7 astuces pour créer une aire de jeux extérieure pour vos enfants
Que ce soit à la maison ou dans un cadre d’éducation précoce, fournir de la pensée, de l’espace et des ressources pour vos enfants est toujours nécessaire. Les sept astuces ci-dessous vous donneront des idées pour créer une aire de jeux pour les jeunes enfants.
Contenu de la page
- 1 1. Construire une aire de jeux pour des activités actives
- 2 2. Construire une aire de jeux pour activités sensorielles, faire de désordre
- 3 3. Construire une aire de jeux des activités créatives
- 4 4. Construire une aire de jeux des activités imaginatives
- 5 5. Jouer en toute sécurité avec des éléments naturels
- 6 6. Construire une aire de jeux silencieux ou un espace secret
- 7 7. Passer du temps de qualité avec votre enfant
1. Construire une aire de jeux pour des activités actives
Une aire de jeux actifs, un espace de circuit, ainsi que certains jouets qui encouragent les différentes manières de se déplacer sont très importants pour les enfants. Ils peuvent les stimuler à être physiquement actifs tous les jours ou au moins les week-ends.
Pensez au-delà de la simple course et incluez des installations pour encourager la pratique des activités diverses. Celles-ci pourraient être les suivantes: grimper, sauter, se balancer, glisser, basculer, tournoyer, ramper, se faufiler ou toute combinaison de ces mouvements.
L’équipement pour ces activités pourrait être une installation permanente préfabriquée. Il s’agirait alors d’un toboggan, d’une balançoire ou d’un trampoline acheté chez les vendeurs spécialisés aux loisirs de plein air.
Mais les parents les plus doués, avec un peu d’imagination pourront aussi fabriquer pour leurs enfants des installations tout simplement faites maison. Cela pourrait être une voiture ou un train en carton avec lesquels les enfants jouent dans le jardin pendant des heures.
Pour construire une aire de jeux des activités à l’extérieur on pourrait utiliser de l’équipement en vrac comme des cerceaux, des cordes à sauter, des balles, des vélos ou des scooters.
On pourrait fabriquer une installation à garder l’équilibre à partir des vieux pneus de voitures et des planches en bois.
Quelques d’autres idées avec vos pneus usés …
2. Construire une aire de jeux pour activités sensorielles, faire de désordre
L’ajout d’un espace et d’outils pour jouer dans le sable, ainsi que de l’eau et de la boue vous rendra populaire auprès des plus petits membres de la famille. Ces joues pourraient favoriser le développement cérébral de l’enfant. Les enfants vivent des expériences qui activent leurs cinq sens : l’odorat, la vue, le toucher, le goût et l’ouïe.
Les bébés naissent avec un cerveau plein de neurones. Apprendre le monde à travers les cinq sens développe des voies entre ces neurones. Plus le bébé (et l’enfant) vit un type d’expérience, plus cette voie devient forte. Plus la voie est forte, plus il est facile pour l’enfant d’en apprendre davantage sur cette partie du monde, non seulement pour l’instant mais pour la vie. Les voies qui ne sont pas souvent utilisées disparaîtront éventuellement.
Faire un espace clos
Et oui, ces activités font beaucoup de désordre. Certains parents détestent le sable, la peinture au doigt, même la pâte à modeler, parce qu’ils les perçoivent comme désordonnés. Avec n’importe quelle expérience de jeu sensoriel, le truc pour contrôler le désordre est de mettre en place des mesures simples qui limitent l’espace de jeu (et donc l’étendue du désordre).
Mettre en place une activité sur une plaque de cuisson ou dans une grande baignoire, déposer un désordre sur la table ou le plancher, ou le prendre à l’extérieur où le bordel n’a pas d’importance.
Faire une cuisine
Une autre meilleure façon d’expérimenter dans le jardin – faire une cuisine. À construire avec de vieilles palettes, des poutres, des pneus …. Puis ajouter de petits récipients pour contenir des matériaux sensoriels, ainsi que les outils de cuisine.
3. Construire une aire de jeux des activités créatives
Souvent, pendant l’enfance, le potentiel de créativité est mis de côté par les adultes avec un accent centré sur le développement de l’intellect et l’apprentissage d’activités plus «académiques». Et si, au lieu de considérer la créativité comme un simple «art», nous redéfinissons la créativité comme la capacité de voir et de s’exprimer, la capacité de trouver des solutions intéressantes aux problèmes, la capacité de rationaliser un processus pour devenir plus efficace.
Les enfants sont des individus créatifs. Au lieu d’étouffer ou de mettre en œuvre leur créativité en faveur de l’intellect, les adultes devraient adopter la créativité d’un enfant comme une manière de les engager dans le jeu et dans l’apprentissage.
Démontrez à votre enfant que la vie ne consiste pas seulement à obtenir la bonne réponse. Penser des façons nouvelles, meilleures ou plus créatives de faire les choses est tout aussi important. Les enfants qui apprennent ces leçons sont plus susceptibles d’essayer de nouvelles choses et de persévérer face à la difficulté.
Créer un mur de musique ou un tableau de dessin
Votre choix d’éléments pour créer une aire de jeux créatifs dans le jardin sera influencé par les préférences de votre enfant. Préfère-t-il la musique, l’art ou bien les constructions, la résolution de problèmes ?
Une installation permanente comme un mur de musique ou un tableau à dessiner à l’extérieur est superbe pour stimuler la créativité de votre enfant.
Une autre façon de passer de temps créatif dans le jardin est en prenant des affaires associées aux jeux d’intérieur à l’extérieur. C’est incroyable de voir comment le changement d’environnement invite de nouvelles façons d’explorer et d’interagir, de jouer et d’apprendre.
4. Construire une aire de jeux des activités imaginatives
Des études ont montré que les enfants qui jouent des jeux de rôle utilisent un langage descriptif et beaucoup plus explicite dans leur jeu. Ils développent ainsi un vocabulaire plus riche et plus complexe.
Les jeux imaginatifs favorisent le développement affectif. Ils aident les enfants à développer l’empathie et la considération des autres. De plus, ces jeux leur permettent d’exprimer leurs propres sentiments et émotions, à la fois positifs et négatifs.
Créer un monde imaginaire
Un jardin de fées, une caverne d’ours, un bateau de pirates, un safari d’animaux sauvages …. Cherchez des façons d’ajouter des éléments de jeu imaginatifs dans votre aire de jeux à l’extérieur. Cela peut être par l’ajout de petites figurines de jeu dans un espace clos ou par la création de zones entiers dans le jardin.
Vous pouvez faire un jardin de fées parmi les plantes sans danger pour les enfants. Ornez-le d’éléments de fantaisie pour susciter toutes sortes d’histoires imaginatives et d’aventures.
Les jeux imaginatifs peuvent solliciter un jeu plus prolongé. Les jeunes enfants s’engageront et persévèront dans leur jeu pour plus de temps.
5. Jouer en toute sécurité avec des éléments naturels
C’est tellement important d’impliquer la nature dans notre vie quotidienne et dans la création des jeux. Encourager les enfants à explorer les ressources naturelles est une merveilleuse opportunité de promouvoir la curiosité et la découverte à travers de merveilleuses expériences sensorielles.
Les matériaux naturels offrent un éventail de possibilités de jeu et d’apprentissage ouvertes, telles que la construction, le tri, le comptage et le jeu de rôles. La disponibilité de certains éléments naturels, comme les glands et les fleurs, change avec les saisons, tandis que d’autres, comme les pierres et les branches, sont disponibles toute l’année. À vous et à votre enfant d’en choisir.
Quelques éléments naturels :
• Des pierres
• Des Coquilles
• Feuilles
• Branches
• Des bâtons
• Écorce du bois
• Bois flotté
• Biscuits en bois ou des blocs d’arbre
• Herbes ou autres petites plantes
• Herbe, pousses ou plantes à graines
• Sable
• Argile
Faire son jardin
Désigner une petite partie du jardin pour l’enfant est une façon parfaite à le faire passer du temps dehors. Il peut s’amuser à planter des plantes par soi-même puis s’en occuper pendant l’été.
Impliquer votre enfant dans la prise en charge de votre jardin et lui enseigner comment rechercher et manipuler en toute sécurité les mini-fourrages qui y vivent est important pour son développement.
Pensez aussi à ajouter des pierres, des bâtons, des feuilles, des pommes de pin, des coquillages, des gousses de graines et d’autres éléments naturels à son jardin.
Créer des objets avec des matériaux naturels
Vous pouvez utiliser les matériaux naturels pour créer des motifs et des dessins avec vos enfants. L’utilisation de matériaux naturels dans les arts et métiers est à la fois écologique et économique.
Créer des scènes imaginatives, des modèles et des images à l’intérieur des cadres en bois est idéal pour les activités de vos enfants. Les enfants peuvent choisir parmi une variété de matériaux pour créer différents effets. Ils pourront faire des petites scènes du monde.
Utilisez de la mousse et d’autres feuillages pour créer une forêt. Utilisez du sable pour une scène en bord de mer. Vous pourriez même essayer de la vraie neige et de la glace. Le cadre aide vraiment à attirer l’attention des enfants …
Regardez les choses que votre enfant ramasse à l’extérieur et réfléchissez à la façon dont elles pourraient être utilisées. Certains matériaux sont pratiques pour utiliser comme outils (de peinture par exemple), d’autres pourraient être décorées (avec de paillettes ou de la peinture).
6. Construire une aire de jeux silencieux ou un espace secret
Combien de temps un enfant jouera indépendamment avec un jeu sera influencé par son âge, son développement et l’intérêt pour l’activité. Il est aussi important à quel point l’enfant est habitué à avoir du temps tranquille ou à jouer de façon autonome.
Les activités au calme sont parfaites pour les enfants qui ont cessé de faire des siestes quotidiennes, mais qui ont encore besoin d’un peu de temps au repos. Si vous n’êtes pas en mesure de les amener à se reposer un peu, essayer avec des activités silencieuses.
Il s’agit des activités calmes et simples. Elles n’impliquent pas beaucoup d’énergie de la part des enfants. Les parents peuvent s’asseoir avec eux et s’engager tranquillement un peu. Pourquoi alors ne pas les faire dans le jardin ?
Construire un espace secret dans le jardin
Les enfants ont besoin d’espaces adaptés à eux seuls pour se construire leur propre espace. Des endroits où ils peuvent se sentir à l’abri des regards indiscrets des adultes, des lieux de retraite et des endroits à partager avec un ami spécial.
Avoir une chambre calme et désignée uniquement à l’enfant lui permet de choisir de prendre du temps tranquille. Cela lui donnera la possibilité de se rafraîchir l’esprit et le corps, ce qui est particulièrement important s’il ne fait plus de sieste. Une aire de jeux au calme dans le jardin pourrait aider à l’enfant à se concentrer. L’enfant réussira ainsi d’acquérir des compétences pour gérer son stress.
Une cabane, un fort, un tipi, un hamac sous les arbres, une hutte de haricots ou une maison de tournesol offrent un endroit de repos idéal pour l’enfant. C’est non seulement un endroit de l’activité de plein air, mais aussi un espace secret pour se cacher du monde et être seul et tranquille. C’est également le lieu qui donnera à votre enfant un espace spécial juste pour lui ce qui pourrait l’aider à construire sa confiance en soi.
7. Passer du temps de qualité avec votre enfant
L’ingrédient magique final à une aire de jeux en plein air adoré par les enfants – c’est le TEMPS. Dans ce monde si complexe et trépidant, nous devons faire de la place pour nos enfants et leur assurer que nous nous soucions d’eux.
Les enfants ont besoin de notre amour, de notre gentillesse et de notre force, pour qu’ils se sentent en sécurité et en confiance avec eux-mêmes. Passer du temps de qualité avec votre enfant sera le plus précieux cadeaux que vous puissiez lui offrir.