques pas très originaux, vous pouvez tenter d’accrocher des rideaux en macramé ! Avec les bons accessoires en plus, l’ambiance chez vous changera complètement et en mieux !
Si vous avez des tapis ethniques que vous hésitez à poser chez vous, avec les rideaux en macramé, la pose de ce type de tapis s’imposera presque.
Les murs en briques, comme mentionné plus haut dans notre article, prédispose à ce que l’on adopte le style bohème ou ethnique. On peut bien évidemment toujours jouer avec les nuances. Le macramé délicat en lin donnera une touche plus chic que le rideau en coton.
Le mur laissé à état brut peut sembler moche sans la déco adéquate, mais le macramé et les tissus à teinture ethnique changeront tout cela. Dans ce cas, au contraire, ce sera le mur à état brut qui aura permis la déco atypique. Vous êtes d’accord avec nous que l’ambiance y est plus conviviale (voir la photo ci-dessous) !
Le dreamcatcher ou l’attrape-rêves en macramé
Quel est le principe du capteur de rêves ? Selon la culture amérindienne, le capteur de rêves empêchent les mauvais rêves d’envahir le sommeil de celui qui détient cet objet artisanal composé d’un cerceau et d’un réseau de fils représentant une sorte de filet. Comment fonctionne-t-il ? Le filet sert de filtre les mauvais songes et les visions malveillantes envoyés par les esprits en les captant et en les brûlant. En revanche, il laisse passer les belles images qui font du sommeil un voyage imagé.