Fabriquer une pergola en bois – comment installer des poteaux pour votre pegola de terrasse
Vous êtes en train de construire une pergola ? Bravo ! C’est une très bonne idée pour ajouter plus de surface de vie à votre maison et profitez d’une protection du soleil pendant les journées de l’été. Construire sa pergola en bois et aussi une excellente façon de protéger sa terrasse des pluies légères au printemps et au début de l’automne. Pour réaliser une pergola en bois, vous allez passer par quelques étapes de construction. Il s’agit notamment de l’installation des fondations pour vos poteaux de terrasse avec pergola en bois. Ensuite, vous aurez aussi à monter les poteaux eux-mêmes. Dans ce tutoriel, nous allons voir
Contenu de la page
- 1 comment fabriquer une pergola en bois avec des poteaux à installer soi-même.
- 2 Comment fabriquer une pergola en bois – guide pour installer des équerres pour les poteaux de pergola
- 2.1 Fabriquer une pergola soi-même – quelles sont les manières d’installer les poteaux et laquelle privilégier ?
- 2.2 Fabriquer une pergola avec poteaux en bois – choisir le meilleur emplacement pour les poteaux et les équerres
- 2.3 Fabriquer une pergola avec poteaux en bois – préparer la moule de béton
- 2.4 Fabriquer une pergola en bois avec poteaux – comment installer les équerres dans le béton
- 3 Comment poser les poteaux pour fabriquer une pergola en bois de son extérieur ?
- 3.1 Construire sa pergola en bois – comment préparer les poteaux en bois pour la pose
- 3.2 Fabriquer une pergola en bois – décider si l’on souhaite peindre ou laquer les poteaux
- 3.3 Installer les poteaux en bois dans les équerres préalablement posées
- 3.4 Fabriquer une pergola avec poteaux en bois – comment fixer les poteaux de manière permanente
- 3.5 Comment installer les poteaux aux endroits envahis par la nature
comment fabriquer une pergola en bois avec des poteaux à installer soi-même.
Les étapes détaillées du tutoriel ci-dessous vous montrerons tout d’abord comment installer les équerres pour vos poteaux de pergola en bois. Ensuite, dans un deuxième temps, nous verrons aussi comment fixer les poteaux sur ces équerres.
Comment fabriquer une pergola en bois – guide pour installer des équerres pour les poteaux de pergola
Nous commençons tout de suite avec la première partie de ce tutoriel qui vous guidera dans les étapes d’installation d’équerres pour les poteaux. Mais avant cela, voyons rapidement pourquoi l’emploi d’équerres est recommandé dans ce genre de projets.
Fabriquer une pergola soi-même – quelles sont les manières d’installer les poteaux et laquelle privilégier ?
Si vous êtes en train de fabriquer une pergola en bois, vous aurez besoin de trouver une manière de fixer les poteaux qui supporteront le toit de la pergola. Il existe deux façons de de procéder pour accomplir cette mission. En premier lieu, il est possible d’installer les photos directement dans le béton versé aux endroits sélectionnés pour les poteaux. En deuxième lieu, on peut envisager d’utiliser des équerres. Celles-ci seront placées dans le béton pour fixer les poteaux en question.
La deuxième solution est privilégié de point de vue de la durée de vie de la pergola à faire soi-même. Plus précisément, l’avantage de cette solution est que les équerres installées dans le béton vont garder les poteaux en bois à l’extérieur du celui-ci. Du coup, la durée de vie des éléments en bois sera prolongée. Voilà donc la manière de procéder si vous avez envie de fabriquer une pergola en bois encore plus durable dans le temps. Voyons donc comment faire pour installer des équerres pour les poteaux de la pergola à monter soi-même !
Fabriquer une pergola avec poteaux en bois – choisir le meilleur emplacement pour les poteaux et les équerres
Pour commencer, on déterminera la taille des poteaux à installer. Dans ce tutoriel, on a illustré l’installation de poteaux en bois pour pergola d’une taille 15 x 15 cm. Pour des poteaux de cette taille, on aura besoin d’une moule d’une taille de 30 cm.
En plus, pour fabriquer une pergola durable, on aura besoin aussi de déterminer la profondeur de l’installation de la moule de béton. Celle-ci est à déterminer en fonction du point de gel du sol dans votre région. Dans le cas illustré dans ce tutoriel, la profondeur choisie est de 75 cm. Une fois ces étapes effectuées, il vous appartiendra à creuser des trous pour les poteaux. Ensuite, il faudrait également trouver une moule convenable pour ces trous.
Avant de verser le béton dans la moule ainsi installée, on va poser de la corde, en suivant l’exemple sur l’image ci-dessus. Cette corde servira à déterminer l’endroit précis où sera installé le poteau et les équerres. Ce point précis est indiqué en rouge sur l’image en haut. En principe, l’équerre doit tomber dans la partie centrale de la moule. Elle devrait occuper environ ⅓ de la moule béton.
Sur cette photo, on voit un exemple de trou qui ne correspond pas à ces résultats. Pour obtenir un rendu optimal, il sera donc nécessaire déplacer le trou un peu à droite. C’est la meilleure manière de s’assurer que l’équerre tombera à l’endroit souhaité.
Pour faire cela facilement et rapidement, utilisez une pied de biche ou une pelle. A l’aide d’un de ces outils, rendez le trou un petit peu plus grand sur le côté souhaité. Puis, nettoyez l’espace autour.
Avant de terminer avec cette étape et passer à ce qui suit, mesurez à nouveau le trou et l’emplacement prévu pour le poteau suivant la procédure décrite en haut.
Fabriquer une pergola avec poteaux en bois – préparer la moule de béton
A ce stade, vous disposez de trous qui devraient accueillir vos équerres et poteaux pour pergola bois. Voyons maintenant comment travailler avec le béton et les équerres. Tout d’abord, versez 2 à 3 cm d’eau au fond de la moule.
Versez le béton dans la moule préalablement préparée. En fonction de la quantité de béton utilisée, il est possible d’ajouter un peu d’eau en plus.
Pour vous faciliter le travail à ce stade, essayez de trouver en mélange de béton qui sèche rapidement et qui soit adapté aux poteaux pour fabriquer une pergola en bois. De cette façon, le béton va sécher directement dans le trou creusé. Vous n’auriez donc pas besoin de passer par une étape supplémentaire qui consisterait à mélanger le béton dans un autre récipient.
Pour mélanger le béton, on peut se servir d’un pied de biche ou d’un autre outil similaire. Si vous utilisez du béton qui sèche rapidement, travaillez avec la vitesse recommandée pour ce type de produit.
Si nécessaire, ajoutez un peu plus d’eau afin d’obtenir le mélange souhaité.
Lorsque le béton est prêt, passez à l’étape suivante. Installez deux petites cordes avec un faible poids à l’endroit précis où elles se croisent.
C’est une manière facile et efficace d’obtenir le niveau idéal pour l’installation des éclairs.
Fabriquer une pergola en bois avec poteaux – comment installer les équerres dans le béton
Travaillez rapidement et glissez les équerres dans le béton. Essayez de vous tenir au point le plus proche du niveau que possible. Si nécessaire, faites des corrections en vous laissant guider par vos deux cordes. Dans tous les cas, ne perdez pas trop de temps puisque le béton séchera vite !
Vous avez trouvé la position optimale pour l’équerre ? Très bien ! Utilisez alors une petite pelle pour presser le béton autour de celle-ci. C’est cette étape qui est illustré sur la photo en haut.
Vous pouvez également façonner le béton selon vos envies pour obtenir une couverture optimale. Avant de terminer, vérifiez le niveau encore une fois.
Enfin, laisser sécher le béton le temps nécessaire ; il sera indiqué sur l’emballage du produit. Répétez la procédure pour tous les poteaux de pergola à monter soi-même que vous avez prévus.
Comment poser les poteaux pour fabriquer une pergola en bois de son extérieur ?
Jusqu’à présent, nous avons parlé de la manière de fixer les équerres pour les poteaux de pergola en bois. Maintenant, il nous appartient de voir comment fixer les bouton aux équerres. Voyons donc quelles sont les étapes relative à cette de pose des poteaux pour pergola en bois.
Construire sa pergola en bois – comment préparer les poteaux en bois pour la pose
Avant d’installer les poteaux, il est nécessaire de s’assurer que leur surface est lisse. Dans l’exemple illustré par ce tutoriel, on a employé des poteaux d’une taille 15 x 15 cm.
Les poteaux ainsi achetés devraient être traités de manière à ce que leur surface devienne lisse. La façon la plus simple d’obtenir ce résultat, c’est d’employer une raboteuse.
Faites passer les poteaux par une raboteuse attentivement. Effectuez cette procédure afin d”enlever la matière inutile de leur surface mais pas plus que cela.
Les poteaux d’une taille 15 x 15 cm sont assez lourds. Il en était ainsi aussi pour les poteaux d’une taille plus importante. Pour cette raison, nous vous conseillons de travailler avec l’aide d’un ami. Il pourra vous aider à supporter le poids des poteaux en les passant par la machine. Pour vous simplifier la tâche davantage, il est également possible d’utiliser un support supplémentaire pour les poteaux, comme illustré sur l’image en bas.
Une personne pourrait diriger les poteaux vers la raboteuse pendant qu’une deuxième personne supporte le poids des poteaux à la sortie de la machine. A noter aussi, il faudrait retourner les photos afin que la surface devienne lisse de toutes les côtés.
Un des atouts de cette étape, c’est que la surface des poteaux deviendra plus jolie également. On pourra en particulier il y apercevoir l’essence naturelle du bois.
Le but de l’opération c’est donc d’obtenir deux résultats en même temps. Tout d’abord, on va finir par avoir une surface lisse pour tous les poteaux. En deuxième lieu, la surface sera aussi plus adaptée à la fixation des poteaux aux équerres.
Fabriquer une pergola en bois – décider si l’on souhaite peindre ou laquer les poteaux
Quand cette étape est terminée, vous avez deux options pour la suite. L’une serait d’installer les poteaux immédiatement et sans en retard. L’autre possibilité est d’ajouter une finition à la surface en bois avec de la peinture ou avec un lac.
Vous avez décidé de recourir à la deuxième option ? Assurez-vous donc que le produit employé soit bien sec avant de continuer avec les étapes suivantes. Bien sûr, il est également possible de traiter les surfaces en bois ultérieurement.
Installer les poteaux en bois dans les équerres préalablement posées
Pour continuer à fabriquer une pergola en bois avec des poteaux, on passe maintenant à l’installation de ceux-ci aux équerres déjà fixées. Prenez un poteau et placez-le dans une équerre.
Durant cette étape, il vous appartient à vous assurez-vous que la position du poteau correspond bien à celle de l’équerre. Elle doit en même temps correspondre bien aux reste des éléments de votre plan pergola.
Les poteaux et les autres éléments de la structure d’une pergola sont assez lourds. Pour cette raison, nous vous conseillons de travailler toujours avec l’aide d’une autre personne. Cela vous facilitera le travail et vous assurera que la pose des éléments correspond bien au plan pergola que vous avez choisi.
A ce stade, il est nécessaire de vérifier le niveau du poteau. Pour cela, à l’aide d’une autre personne, tenez le poteau dans la position choisie et vérifier le niveau, comme montré sur la photo en haut.
Fabriquer une pergola avec poteaux en bois – comment fixer les poteaux de manière permanente
Pour créer un support initial pour vos poteaux, utilisez les trous des équerres. Installer des vis à l’intérieur des trous ; puis, vissez les éléments en bois. Répétez la procédure des deux côtés du poteau.
Le moment est venu de percer des trous pour vos boulons. Ce sont les éléments qui vont supporter le poids de vos poteaux et fixer ceux-ci de façon permanente. Bien sûr, il est nécessaire d’utiliser des boulons d’une taille adaptée pour votre mission.
Pour les projets comme celui de fabriquer une pergola en bois, il est toujours recommandé d’utiliser des rondelles.
À l’aide d’un cliquet, serrez bien les boulons sur les côtés du poteau.
Pour travailler plus efficacement et plus rapidement, essayez de serrer les boulons des deux côtés opposées. En d’autres termes, travaillez par couple de boulons de chaque côté du poteau.
Une fois les boulons bien vissés, les poteaux de pergola sont maintenant fixés aux équerres. Vous avez maintenant une structure de pergola assez stable.
Répétez cette étape pour tous les poteaux de pergola de votre projet.
Comment installer les poteaux aux endroits envahis par la nature
Dans certains cas, le temps passé entre le moment de l’installation des équerres et celui de la pose des poteaux sera plus long. Il est alors possible que l’espace autour des équerres soit envahi par la nature. Dans ce cas, il sera nécessaire d’enlever une petite partie de terre autour des poteaux. Terminez le travail autour de la pose des poteaux, puis recouvrez l’espace autour des poteaux de la terre enlevée afin que l’espace ait l’air intact.
Et voilà, votre structure de pergola et maintenant réalisée ! A présent, vous pouvez ajouter un toit à votre structure afin d’obtenir une protection optimale contre le soleil et la pluie. Vous pouvez aussi et réfléchir au façon de décorer votre pergola de DIY terrasse pour la rendre plus esthétique et plus confortable à la fois. Pour cela n’hésitez pas de consulter nos dossiers de DIY déco avec des plantes grimpantes d’ombrage pergola !