Séparation jardin : idées de clôtures, haies et brise-vue discrets et élégants
Vous êtes à la recherche d’une idée séparation jardin esthétique et petit prix ? Vous êtes tombé sur le bon endroit. Nous lecteurs habitués savent bien qu’on a déjà consacré plusieurs sujets à ce thème intéressant. Aujourd’hui, on vous fait découvrir une nouvelle sélection d’idées de séparation jardin petits prix et modernes.
Contenu de la page
- 1 La séparation jardin moderne se veut naturelle et écologique.
- 1.1 Clôture en bois : une solution séparation jardin très classique et super esthétique
- 1.2 Le deuxième meilleur choix pour la séparation jardin, c’est sans conteste la haie végétale.
- 1.3 Clôture en bambou pour séparer, définir les zones et imposer des barrières.
- 1.4 Et la clôture en pierre, est-elle faite pour moi et mon jardin ?
- 1.5 Les panneaux occultant pour la séparation jardin : oui ou non ?
- 1.6 Fabriquer une clôture de jardin soi-même est simple.
La séparation jardin moderne se veut naturelle et écologique.
Clôture en bois : une solution séparation jardin très classique et super esthétique
La clôture en bois est la première solution préférée pour la séparation jardin. Elle est facile à fabriquer, à installer et s’intègre parfaitement au décor naturel du jardin. Vous pouvez choisir une grande ou une petite clôture de jardin. Tout dépend si vous désirez l’installer comme brise-vue ou tout simplement comme une séparation jardin symbolique. Si vous habitez en ville, vous voulez probablement vous protéger des regards indiscrets. Et bien, la clôture de jardin en bois est parfaite pour ceci ! On aime beaucoup le modèle de clôture en bois rustique ci-dessous.
Une fois votre clôture de bois installée, vous pouvez la décorer avec des pots de fleurs. De cette manière, vous allez lui apporter une touche décorative naturelle, optimiser l’espace et profiter d’un jardin vertical ! Ci-dessous, on voit une clôture de jardin avec des pots faits de conserves, c’est un jardin vertical mignon. Vous pouvez peindre vos conserves pour apporter un peu de peps’ dans la déco de votre extérieur.
Comment créer un jardin vertical et l’installer à la clôture de jardin ?
Créer un jardin vertical est étonnement facile. Vous pouvez le réaliser avec des pots de conserves vides, des sacs plastiques ou des pochettes vendues au marché. Toutes ces options sont petit prix et ne demandent que très peu de savoir faire pour les réaliser. Le jardin vertical est un choix fréquent des jardiniers urbains qui manquent souvent de la place chez eux. Au lieu de décorer votre clôture de jardin avec des objets inutiles, créez un petit jardin vertical !
En ville, on a le plus souvent besoin d’un brise-vue pour nous protéger des regards indiscrets. Si vous recherchez des résultats de séparation jardin rapide, optez pour les solutions classiques : clôture en bois, pierre ou bambou. Les choix sont nombreux et tout dépend de vos envies et goûts personnels.
Vous pouvez toujours combiner clôture de jardin en bois avec haie végétale pour un extérieur tout naturel.
Le deuxième meilleur choix pour la séparation jardin, c’est sans conteste la haie végétale.
La haie végétale est sans conteste notre solution séparation jardin préférée. 100% naturelle, durable et écologique, la haie végétale a tout pour plaire. C’est une belle manière à définir un jardin, séparer des zones ou imposer des barrières. Le seul inconvénient est qu’il faut être patient. Il faut attendre entre 1 et 3 ans pour obtenir une haie végétale de taille moyenne. Mais une fois poussée, vous en profiterez pendant très longtemps. Cela va le coup vraiment.
Au plus souvent, les jardiniers choisissent la haie en troène pour leur séparation jardin. La troène fait partie de la famille des oliviers. Elle a besoin d’un climat tempéré et demande un arrosage régulier. En fonction de l’épaisseur désirée, vous pouvez planter une ou deux rangées de troène. Vous devez l’arroser régulièrement surtout pendant la première année. Si vous planter les arbustes de troène très près les uns des autres, vous obtiendrez une haie de taille haute.
Une haie végétale composée des arbustes fleuris, magnifique !
Clôture en bambou pour séparer, définir les zones et imposer des barrières.
Le bambou est une plante universelle. On fabrique du mobilier avec, on le mange, on fait des tissus et des vêtements. Il peut aussi être utiliser pour la séparation jardin ! Tout aussi comme la haie végétale, le bambou est naturel, léger et se fond parfaitement au décor naturel de tous les styles de jardin.
Le bambou est une plante très résistante et vivace qui la fait idéale pour la création d’une haie végétale. Tout ce qu’il faut savoir c’est que le bambou aime le sol frais et la terre drainée. Sa plantation est étonnement facile et il pousse très vite. C’est donc la solution idéale pour les jardiniers impatients. Si vous désirez savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre publication récente sur ce sujet.
Et la clôture en pierre, est-elle faite pour moi et mon jardin ?
Un des plus grands avantages de la clôture de jardin en pierre est sa résistance et durabilité. Vous savez bien que la pierre est un matériau extrêmement solide. Le seul aspect de la clôture de jardin en pierre est son esthétique. Une fois installée, elle peut créer un sentiment de renfermement. Malheureusement, les options pour la décorer ou cacher son look super épuré ne sont pas nombreuses. Si vous aimez bien l’esthétique de la pierre, nous vous conseillons à opter pour une clôture mixe. C’est-à-dire, combinez pierre et bois.
Les panneaux occultant pour la séparation jardin : oui ou non ?
Les panneaux son légers, élégants et très peu chers. La réponse est donc plutôt positive. Le seul inconvénient est qu’ils sont très légers et ne résistent pas beaucoup au vent (surtout quand il est fort). Il faut donc éviter à les installer dans des endroits du jardin souvent exposés au vent. On préfère à les utiliser pour le salon de jardin ou sur la terrasse.
Fabriquer une clôture de jardin soi-même est simple.
Fabriquer sa propre séparation jardin est simple. Clôture, brise-vue ou panneau occultant – tout peut être réalisé avec des matériaux de récupération et pour un week-end. Si vous aimez le bricolage, faites une liste de tous les objets de récupération que vous avez chez vous et inventez vous-même votre clôture de jardin originale.
Ci-dessous, on voit une clôture de jardin faite de conserve. Son esthétique est très original et industriel ! On peut réaliser la même avec des bouteilles en verre, en plastique ou des palettes.
Idée de clôture en bambou à fabriquer soi-même
On adore le modèle de petite clôture de jardin sur la photo ci-dessous. Il a été fabriqué avec du bois et peint par la suite. Une clôture composée de crayons à dessiner – formidable et très mignon !