Maison avec terrasse couverte au Mexique : la maison Ro d’Aaron Carrillo Diaz
Cette incroyablement jolie maison avec terrasse couverte nichée dans la province montagneuse d’Hidalgo, à Pachuca, au Mexique, est réalisée par Aaron Carrillo Diaz¹ et s’appelle Ro. Nous vous la présentons le souffle retenu car nous la découvrons et redécouvrons lors de chaque visite guidée.
Maison avec terrasse couverte : la maison Ro au Mexique de Carrillo Architectes
Dans ces conditions géographiques exceptionnelles, le bureau d’architectes Carrillo a eu la mission presqu’impossible de créer une maison avec jardin là où la verdure ne peut résister au vent glacial qui ne s’arrête pratiquement jamais de souffler l’après-midi.
Pour résoudre le problème et pour créer tout de même ce jardin, les architectes ont eu l’idée de le planter à l’intérieur de la maison. Pour cela, la maison a dû répondre à un nombre de critères et d’exigences. Il fallait inviter la nature à l’intérieur sans que les plantes se sentent enfermées et qu’elles manquent de quoi que ce soit. Elles devaient pousser vers le ciel à tout moment car toute plante a besoin de lumière naturelle directe. Donc, le ciel devait être rendu visible pour elles.
Maison avec terrasse couverte qui sert de pont entre le salon et la cuisine
Le jardin se situant sur une terrasse couverte occupe une large partie de la superficie de la maison. Il fait en sorte que l’espace habitable soit séparée en deux. Ainsi, il sert de pont entre la zone où on passe la plupart du temps lorsque l’on est à la maison, ce qui inclut le salon, le bureau, etc. et la zone où on se nourrit, à savoir la cuisine et la salle à manger.
La maison elle-même est terrassée à l’intérieur et toute la surface ressemble à un énorme jardin terrassé. La nature est invitée à l’intérieur, comme nous l’avons déjà dit, mais toute la maison à l’intérieur forme un jardin énorme. La déco représente parfois de grosses pierres parsemant le sol. Le porte-manteau est fabriqué de bâtons. Pour que l’on se sente à l’intérieur comme à l’extérieur, les murs partout sont bâtis en béton armé.
Maison avec terrasse couverte et coupoles hautes
Pour assurer suffisamment d’espace aux arbres qui poussent à l’intérieur, Carrillo Architectes ont monté des coupoles à plusieurs endroits dans la maison. Ces dômes en verre permettent aux arbres de suivre son cycle de vie.
Le béton, le métal, le verre et les murs en pierres (voir ci-dessus) font penser que l’on se trouve à l’extérieur. Le petit jardin de galets notamment. Des chaises y sont posées afin de permettre aux résidents de passer du temps dans le jardin sous pluie et le beau temps comme si rien n’était.
Si ce n’était pas le toit de verre et de métal, on n’aurait pas su si l’on était à la maison ou dehors. C’est vraiment fait de sorte que l’on se trompe !
Maison avec terrasse couverte et espace habitable
Dans la partie habitable, tout est revêtu en bois ou pierre de couleur chaude. L’ambiance y vraiment chaleureuse grâce à ces matériaux naturels. Les tons des meubles sont clairs. Le canapé et les chaises sont fabriqués en cuir pour plus de confort et d’authenticité.
Observez le plafond, je vous prie. Quelle œuvre d’art extraordinaire ! Bien que les murs principaux de la maison représentent des blocs de béton armé, le mur en pierre jaunâtres permet de bien se distinguer de la partie de la maison occupée par le jardin et de se sentir bien au chaud dans la partie habitable.
Dans cette énorme demeure, tout est prévu ! Il y a un espace convivial où la famille peut passer du temps libre et agréable. Une salle de conférence y est aussi prévue qui sert de bureau et d’espace adéquat lorsqu’on a du travail.
Maison mexicaine avec terrasse couverte et la cuisine
La cuisine est dernier cri ! Spacieuse, claire, confortable… On ne peut pas souhaiter mieux !
Maison avec terrasse couverte vue de l’extérieur
La façade, enfin, est construite suffisamment haut pour qu’elle arrête le vent descendant de la montagne. Les architectes ont pensé à tout !