Plantes succulentes : les cinq règles d’or pour avoir des beaux amis verts heureux
Les plantes succulentes, aussi connues sous le nom de plantes grasses, sont belles et faciles à entretenir ! Idéales comme plantes d’intérieur, les plantes grasses peuvent également être utilisées pour la création de murs végétaux, tableaux végétaux, jardins verticaux, terrariums et d’autres.
Jardiniers débutants et jardiniers urbains, cet article s’adresse à vous ! Vous trouverez ici toute l’information nécessaire pour avoir des plantes grasses en bonne santé. C’est très simple et il suffit à respecter quelques règles d’or. Avoir des plantes chez soi est merveilleux, écolo et bonne pour toute la famille.
Contenu de la page
- 1 Plantes succulentes : tout ce qu’il faut savoir sur leur entretien à l’intérieur
- 1.1 Plantes succulentes : arrosage régulier et entretien de la terre toujours humide
- 1.1.1 Le récipient : essentiel pour la santé de vos plantes succulentes
- 1.1.2 Utilisez du terreau drainant et enrichi
- 1.1.3 Lumière, lumière, lumière !
- 1.1.4 Pulvériser les feuilles de temps en temps ou les nettoyer avec un chiffon mouillé
- 1.1.5 Envie de créer un tableau végétal ?
- 1.1.6 Les plantes succulentes : une histoire de nature
- 1.1 Plantes succulentes : arrosage régulier et entretien de la terre toujours humide
Plantes succulentes : tout ce qu’il faut savoir sur leur entretien à l’intérieur
Les plantes succulentes se sont vite introduites dans les intérieurs modernes pour deux raisons évidentes : on peut les placer vraiment partout et elles ne demandent que très peu d’entretien. Leur résistance se doit à leurs feuilles très épaisses qui stockent de l’eau. Elles peuvent même vivre quelques semaines hors sol ! Jardinier débutant ? Les plantes succulentes sont idéales pour vous lancer dans l’art de cultiver de la belle verdure toute fraîche.
Il y a cinq règles d’or qui rendront vos plantes succulentes heureuses :
- avoir toujours un terreau bien humidifié et riche
- assurer la quantité de lumière indirecte nécessaire
- choisir le bon récipient
- les placer dans le bon endroit
- nettoyer les feuilles de temps en temps pour enlever la poussière
Plantes succulentes : arrosage régulier et entretien de la terre toujours humide
Les plantes succulentes sont naturellement conçues pour survivre dans les conditions de sécheresse. Leurs feuilles charnues stockent de l’eau. Lorsque il n’y a pas d’eau, elles s’en servent de l’eau stockée pour survivre. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les succulents ont survécu si longtemps sans problème.
Contrairement à la conviction de certains, il ne faut pas prendre le risque à laisser vos plantes succulentes à sécher. Elles sont conçues pour survivre dans les conditions de sécheresse, mais ils ne prospéreront que s’elles sont arrosées régulièrement. C’est l’erreur numéro un faite par des jardiniers urbains débutants. La règle numéro un pour avoir des belles plantes succulentes vivantes et heureuses : l’eau !
Il ne faut pas oublier tout de même qu’il s’agit de plantes vivantes. Elles aiment l’eau et le soleil. Arrosez-les une fois par semaine au moins. Attention à ne pas en mettre trop d’eau !
Le récipient : essentiel pour la santé de vos plantes succulentes
Les spécialistes recommandent à éviter les récipients en verre. Le verre ne permet pas à l’eau à s’évaporer. Un terreau trop humide met vos plantes grasses en risque ! Cependant, si vous avez déjà votre récipient en verre et vous n’avez pas envie de le remplacer avec un autre, lors de l’arrosage soyez prudent avec la quantité d’eau que vous en mettez. La meilleure solution pour toute plante reste les pots en terre cuite et céramique.
Utilisez du terreau drainant et enrichi
Le choix de sol est essentiel pour que vos plantes grasses puissent survivre et prospérer. Vous trouverez facilement du sol de qualité dans les magasins spécialisés. Le plus le terreau est drainant et enrichi, le plus vos plantes succulentes seront heureuses !
Lumière, lumière, lumière !
La lumière du soleil est nécessaire à toute plante afin de produire de l’énergie grâce à la photosynthèse. En fournissant juste la bonne quantité de lumière solaire, vous profiterez d’une belle plante heureuse et saine. La plupart des plantes succulentes ont besoin de la lumière du soleil indirecte.
La majorité des variétés de plantes grasses peuvent s’adapter à une petite quantité de lumière directe du soleil, mais encore une fois, cela n’est pas conseillé. Pour des meilleurs résultats, placez-les à un endroit avec la lumière du soleil indirecte à moins que votre variété spécifique ne le dise autrement. Si vous remarquez que les feuilles commencent à se faufiler et à tomber,cela vous dire que vous donner à vos plantes grasses trop de lumière solaire.
Pulvériser les feuilles de temps en temps ou les nettoyer avec un chiffon mouillé
Oui, les feuilles retiennent l’eau, pourquoi alors les pulvériser avec de l’eau de temps en temps ? C’est pour les nettoyer et enlever la poussière ! La poussière est le pire ennemi d’une plante succulente, outre un chat curieux peut-être, car il crée une barrière entre le soleil et la feuille. Au fur et à mesure que la poussière commence à s’accumuler, votre plante succulente aura de plus en plus de temps à absorber la lumière du soleil pour prospérer. Pulvériser les feuilles et les essuyer améliorera considérablement la santé de vos nouveaux amis verts.
Envie de créer un tableau végétal ?
Pour les jardiniers urbains débutants et en manque de place, on recommande le tableau végétal. Super à la mode ces derniers temps, facile à réaliser et petit prix ! Vous pouvez en fabriquer un tableau végétal avec des matériaux de récupération (comme vous le savez bien, nous chez Designmag, on adore le recyclage). Servez vous d’une palette de bois, une planche de bois ou tout simplement du carton. Si vous voulez savoir plus sur les étapes de la réalisation d’un tableau végétal, nous vous invitons à consulter notre publication récente sur ce sujet.
Les plantes succulentes : une histoire de nature
Certaines personnes n’osent pas prendre soin d’un chat ou d’un chien. D’autres n’osent pas à cultiver des plantes chez eux ! Et oui, on n’est pas tous pareils. Prendre soin d’une plante vivante est un bon début qui vous apprendra de prendre soin de quelque chose de vivant. Si vous hésitez toujours pour un chat ou un chien, commencez avec une plante ! Elle est moins exigeante et une superbe compagnie tout fraîche. Qui sait peut-être l’étape suivant est chat, chien ou même … bébé ?
Et si vous êtes fans de la déco mini et élégante, réalisez un terrarium ! C’est super mignon et vous pouvez en servir de tout petit objet pour en créer un. Ampoule, verre, tasse, pomme de pin … Les possibilités sont immenses. Cela fait aussi un très beau cadeau. Au lieu d’offrir un bouquet de fleurs périssables, offrez à votre proche, un terrarium avec une petite plante grasse. Pour savoir comment le réaliser, consultez notre publication sur ce sujet.