Bloom : entre soufflage de verre et broderie
Bloom est le nom de baptême de cette expérience artistique du designer japonais Jun Murakoshi. Une magnifique collection de vases, créée à base de soufflage de verre et de broderie de fils de couleur. C’est le mélange d’une matière une fois finie devient rigide qu’est le verre ; avec les fils pour broderie assez souples mais solides pour donner une configuration de dessin et motifs assez esthétiques. Bloom est un produit qui peut être à la fois considéré comme un vase pour fleur ou un bol pour fruit. Cela dépend de la forme et de la structure. Le désigner a voulu nous faire découvrir le potentiel du soufflage de verre et la broderie par cette œuvre.
Bloom : une pièce qui peut jouer le rôle de bol pour fruit et vase pour fleur
Bloom : le bol pour fruit dans sa splendeur
Les fils dans cette broderie sont assez solides, elles peuvent garder les fleurs en parfaite position ou étaler les fruits sans se casser. La collection Bloom est entièrement faite à la main. Les artistes souffleurs de verre sont des jeunes talents japonais, il s’agit de Shunji Sasaki, Takeyoshi Mitsui et Emi Hirose de la ville Toyama. Pour les motifs et dessins, ils sont l’œuvre du designer lui-même.
Bloom : les fils de broderie sont assez solides pour résister au poids des fruits
Même si les œuvres de Sébastien Préschoux sont différentes de ce projet nommé Bloom. Il y’a une ressemblance assez grande entre eux et aussi les dessins des Dreamcatcher connus chez les indiens d’Amérique du nord en terme de broderie et motifs.
La structure et les motifs des fils garde les fleurs dans une position parfaite