Parquet noir ou l’élégance recherchée : il est d’une telle exigence !
Le parquet noir est un revêtement de sol qui représente le choix de certains dans une perspective d’habiller leur plancher d’une manière élégante et extravagante. C’est une option exigeante qui demande un ameublement spécifique, plus original au niveau des couleurs et du style du design intérieur en général.
Contenu de la page
Le parquet noir prédispose l’architecte d’intérieur de proposer un ameublement presque dichrome
Pourquoi le parquet noir prédisposerait-il l’architecte d’intérieur de suggérer un ameublement presque dichrome ? Pour la simple raison que le parquet noir, à prime abord, ne permet pas que l’on choisisse, en ce qui concerne la déco en général, les mêmes meubles que l’on s’offrirait si on avait habillé le sol avec un parquet traditionnel en bois de couleur naturelle. La couleur marron suggère moins des meubles en gris ou une déco monochrome ou dichrome de couleurs sobres.
Le parquet en noir permet un choix de déco ultra moderne, alors que le parquet de couleur naturelle ne l’interdit pas mais ne prédispose pas, vu la couleur marron douce et tendre, à une déco comprenant des chromes obscurs et des lignes simples. Des accessoires en jaune ou en rouge vont aussi bien au parquet noir qu’au parquet marron mais l’ambiance diffèrera de toute évidence dans les deux cas.
Le parquet couleur noire combiné avec du bois de couleur naturelle
Les amateurs du parquet noir qui sont également amateurs du bois de couleur naturelle sont enclins à mélanger les deux bois de couleurs différentes dans un intérieur moderne et chic.
Il y a quelque chose de très tendance et de très clean dans le parquet de couleur noire. Pourquoi ? Parce qu’il a un style nouveau, un aspect plus moderne. Parce qu’il offre l’unique opportunité de mélanger chez soi la modernité et l’élégance.
Le parquet noir – un choix parfait pour votre cuisine
Le contraste entre le noir et le blanc, l’éternel mariage entre ces deux coloris que beaucoup d’entre nous aiment combiner à la maison, dans la cuisine ou ailleurs dans le but d’affiner et faire plus classe leur design intérieur.
Le blanc donne l’impression d’espace et de profondeur. Le noir fait le contraste lui-même. Il différencie, il accentue, il sert de base, comme le blanc d’ailleurs, mais celui-là donne une base moins neutre aux autres couleurs plus tendres ou plus vives qui vont s’ajouter à la décoration intérieure.
Le parquet noir va très bien dans la cuisine, mieux que le parquet de couleur naturelle, comme vous pouvez le constater vous-même. Il offre la possibilité, plus que le parquet traditionnel qui est d’ailleurs rarement choisi comme revêtement de sol pour la cuisine, de peindre les murs en gris foncé ou en couleur taupe et le plafond en gris clair, comme vous le voyez sur l’image présentée ci-dessus, tout en s’inscrivant parfaitement bien dans un décor où, dans la pièce communicante, il est suivi d’un parquet en bois couleur naturelle.
Le parquet en teinte noire vous invite à meubler votre cuisine de meubles noirs. Le dosseret alors dans votre cuisine peut être blanc ou écru. Ainsi, les plans de travail en marbre iront bien afin de trouver du contraste d’un autre type.
Le parquet lui-même peut être de plusieurs types. Il y a en général le parquet mosaïque, le parquet à coupe perdue, le parquet à coupe de pierre, le parquet à bâtons rompus, le parquet en chevrons, le parquet en vannerie, le parquet à la française, à l’anglaise, la pointe de Hongrie, et puis, les plus sophistiqués : le parquet Versailles, le parquet Chantilly ou le parquet d’Arenberg. Celui que vous voyez sur la photo ci-dessous est encore un autre type. Il rappelle le bambou et pour cette raison, il est d’un pattern, comme on dit dans le business des parquets, très original et intéressant.
Le parquet en planches de bois massif est un parquet artisanal que beaucoup d’entre vous trouvent indispensable et irremplaçable pour leurs planchers. Il est bien, il est classe car il est artisanal. Tous les amateurs du parquet en bois massif, sauf si vous cherchez plus de modernité, choisiront celui-ci, car il inspire la tradition.
Le parquet en planches est parfait pour votre chalet, pour votre villa, pour votre maison en banlieue. Il donne une ambiance chaleureuse en hiver et un air d’été pendant les mois chauds. Il vous invite chaleureusement à marcher les pieds nus chez soi bien que le bois est moins bien traité que le parquet industriel rangé de manières différentes (voir supra).
Le parquet noir dans le salon
Le parquet en couleur noire peut inspirer à une déco traditionnelle, et tout sera aussi beau que si ce parquet inspirait à la déco ultra moderne. Entre toutes les teintes noires il y a une énorme différence. Il y a tellement de nuances de noir. Celle qui s’approche un peu plus du marron foncé peut parfaitement aller avec une déco plus traditionnelle.
Le parquet moins artisanal permet de choisir des meubles chics mais modernes. Ceux-ci peuvent bien imiter les styles anciens mais au fond, vous voyez bien que le meuble sur la photo ci-dessous est neuf et moderne. Un parquet en planches, artisanal cette fois, inviterait à un ameublement plus sophistiqué.
Si vous regardez bien les deux photos, celle d’au-dessus et celle d’au-dessous, vous verrez la différence entre les deux teintes noires. C’est pour vous montrer tout simplement deux noirs bien distincts. Celui d’au-dessus est mélangé de marron et de gris, celui d’au-dessous est mélangé de gris clair, voire de blanc.
Le parquet foncé s’entretient plus difficilement que le parquet traditionnel ou en tout cas, c’est plus visible lorsque vous marchez dessus, les traces des semelles sont plus visibles sur le noir que sur le marron, mais lorsque vous n’épargnez pas d’efforts et vous entretenez bien votre sol, le parquet noir peut apporter une touche très chic à votre design intérieur. Voici par exemple cette salle d’attente et essayez de l’imaginer avec un parquet traditionnel. Dans les deux cas ce sera joli mais les styles vont différer largement.
Cette salle à manger, présentée sur la photo ci-dessous, est simple mais moderne. La combinaison de couleurs froides et chaudes, en l’occurrence le gris, le noir, le blanc et le jaune, permet de faire un contraste agréable pour les yeux. Et voici comment un intérieur simpliste peut, grâce aux couleurs mentionnées, avoir un air plutôt chic.
La latte que nous vous montrons sur la photo ci-dessous n’est pas la même que celles présentée sur la photo ci-dessus. Celles du haut sont de couleur plus foncée et laquées, celle de la photo du bas est mate, a un air plus artisanal et sa couleur est mélangée avec du marron.
Voici un parquet noir mélangé avec du marron peut atténuer l’effet moderne de la cheminée ultra moderne. Comme si on avait l’impression de se trouver dans un appartement plus ancien qu’il n’en est en fait. Normalement, cette cheminée peut bien avoir pour décor un parquet purement noir et dans ce cas, l’intérieur de cet appart’ semblera plus moderne.
Ci-dessous, vous voyez le cas opposé. Le parquet est d’un ton noir plus foncé, la cheminée et l’appart’ sont plus anciens que sur la photo précédente, mais le parquet semi-laqué et sa couleur plus foncée fait que cet appart’ semble plus neuf et moderne.
Le parquet noir en vannerie
Le parquet en vannerie est un modèle de parquet excellent pour une pièce simplement meublée car ce parquet a une classe bien particulière. Il a la particularité de meubler l’intérieur ou de la décorer, si vous préférez. Noir comme il est, il peut être la petite touche chic qui transmettra le style de votre intérieur entièrement.
On a l’habitude de voir le parquet en bâtons rompus en couleur naturelle. En d’autres mots, il est plus rare, voire très rare de le voir en noir. Peint en noir, ce parquet vous garantit un certain traditionalisme et vous permet de meubler votre intérieur en deux styles différents complètement opposés.
Voici une version du même parquet en bâtons rompus plus moderne. Vous voyez que le meuble, un pied d’une chaise haute ou d’une lampe à halogène, est de style ultra moderne et tout s’accorde parfaitement !
Bien que ce parquet représente un mélange de deux couleurs, il a l’air très moderne. L’ameublement suit la tendance sans problème. Le style est ainsi minimaliste mais intéressant grâce à une déco pas traditionnelle.
Ceux qui ne savent pas choisir entre le parquet noir et le parquet couleur naturelle peuvent parfaitement avoir les deux. Peindre le parquet en planches en noir mais pas complètement peut avoir un effet plus qu’intéressant. Une déco asiatique en l’occurrence s’y inscrit très bien. Le sol a son propre style et tout autre style se combine d’une manière originale et agréable.
Le parquet en damier, quelle merveilleuse solution pour ceux qui veulent avoir un parquet pas comme les autres ! Le noir et la couleur bois répartis en cases ouvrent la possibilité de décorer votre intérieur en quelques manières différentes. Vous pouvez très bien meubler en respectant la tradition ou, au contraire, donner voie libre à vos goûts et préférences pour quelque chose de plus extravagant.
Encore un exemple où le parquet en couleur noire aux nuances marron foncé permet de combiner la tradition et la modernité sans oublier l’élégance !
Parquet noir à coupe de pierre
Enfin, nous vous présentons un parquet à coupe de pierre tout en vous montrant un intérieur où le parquet est choisi comme revêtement de sol (la photo suivante). Ce parquet a une certaine délicatesse et finesse que beaucoup d’entre vous apprécient. En effet, ce modèle de parquet est joli et offre des possibilités d’ameublement fines et délicates. Une déco exquise peut trouver sa place facilement.
Garder une déco ancienne peut aussi représenter un excellent choix !