Créer son jardin de rocaille et le décorer, notre dossier complet !
Créer un jardin alpin ou de rocaille est une très belle façon de décorer son espace extérieur. Les jardins de ce type peuvent jouer plusieurs rôles en fonction des souhaits. D’une part, ils peuvent être une solution pour la déco de l’ensemble de la zone outdoor d’une maison. Cela vaut d’autant pour les grands jardins que pour les espaces devant maison et pour les cours intérieures en ville. D’autre part, les jardins alpins peuvent être réalisés sur une petite partie d’un extérieur de taille importante. La forme et l’aspect compact de ces jardins en fait donc une excellente d’option pour un coin séparé de l’extérieur. Enfin, on peut aussi envisager de réaliser un tel jardin à l’intérieur de sa maison afin de profiter d’un coin vert même si l’on ne dispose d’un jardin extérieur.
Contenu de la page
- 1 Comment créer son jardin de rocaille et le décorer ?
- 1.1 Créer son jardin de rocaille, cela commence par le choix de l’emplacement idéal
- 1.2 Comment ranger les composantes essentielles de son jardin alpin
- 1.3 Préparer l’espace extérieur pour créer un jardin de rocaille prêt à accueillir des plantes
- 1.4 Quelles décorations utiliser pour créer un jardin de rocaille d’ambiance zen
- 1.5 Quelles plantes choisir pour créer son jardin de rocaille de type alpin ?
- 1.6 Quelles plantes choisir pour créer son jardin de rocaille de type désert ou méditerranéen ?
- 1.7 Quelles décorations pour un jardin de rocaille ?
- 1.8 Créer son jardin de rocaille en misant sur des matériaux naturels
Comment créer son jardin de rocaille et le décorer ?
Saviez-vous que les jardins de rocaille avaient des fonctions spécifiques selon les cultures ? En Asie, les jardins constitués de gravier et de pierre sont typiques pour beaucoup de maisons et de temples. Aménagés selon des règles bien précises, ces espaces se caractérisent, encore aujourd’hui, par leur ambiance zen. C’est un effet qu’on cherche à reproduire dans beaucoup de jardins rocaille modernes.
Ailleurs, les jardins alpins étaient des coins aménagés pour permettre à leurs propriétaires de cultiver une série de plantes dont l’habitat naturel sont les montagnes et les régions rocheuses. Et de fait, les plantes typiques des jardins de rocaille sont souvent assez différentes de celles qu’on trouve dans d’autres types d’extérieurs. Dans ce grand dossier, nous expliquons comment créer son jardin de rocaille, quels accessoires et objets utiliser pour sa décoration et quelles plantes y installer. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur tous ces sujets !
Créer son jardin de rocaille, cela commence par le choix de l’emplacement idéal
Créer son jardin de rocaille est une mission qui devrait commencer par le choix de l’emplacement idéal pour ce type de décor. Certains jardins alpins sont constitués uniquement de gravier, de petits cailloux et de pierres. En conséquence, ils peuvent être aménagés un peu partout dans un extérieur classique.
D’autres jardins de rocaille sont dotés d’un bassin ou d’une fontaine d’eau. Comme on peut le deviner, ces zones auront besoin d’un approvisionnement en eau. Afin que l’eau ne stagne pas, le mieux serait de prévoir un système de circulation et, éventuellement, d’évacuation. C’est un point auquel on devrait penser avant de commencer à installer son jardin de rocaille.
Pour ajouter à cela, il y a, bien sûr, le cas des jardins alpins avec plantes. Ces espaces seraient situés, de préférence, dans une zone bien ensoleillée. Dans l’idéal, on se servira d’un coin orienté vers le Sud afin de stimuler les plantes à pousser. De plus, on notera qu’un jardin de rocaille avec des plantes a besoin d’un bon drainage.
Du coup, une bonne idée serait d’installer une couche qui facilite l’évacuation de l’eau. Celle-ci serait faite de cailloux de taille moyenne ou de briques cassées. Elle sera ensuite recouverte d’une feuille faite en matériau qui facilite le drainage, comme le polypropylène, par exemple.
Comment ranger les composantes essentielles de son jardin alpin
Un jardin de rocaille peut être constitué uniquement de pierres grand format ; il peut également comprendre des roches et des cailloux de taille variée. Une fois les couches et systèmes d’eau mis en place, on aura à disposer les éléments de son jardin alpin. L’objectif de l’opération ?Créer un extérieur d’aspect naturel qui s’approche au mieux de l’aspect des extérieurs montagneux ou bien des jardins zen à l’orientale.
Pour commencer, on s’occupera de l’arrangement des pierres et roches de grand format. Ceux-ci seront disposés selon nos envies. Ainsi, par exemple, pour créer son jardin de rocaille avec des plantes, on essayera de réaliser des groupes d’éléments. Ce sera autour de ceux-ci que les plantes vont se développer par la suite.
Pour les jardins épurés de style zen, une ou deux grandes pierres suffiront largement. Placées souvent à distance l’une de l’autre, ces éléments remplissent une fonction bien précise. Plus spécifiquement, leur rôle est de symboliser les montagnes tandis que le gravier, quant à lui, est employer pour faire référence aux cours d’eau. Dans ce cadre, les pierres n’ont pas à se toucher ; elles ont une valeur symbolique et servent à mettre en scène des paysages naturel en format mini.
A noter, dans la tradition des jardins japonais et ceux de style zen, les composantes d’un jardin rocaille sont associés aux éléments de la nature. C’est la présence équilibrée et l’arrangement de ces éléments, exprimés de façon symbolique, qui apporte une sensation zen à ces espaces.
Préparer l’espace extérieur pour créer un jardin de rocaille prêt à accueillir des plantes
Nous l’avons vu, les jardins de rocaille qui comportent des plantes ont besoin de plusieurs couches qui vont assurer le bon développement des différentes espèces végétales. C’est pour cette raison que la décoration de cet espace passe nécessairement par l’ajout de quelques couches supplémentaires.
Une fois les grandes composantes du jardin alpin installées, passez à l’étape suivante qui consiste à remplir les zones entre celles-ci de sol. Cette étape peut être divisée en deux parties. Tout d’abord, verser une bonne quantité de sol classique ; ensuite, ajoutez-y une couche de sol adapté aux plantes que vous comptez installer. D’habitude, cette deuxième couche sera constituée de quantités égales de terreau, de composte, de feuilles d’arbres et de sable.
Vous voulez alterner des zones habillées de verdure et des espaces couverts de cailloux ? Dans ce cas, vous pouvez économiser l’ajout de la couche de sol pour les espaces vides. Remplacez-la directement par du gravier ou du sable, si vous le souhaitez.
Quelles décorations utiliser pour créer un jardin de rocaille d’ambiance zen
Les jardins de rocaille de style japonais et les espaces d’ambiance zen se distinguent aussi par leurs accessoires et objets de déco spécifiques. Influencés par la culture orientale, ces coins comportent plusieurs éléments typiques de la culture asiatique.
Les statues Bouddha en pierre sont un accessoire qu’on voit dans beaucoup de jardins alpins de style zen. Elles représentent le sage assis dans une position méditative. Par là même, ces statues nous invitent à l’apaisement et à la relaxation.
Les bassins et les fontaines d’eau sont un autre élément typique des jardins zen. Leur rôle est, d’une part, d’inviter l’élément de l’eau à l’intérieur du jardin alpin. En plus, les fontaines contribuent aussi à la relaxation grâce au murmure de l’eau.
Dans les jardins rocaille de style japonais, les bassins d’eau peuvent également servir d’habitat pour des plantes et pour des poissons rouges. Ces dernières portent le nom de koï. Servant de décoration pour les jardins asiatiques depuis des siècles, ces poissons font l’objet de plusieurs légendes. Certains les associent à la force masculine, d’autres à la persévérance ou encore à la richesse. Dans tous les cas, ils ont le pouvoir de rendre nos jardins plus riches en couleurs et plus naturels !
Enfin, sachez aussi que les jardins rocaille d’ambiance zen peuvent être complétés par des lanternes orientales faites en pierre. Ces lanternes ne servent pas uniquement à embellir les espaces extérieurs ; elles sont placées aussi à des endroits stratégiques pour ralentir la circulation de l’énergie et rendre l’ambiance du jardin encore plus relaxante.
Quelles plantes choisir pour créer son jardin de rocaille de type alpin ?
Strictement dit, les jardins alpins se caractérisent par la présence d’une série d’espèces végétales qui sont typiques uniquement des régions montagneuses. C’est pour cela qu’on dit que certains jardins de rocaille sont de vrais espaces alpins alors que d’autres ne le sont pas. Mais, à l’heure actuelle, le terme de jardin alpin est largement employé comme synonyme aux jardins de rocaille.
Pour créer son jardin de rocaille authentiquement alpin, on pensera à se procurer cette sorte de plantes spécifiques. Parmi les plantes alpines florissantes, on reconnaîtra l’edelweiss, l’androsace, la saxifrage … En plus de ces plantes florissantes, on complétera son jardin de rocaille alpin par des arbustes de petite hauteur.
A noter aussi, une bonne partie des herbes fraîches peuvent aussi se développer dans une région montagneuse, en particulier dans les étages d’altitude moins importante. Vous pouvez donc envisager de plantes des espèces comme le thym, la menthe et le millepertuis perforé dans votre jardin rocaille.
Quelles plantes choisir pour créer son jardin de rocaille de type désert ou méditerranéen ?
Les jardins de rocaille adoptent parfois un aspect influencé par les paysages du désert ou de la Méditerranée. De fait, ces deux types de régions se caractérisent, eux aussi, par un climat quelques peu éprouvant pour un bon nombre de plantes. La sècheresse est typique des jardins de la Méditerranée et pour les régions du désert ; en plus, ces régions ne manquent pas de reliefs montagneux.
C’est ce qui explique le développement d’une nouvelle tendance en matière d’aménagement de jardin de rocaille moderne. Elle consiste à décorer les espaces outdoor de ce type de plantes typiques des régions du désert et de la Méditerranée.
Parmi ces plantes, on trouve un bon nombre de succulents, de cactées et de plantes grasses. Habituées à la survie dans les régions sèches, ces espèces se caractérisent par leur capacité de survivre même si elles ont accès une petite quantité d’eau. C’est ce qui en fait une excellente solution pour l’aménagement de jardins faciles d’entretien. Profitez-en si vous avez envie de créer un jardin qui exige très peu de soins et qui ne demande pas beaucoup de temps !
Ici encore, considérez la possibilité d’ajouter quelques herbes fraîches à votre décor. C’est une bonne idée en particulier pour les jardins de style méditerranéen. Après tout, cette région de l’Europe est connue pour sa richesse d’herbes fraîches et d’arômes !
Quelles décorations pour un jardin de rocaille ?
En plus de tous les éléments déjà énumérés, vous pouvez embellir votre jardin de rocaille d’objets de déco supplémentaires. Ils vous aideront à créer un jardin de rocaille plus harmonieux et plus accueillant.
Pour créer son jardin de rocaille et bénéficier de plus d’intimité, optez pour un brise vue naturel. Les jardins alpins possèdent généralement une végétation basse. Les brise vue naturel sont donc une très bonne façon de se protéger des regards des voisins. A cette fin, choisissez un abri fait en bambou ou en plantes grimpantes.
Comment créer son jardin de rocaille tout en lui donnant un aspect moderne ? Essayez une décoration avec quelques accessoires faits en acier corten. L’acier corten est un matériau d’aspect rouillé qui, contrairement à d’autres métaux, ne se dégrade pas au contact de l’air et de l’humidité. On l’utilise pour la fabrication de divers objets de déco extérieure de style industriel. Vous pouvez l’introduire dans votre jardin de rocaille à l’aide d’un bassin d’eau, d’une sculpture ou de supports pour vos terrassements.
Créer son jardin de rocaille en misant sur des matériaux naturels
Quels sont les matériaux qui complètent le mieux la déco d’un jardin de rocaille ? Indépendamment du style que vous avez sélectionné pour votre jardin alpin, vous avez la possibilité de compléter votre décor outdoor par des matériaux comme la pierre et le bois.
Par exemple, optez pour une terrasse avec decking en bois ou pour une pergola faite dans ce même matériau. Les parements muraux pour façade en bois constituent un excellent arrière plan pour un jardin rocaille zen, méditerranéen ou alpin.
Les objets de déco en bois brut ou travaillé vont vous aider à créer un extérieur plus harmonieux. Faites preuve de créativité et fabriquez-en un ou deux vous-mêmes. Par exemple, adaptez une table basse en bois à l’usage à l’extérieur. Pour cela, vous aurez besoin de la recouvrir d’une couche de vernis pour augmenter sa résistance aux éléments naturels.
Votre jardin de rocaille est situé dans un coin éloigné de votre extérieur ? Alors vous avez besoin d’une allez de jardin qui sert à le connecter au reste de l’espace. Si vous aimez les matériaux naturels, pourquoi ne pas réaliser une allée de jardin en dalles de pierre ou de béton ? C’est une approche qui rime très bien avec la déco de jardin moderne.