Jardinage débutant : 11 conseils pour un démarrage réussi
Le jardinage est une activité créative passionnante. Mais son démarrage n’est pas toujours évident. Aujourd’hui, on partage avec vous 11 conseils de jardinage débutant pour un démarrage réussi.
Contenu de la page
- 1 Jardinage débutant : 11 conseils pour un démarrage réussi
- 1.1 1. Commencez petit à petit
- 1.2 2. Plantez ce que vous aimez manger
- 1.3 3. Choisissez les plantes en fonction du climat de votre région
- 1.4 4. Faites attention à l’espacement des plantes
- 1.5 5. Le paillis peut être votre meilleur ami
- 1.6 6. Créez un journal
- 1.7 7. Renseignez-vous toujours plus sur vos plantes ainsi que sur les mauvaises herbes
- 1.8 8. Enrichissez votre sol
- 1.9 9. Soyez prêt pour les parasites
- 1.10 10. N’oubliez pas les fleurs et les abeilles
- 1.11 11. Arrosez quand nécessaire
Jardinage débutant : 11 conseils pour un démarrage réussi
Peu importe si vous venez de commencer ou l’an dernier vous étiez sérieusement débordé avec votre jardin, les 11 conseils que nous partagerons avec vous ici vous permettront à réduire le temps perdu, l’énergie et les ressources. Conseils jardinage débutant utiles pour tous !
1. Commencez petit à petit
On a tous envie d’avoir un jardin énorme avec toutes sortes de plantes et potager. Mais en jardinage débutant, il faut commencer petit à petit pour ne pas se retrouver déborder à un moment donné. Commencez par la plantation de petites tomates et poivrons, par exemple. Ou bien, des haricots, de la laitue et quelques oignons. Pourquoi pas créer un petit jardin d’herbes aromatiques ? Si c’est votre première année de jardinage, prenez le temps et commencez doucement.
Gardez votre petite parcelle désherbée, arrosée et sans parasites. Si tout se passe bien cette première année, vous pouvez l’agrandir un peu plus l’année suivante.
2. Plantez ce que vous aimez manger
Vous aimez les tomates fraîches et la sauce tomate ? Rajoutez-les alors dans votre liste de potager ! Vous n’aimez pas trop les pommes de terre ? Alors, n’en plantez pas ! Enfin, faites une liste ce que vous aimez et vous verrez que cela facilitera beaucoup votre choix.
Ayez en tête aussi que la nourriture locale est toujours meilleure. Le goût du potager planté par vous-même ne peut pas être comparé avec celui des légumes achetés en magasin. Le jardinage est aussi une activité à pratiquer avec votre famille. Initiez vos enfants et apprenez-les comment cultiver et prendre soin de leur propre nourriture.
3. Choisissez les plantes en fonction du climat de votre région
Connaître le climat de votre région est l’un des éléments qui vous garantissent un jardinage débutant réussi. Si le climat de votre région est plutôt froid, vous devez choisir des cultures qui n’ont pas de problèmes à survivre dans un tel climat. On ne plante pas de la même façon les graines dans un région chaud et froid.
4. Faites attention à l’espacement des plantes
Les plantes ont besoin d’assez d’espace pour pouvoir se développer. Une des erreur les plus souvent commise en jardinage débutant et d’essayer de mettre trop de graines dans un petit espace dans le but d’avoir plus d’espace. Le résultat : vos plantes sont plus exposées aux maladies et aux attaques de ravageurs et sont en compétition pour la lumière et l’eau. Pour économiser de l’espace, nous vous conseillons d’utiliser des techniques de jardinage vertical, par exemple.
5. Le paillis peut être votre meilleur ami
On ne connaît pas les statistiques exactes, mais le numéro 1 des problèmes de jardinage sont les mauvaises herbes. Elles poussent vite et prennent l’eau des plantes. Il faut penser à les enlever régulièrement tous les jours. Bref, si ne voulez pas passer des heures et des heures à genoux à arracher les mauvaises herbes, le paillis peut être votre meilleur ami !
6. Créez un journal
Ne comptez pas sur votre mémoire quand il s’agit du jardin. Gardez un journal avec le plan de votre jardin et les plantes. Il vous sera bien utile l’année prochaine. Gardez aussi une liste des parasites que vous avez combattus, de ce qui a bien marché et de ce qui n’a pas marché. Notez toute autre idée qui pourrait vous aider.
Veillez également à étiqueter vos plantes dans votre jardin. Certaines graines sont lentes à germer et vous pourriez oublier qu’une parcelle a déjà été plantée. Il est également utile d’étiqueter les différentes variétés de sorte que vous puissiez commencer à garder les voies qui font le mieux dans votre jardin – il n’y a aucun sens à gaspiller de l’argent sur des graines qui ne poussent pas très bien.
7. Renseignez-vous toujours plus sur vos plantes ainsi que sur les mauvaises herbes
Savoir distinguer les semis des plantes de celles des mauvaises herbes est très important. Certaines mauvaise herbes ressemblent beaucoup à certaines plantes. Pour ne pas se tromper lorsque vous enlevez les mauvaises herbes de votre jardin, renseignez-vous bien avant.
8. Enrichissez votre sol
Un sol sain rend les plantes saines. Votre sol est la partie la plus importante de votre jardin – un sol pauvre ne produira pas beaucoup plus que des plantes malsaines. Avant de commencer votre jardin chaque année, assurez-vous de modifier le sol avec du fumier bien décomposé ou du compost. Nourrissez votre sol et vos plantes tout au long de l’année. À la fin de la saison, recouvrez vos assiettes de feuilles hachées ou semez une culture de couverture qui fournira de l’engrais vert pour l’année suivante.
9. Soyez prêt pour les parasites
Ne vous laissez pas tromper en pensant que vous pouvez simplement planter votre jardin et laisser la Nature s’occuper du reste. Il y aura sans doute des ravageurs et vous devrez faire quelque chose à leur sujet si vous voulez que vos plantes survivent. Informez-vous bien sur les dangers potentiels. Soyez aussi prêt à vous rapprocher des insectes nuisibles et à les ramasser ! Mais rappelez-vous, quelques trous d’insectes dans votre chou frisé ou vos tomates ne font jamais de mal à personne. Coupez la partie endommagée du légume et mangez-le.
10. N’oubliez pas les fleurs et les abeilles
À moins d’avoir un jardin plein ou des légumes verts et des racines, vous aurez besoin de pollinisateurs pour aider votre jardin à grandir. Planter des fleurs autour de vos plates-bandes de légumes et dans celles-ci vous aidera à attirer les abeilles et autres pollinisateurs ainsi que les insectes bénéfiques qui vous aideront à combattre vos ravageurs. De plus, ils sont beaux, sentent merveilleux, et rendent le jardin beaucoup plus beau !
11. Arrosez quand nécessaire
L’eau est tout aussi importante qu’un sol sain. Trop d’eau peut causer des maladies chez les plantes, alors pas assez d’eau ne permettra par aux plantes à pousser tout simplement. La plupart des plantes ont besoin d’un bon arrosage au moins une fois par semaine. Si il n’y a pas de pluie, vous devrez vous mettre au travail et les arroser. Rappelez-vous qu’il est préférable d’arroser les racines des plantes plutôt que les feuilles. L’utilisation d’un tuyau d’égouttement est à préférer à un arroseur qui pulvérise l’eau dans l’air. L’arrosage tôt le matin ou le soir est aussi à préférer car il minimise la perte d’eau de l’évaporation.