Comment se débarrasser des moucherons une fois pour toutes ?
Comment se débarasser des moucherons ? Vous en avez assez chez vous ? Voulez-vous savoir comment s’en débarrasser une fois pour toutes ?
Nous nous engageons à vous donner des conseils et des astuces afin que vous sachiez comment vous en débarrasser.
Pour certains, avoir des moucherons à la maison, c’est une vraie peste ! Pour d’autres, ce n’est juste pas agréable. Les moucherons, en général, ce n’est pas top mais ils ne vous feront pas de mal. D’habitude, ce ne sont pas des mouches qui piquent, soyons clairs là-dessus ! Ce sont des types de mouches qui sont tout petits, mais attention, ce ne sont pas non plus des bébés mouches.
Contenu de la page
- 1 Comment se débarrasser des moucherons pour qu’ils ne jouent pas sur nos nerfs ?
- 1.1 Comment se débarrasser des moucherons en cas d’humidité et tout particulièrement sur les plantes ?
- 1.2 Comment se débarrasser des moucherons dans la canalisation dans votre maison ?
- 1.3 Comment se débarrasser des moucherons de la nourriture ?
- 1.4 Comment se débarrasser des moucherons autour des fruits ?
- 1.5 Et si vous créiez des pièges à moucherons au vinaigre ?
- 1.6 Comment se débarrasser des moucherons ? À l’aide des attrape-mouches !
- 1.7 Comment se débarrasser des moucherons ? En installant des ventilateurs !
- 1.8 Comment se débarrasser des moucherons ? En prenant de bonnes habitudes !
- 1.9 Le danger de certains produits
- 1.10 Privilégiez toujours les méthodes naturelles et non pas les méthodes chimiques !
- 1.11 Pourquoi ne pas mettre des moustiquaires sur vos fenêtres ?
- 1.12 Peut-on s’en débarrasser en utilisant des huiles essentielles ?
- 1.13 Raquettes électriques grillant les moucherons
- 1.14 Le savon noir pour faire fuir les moucherons
Comment se débarrasser des moucherons pour qu’ils ne jouent pas sur nos nerfs ?
On les voit apparaître et en un seul instant, sans se rendre compte, ils se seront déjà reproduits à la vitesse de la lumière. On aura à faire face à une armée de l’air !
Que les attire-t-il ? Premièrement, ils sont attirés par l’humidité. Et bien-sûr, ils adorent virevolter au-dessus de la nourriture.
Comment se débarrasser des moucherons en cas d’humidité et tout particulièrement sur les plantes ?
Les plantes que vous avez chez vous sont probablement régulièrement arrosées. Or, rien de mieux pour les moucherons que la terre humide ! Soit vous prenez le risque de ne pas arroser vos fleurs pendant quelques jours pour que celles-ci sèchent et que les larves et les œufs meurent, soit vous vous procurez d’un insecticide pour les tuer. Vous trouverez des tas de sprays en commerce et vous prendrez le risque de le pulvériser sur toute la plante.
Puis, suivez régulièrement le développement de vos plantes. Si elle est en train de pourrir, cela veut dire que sa racine est en train de pourrir, probablement car il y a toujours de l’eau au fond du récipient et pour cela, il faut se débarrasser de la plante. Ne la jetez surtout pas ! Laissez-là tout simplement quelque part à l’extérieur, si vous avez cette possibilité.
Parfois, les plantes se régénèrent et elles restent en vie. Avant de mentionner d’autres sources d’apparition de moucherons, mentionnons aussi les sources d’humidité comme l’eau dans les gamelles des animaux domestiques. Il faut très régulièrement changer l’eau des animaux et tout aussi régulièrement bien laver leurs gamelles.
Comment se débarrasser des moucherons dans la canalisation dans votre maison ?
Source incontestable d’humidité, la canalisation reste le lieu préféré des moucherons. Ils y pondent leurs œufs car ils y trouvent de l’eau qui stagne depuis des jours à proximité des dépôts de détritus de nourriture. Peut-il y avoir vraiment un autre endroit aussi propice de moucherons ?
On vend des produits divers et variés qui nettoient en profondeur la canalisation. Aussi pourriez-vous y verser du vinaigre et du bicarbonate de soude afin de désinfecter le canal par le trou d’évacuation. Faites-le de temps à autre pour vous débarrasser des moucherons une fois pour toutes !
Comment se débarrasser des moucherons de la nourriture ?
Il ne faut pas garder de la nourriture chez vous. Il faut tout ranger dans le frigo, les placards dans des sacs en plastique par exemple, enfermé dans des boîtes, des contenants fermés, etc. Et il faut nettoyer ! Il faut que tout soit nickel ! Pas de trace, pas de miettes ! Rien ! Pas de vaisselle laissée dans l’évier pendant des jours, pas de bouteilles ouvertes ! Si vous avez une poubelle où vous jetez vos détritus qui attirent les moucherons, ne la laissez pas sans couvercle !
De plus, n’oubliez pas de la descendre régulièrement ! Le sac poubelle sorti, n’omettez pas de désinfecter la poubelle Compost. La laver avec un produit avec lequel vous lavez la vaisselle, le liquide vaisselle, fait l’affaire aussi.
Comment se débarrasser des moucherons autour des fruits ?
Vous ne tenez pas vos fruits dans le frigo ? Peut-être les consommez-vous plus activement lorsqu’ils restent dans un saladier sur la table. Ou bien vous ne les aimez tout simplement pas froids ? Mais n’oubliez pas que les fruits pourrissent vite et que le saladier reste souvent sale et collant à cause des jus que les fruits laissent s’échapper.
On dit que quelques gousses d’ail laissées dans le saladier des fruits chasseront les moucherons. On n’en sait franchement rien mais rien vous n’empêche d’essayer. Autre astuce recommandée, c’est de placer dans le saladier des bouchons de liège. On pense que les moucherons détectent leur odeur et celle-ci les empêche de s’en approcher. Enfin, on recommande de mettre des clous de girofle dans le gros bol de fruits et si possible de les piquer par dizaines dans des citrons que vous rangerez un peu partout dans votre maison.
Et si vous créiez des pièges à moucherons au vinaigre ?
Nous avons mentionné le vinaigre comme étant un des produits que les moucherons n’aiment pas. La première question qui se pose est de savoir quel type de vinaigre choisir. La deuxième question qui se pose est de savoir où mettre du vinaigre à la maison ? Le vinaigre que vous devriez choisir, c’est le vinaigre blanc.
On peut aussi mettre du vinaigre de cidre. Enfin, il parait que le vin rouge fonctionne très bien aussi. On dit qu’une goutte de liquide vaisselle versée dans le vinaigre fait des miracles. Celui qu’il faut choisir de préférence, c’est le liquide vaisselle parfumé au citron. Maintenant, où placer ce piège au vinaigre blanc ? On peut verser du vinaigre dans un récipient (une bouteille, par exemple) troué.
En effet, prendre une bouteille et la trouer, c’est la solution la plus simple et la plus facile à exécuter. Vous coupez la bouteille en deux, mettez du vinaigre à l’intérieur, la recoller et la placer, la tête vers le bas. Les moucherons pourront rentrer à l’intérieur de la bouteille par les trous mais ils ne pourront pas facilement en sortir.
Comment se débarrasser des moucherons ? À l’aide des attrape-mouches !
Les rubans collants qui sont des attrape-mouches sont-ils efficaces ? Oui, tout à fait ! Ce n’est pas par hasard si les rubans sont colorés de couleurs différentes. En effet, c’est la couleur qui les attire. Puis, la partie collante ne permet pas qu’ils s’en sortent !
Comment se débarrasser des moucherons ? En installant des ventilateurs !
Les moucherons n’aiment pas les ventilateurs car ils n’aiment pas les courants d’air. En installant des ventilateurs un peu partout dans la maison et surtout dans votre cuisine, vous serez certains de pouvoir chasser les petits bêtes.
Comment se débarrasser des moucherons ? En prenant de bonnes habitudes !
Nettoyez régulièrement votre cuisine car c’est le lieu qui attire les moucherons le plus souvent. Votre plan de travail doit être nickel. L’évier aussi, et surtout le trou d’évacuation, doit être régulièrement nettoyé au vinaigre et au bicarbonate de soude, comme nous l’avons bien décrit un peu plus haut dans le présent article.
Il faut utiliser des produits que vous laisserez agir un peu plus longtemps sans oublier tout de même que l’on mange dans la cuisine et il faut faire attention lorsqu’on laisse agir des produits chimiques en cuisine où on mange.
Après avoir bien nettoyé, essuyez le plan de travail et même l’évier avec un essuietout ou avec un sopalin ou enfin, avec un chiffon. Faites-le bien surtout autour des zones entourant votre évier. Des fentes, des creux où l’eau peut s’infiltrer doivent être bien essuyés. Nettoyez aussi votre poubelle, comme nous l’avons déjà suggéré. Pareil, après le nettoyage, bien essuyez !
Le danger de certains produits
On dit parfois qu’il faut verser de l’ammoniaque dans la poubelle ou dans le trou d’évacuation de votre évier. Nous ne vous le recommandons pas vraiment. Pourquoi ? Car l’ammoniaque, c’est du poison. On ne sait jamais si votre animal domestique ne viendra pas sniffer dans la poubelle ou dans l’évier.
Si vous n’avez pas d’animal domestique, vous faites à manger à votre famille, à vous-même, il ne faut pas verser du poison à proximité de votre vaisselle ! Soyez prudent, on ne sait jamais où le poison peut s’infiltrer ou mouiller… Le vinaigre, l’ail, le liquide vaisselle peuvent faire déjà le nécessaire, alors n’allons pas très loin dans la bataille des moucherons !
Pareil avec les insecticides, faites gaffe tout simplement ! La toxicité de ces produits peut s’avérer très dangereuse pour les enfants, les animaux domestiques, etc. C’est sûr que vous allez nettoyer après avoir bien vaporisé mais si jamais il vous échappiez une tache ou un spot ? C’est risqué, alors évitez tout risque !
Privilégiez toujours les méthodes naturelles et non pas les méthodes chimiques !
Bien nettoyer à l’eau, garder tout dans les placards et le frigo. Les ustensiles doivent être bien lavés. La nourriture doit être placée dans des sacs en plastiques ou dans des boîtes qui se ferment hermétiquement avant de la ranger dans les placards et le frigo.
Il faut garder les lieux propres, essuyés. Ne pas oublier de sortir les pots de fleurs à l’extérieur si vous en avez la possibilité. Il faut s’assurer que vos pots de fleurs ont tous le trou au-dessous du pot pour que l’eau s’évacue dans le petit récipient que vous mettez au-dessous du pot de fleurs, c’est-à-dire la soucoupe. Cela permet le bon drainage d’eau nécessaire pour que la fleur elle-même ne pourrisse pas. Il faut régulièrement laver tout ustensile contenant de l’eau chez vous, que ce soit la gamelle de votre chat ou chien ou autre. Il faut respecter les bonnes habitudes et une certaines hygiène surtout autour de votre poubelle et à l’intérieur du compost.
Pourquoi ne pas mettre des moustiquaires sur vos fenêtres ?
Et oui, si vous aimez garder les fenêtres ouvertes la plupart du temps, il faut penser à mettre des moustiquaires. Vous allez voir, au départ ce n’est pas très joli joli, mais on s’habitue à tout. Et puis, il en existe de très fins que l’on ne voit vraiment pas. Puis, on se sent plus protégé lorsque l’on sait que des moustiquaires sont présentes sur les fenêtres.
Peut-on s’en débarrasser en utilisant des huiles essentielles ?
En cas d’invasion, on dit que les huiles essentielles peuvent nous aider. Les huiles essentielles ne sont pas la meilleure solution en cuisine mais comme les moucherons qui sont inoffensifs, c’est ainsi qu’il y a des huiles essentiels à effet répulsifs pas toxiques.
Ceux qui ont un effet répulsif sont les huiles essentielles de menthe poivrée, les huiles essentielles au parfum lavande ou les huiles essentielles de citronnelle. On peut les vaporisez sur de petits disques de coton que l’on va placer à des endroits stratégiques à la maison. En dépendant de la concentration de l’huile essentielle elle-même, on peut en verser quelques gouttes.
Raquettes électriques grillant les moucherons
C’est une solution radicale ! Il faut avoir le sang-froid à vrai dire car le bruit et le grillage, c’est un peu brutal. Bon, ça aide surtout lorsque vous avez les grosses mouches qui piquent car, avouons-le, on ne pourrait pas autrement. Parfois, on peut se permettre d’être cruel pour se sauver des piqûres de ces mouches irritantes. Mais prévoir la même solution éradicatrice pour les moucherons, c’est un peu exagéré.
Le savon noir pour faire fuir les moucherons
Dernière astuce pour faire fuir les moucherons, suivre à la lettre cette recette pour faire le savon noir. Diluez une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d’eau ni chaude ni froide mais tiède. Puis, ajoutez à cela une cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélangez bien et mettez le liquide dans un vaporisateur afin de pulvériser vos plantes avec. Ceci vous permettra de lutter notamment contre les pucerons potentiels.
Ainsi s’achève notre articles portant des conseils sur comment se débarrasser des moucherons. Ce ne sera jamais excessif de vous rappeler qu’il faut toujours privilégier les solutions naturelles au détriment des solutions toxiques ou dangereuses. Il faut penser à mettre l’accent une bonne hygiène quotidienne qui diminuera le risque d’invasion de moucherons qui bien qu’inoffensifs, peuvent être totalement irritants !