Maison de thé : un espace spirituel bouddhiste à Beijing, une conception, signé Archstudio
Cet endroit bouddhiste spirituel privé récemment achevé et maison de thé dans la région rurale de Tangshan dans la province de Herbei au nord-est de la Chine, produit parfaitement l’environnement tranquille et l’atmosphère respectueuse que ce qui était prévu dans la conception design initiale.
Contenu de la page
Maison de thé : design et architecture Archstudio
Le projet a été exécuté par le cabinet de design et d’architecture Archstudio basé à Beijing, créé en 2010 par l’architecte Han Wenqiang.
Bien que l’intérieur de la résidence soit incroyablement beau, cet espace conçu dans la mesure, la rigidité et l’élégance, c’est l’extérieur qui ne mérite pas moins d’admiration.
Maison de thé : espace à l’intérieur et à l’extérieur
L’intérieur et l’extérieur méritent l’admiration car les deux vivent en parfaite symbiose bien que la structure semble étrangère au site naturel tout en naissance de son sein. Vu de l’extérieur, de loin, comme si un extraterrestre apparaissait de la matrice de la terre. De l’intérieur, tout semble parfait. La grande étendue dedans s’inscrit parfaitement dans la grande étendue dehors. Au niveau des matériaux utilisés à l’intérieur et du paysage que l’on perçoit sans obstacles, il y a une synergie aussi. Le bois, le béton et le verre transparent correspondent au décor extérieur. Les vitres énormes et les hauts plafonds permettent et offrent l’illusion de se trouver à l’extérieur lorsque l’on se trouve à l’intérieur.
Maison de thé et Buddha installé au centre du site
La maison de thé à Tangshan est un haut lieu spirituel. C’est un site bouddhiste. La statue de Buddha y est installée. Elle est positionnée à un endroit central dans le site. Quelques mots à propos de Buddha et le bouddhisme avant de retourner sur le site. Buddha signifie un être éveillé. Quelqu’un qui s’est éveillé de l’ignorance et commence à voir les choses comme elles sont réellement. Sans prétentions de tout connaître et de tout savoir, buddha se libère des obstructions mentales et spirituelles. Il voit tout, le passé, le présent et l’avenir. Puisqu’il est difficile de décrire comment est Buddha, il est important d’exprimer sa sagesse et sa compassion d’une manière métaphysique.
Maison de thé à Tangshan : un site difficilement définissable et descriptible
Il est peut-être pour celà que l’architecte a eu une tâche plus que difficile. Non seulement il a voulu construire cette maison de thé mais il a également dû concevoir ce lieu, ce site de spiritualité très intéressant. Observons comment il a pu faire celà. Comme si la structure était blottie dans une colline basse. Il semble qu’elle y est enfouie. En même temps elle en sort légèrement aussi. Elle semble à la fois étrangère et parfaite pour le site qui semble au premier abord sans intérêt et difficile, au moins pour l’œil non averti.
Maison de thé et l’interconnexion
En fait, il s’agit d’un terrain vague de 500 mètres carrés (environ 5400 pieds carrés) près de la rivière Luan avec seulement quelques arbres pliés. Pourtant, maintenant que la maison de 169 mètres carrés (1 800 pieds carrés) est terminée, le design de l’architecte n’a pas seulement préservé les arbres apparemment banals, il a révélé qu’ils étaient spectaculairement beaux. Ils font un tout avec l’architecture globale. On peut dire qu’il y a une interconnexion entre les arbres et le design intérieur et extérieur de cette maison de thé et haut lieu spirituel. Une symétrie a aussi été respectée dans la conception du site, au sein des arbres.
En effet, deux des arbres sont devenus la porte d’entrée du bâtiment et la principale caractéristique de l’extérieur et de l’intérieur. Comme déjà mentionné, la construction naît de la terre et reste attachée avec elle. La pierre du bâtiment s’allie au gravier au sol à l’extérieur. Le bois s’unie avec les arbres. Le verre et le ciel ne font qu’un. L’espace à l’intérieur est vaste et vide que l’espace autour de la construction. C’est le meilleur endroit pour construire un site de cette sorte et c’est la meilleure façon de le réaliser pour répondre au mieux à la conception globale. On peut dire que le projet de cet architecte est parfaitement réalisé.
Les cinq segments distincts de la structure sont les suivants : la zone d’entrée, la salle de méditation, le salon de thé, le salon et la salle de bains. Celle-ci se fait écho au thème des arbres. Tout fait écho au thème des arbres. Mais pas seulement. Dans le bouddhisme, on peut retrouver les quatre éléments : l’eau, le feu, le vent et la terre. On peut les retrouver également dans ce site spirituel. La piscine qui se trouve à l’extérieur du site est le premier élément. Le vent est partout autour du site où la nature est toute particulière. La terre est présente d’où sort le site tout entier. Le feu est dans l’âme de Bouddha et de ses disciples.
Maison de thé et le thème des arbres
À l’intérieur, le thème des arbres est visible partout – dans les lattes de bois, les encadrements de portes et de fenêtres en bois et les meubles sur mesure. Les lattes de bois sont rangées dans une sorte de continuation éternelle. Tout arrangement dans ce lieu de haute spiritualité a un sens. L’idée de vecteur ou tout élément d’espace vectoriel est là pour une raison. La quête du réel et de la compassion explique le design intérieur.
Le salon de thé s’ouvre sur une piscine. Les arbres des deux côtés de la maison de thé ombragent la cour. Il y a une interconnexion intérieure et extérieure, avec les arbres comme guide visuel. Cette interconnexion explique la philosophie bouddhiste. Elle peut être expliquée par le bouddhisme.
Les galets blancs, le terrazzo lisse, le béton à texture de bois et le verre ajoutent de la variété à la palette clairsemée d’éléments tactiles et visuels. Très Zen, en effet, comme l’écrit Tuija Seipell dans son article merveilleux dans TheCoolHunter.net que nous avons osé traduire et enrichir pour vous afin de pouvoir sentir et explorer ce lieu exceptionnel situé à Tangshan en Chine.