Décoration jardin avec galets ou gravier – avantages, comparatif et astuces d’aménagement extérieur
A l’heure actuelle, le gravier, les galets et les cailloux figurent parmi les matériaux les plus populaires en matière d’aménagement extérieur. Tous ces matériaux s’apparentent à un type de pierre mais ils peuvent varier en taille, en manière de fabrication et en couleurs. Ils sont appréciés par les propriétaires de jardins et de terrasses pour des raisons variées. Parmi elles, le fait que les jardins en gravier et en cailloux sont simples à aménager et à entretenir. Ces espaces se caractérisent aussi par leur aspect moderne. De fait, des cailloux de taille variée sont employés pour la création d’extérieurs zen, japonais, minimalistes et contemporains.
Contenu de la page
- 1 La décoration jardin avec galets ou avec gravier – une solution moderne et pratique pour tous les espaces extérieurs !
- 1.1 La décoration jardin avec galets et gravier, une solution naturelle
- 1.2 La décoration jardin avec galets et gravier présente plusieurs avantages
- 1.3 La décoration jardin avec galets ou avec gravier, une solution durable
- 1.4 La décoration jardin avec galets ou gravier s’adapte à tous les climats
- 1.5 Le jardin gravier ou galets est un espace flexible et facile à aménager
- 1.6 La déco jardin gravier ou galets est facile à maintenir
- 1.7 La décoration jardin avec galets ou gravier, une idée qui convient à tous les budgets
- 1.8 Comment bien choisir le gravier ou les galets pour sa décoration de jardin ?
- 1.9 Choisir un type de petits cailloux pour son jardin en fonction de la taille
- 1.10 Sélectionner le type de gravier ou de galets en fonction de l’usage
- 1.11 Comment créer une décoration jardin avec galets ou gravier
- 1.12 Les 6 étapes essentielles à connaître pour une décoration jardin avec galets ou gravier
- 1.13 Mesurer bien l’espace, créer un plan et nettoyer la zone
- 1.14 Penser à ses plantes et préparer son terrain
- 1.15 Faciliter l’entretien de l’espace extérieur en installant une bâche
- 1.16 Créer une bordure de jardin pour tenir les petits cailloux en place
- 1.17 Ajouter des plantes à son décoration jardin avec galets ou gravier
- 1.18 Ajouter les cailloux à son espace extérieur
La décoration jardin avec galets ou avec gravier – une solution moderne et pratique pour tous les espaces extérieurs !
Les petits cailloux, les galets et le gravier sont d’autant plus populaires qu’ils peuvent être complétés par d’autres matériaux tendance, comme le bois et l’acier inoxydable. En plus, les jardins secs et rocaille comprennent des plantes à entretien facile, comme les succulents. Ils admettent aussi des accessoires modernes, comme les bassins d’eau, des fontaines, des pergolas …
La décoration jardin avec galets et gravier, une solution naturelle
Les graviers sont des petits fragments formés par l’érosion naturelle des gros rochers. A la base, il s’agit d’un processus qui se déroule naturellement dans les lits des fleuves. Il existe cependant des zones où les dépôts de gravier sont plus difficiles à trouver. Le gravier est alors produit en broyant des types de roches variées. On obtient ainsi du gravier qui peut servir à plusieurs besoins d’aménagement extérieur.
D’une manière similaire, les galets sont obtenus par l’érosion naturelle. Les pierres et les rochers se frotte avec les autres fragments dans les fleuves et, en particulier, avec le sable. C’est ainsi que les galets obtiennent leur forme arrondie caractéristique.
Du coup, la décoration jardin avec galets ou avec gravier est une approche qui rime avec l’ambiance naturelle. L’origine des matériaux et leur aspect peu prétentieux en fait une des solutions les plus prisées par les amoureux de la déco extérieure authentique.
La décoration jardin avec galets et gravier présente plusieurs avantages
La décoration jardin avec galets ou avec gravier est une idée qui vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages. Ceux-ci touchent à la fois à l’aspect de l’espace extérieur, au coût de l’aménagement et à son entretien.
Connaître les avantages principaux de la décoration jardin avec galets ou avec gravier, c’est faire un choix informé pour son extérieur paysager. Nous vous invitons donc à lire un peu plus sur les points forts de ce type de matériau. Pour cela, nous avons systématisé les infos essentielles à connaître ci-dessous.
La décoration jardin avec galets ou avec gravier, une solution durable
Vous voulez un matériau d’aspect naturel mais aussi assez robuste pour l’aménagement de votre espace extérieur ? Les galets et le gravier correspondent justement à ce que vous recherchez. Cela est vrai en particulier en ce qui concerne la création d’allées de jardin, de terrasses et de bordures.
Certes, les galets et le gravier sont un peu moins robustes que le béton ou les pavés, par exemple. Mais, les pavés et le béton ne possèdent pas une texture naturelle typique pour les petits cailloux. En plus, vous pourriez très bien envisager une combinaison de ces matériaux avec des galets ou du gravier !
La décoration jardin avec galets ou gravier s’adapte à tous les climats
Quelle que soit la région où vous habitez, la décoration jardin avec galets ou gravier est une bonne idée pour votre extérieur. Oui, vous l’avez bien compris, les petits cailloux sont un matériau qui s’adapte parfaitement à tous les climats !
Vous vivez dans une région plutôt sèche avec un climat aride ? Le gravier est un excellent choix pour vous ! Utilisez-le pour recouvrir les parcelles de terrain qui ne seront pas plantées ou irriguées. Vous habitez dans une région à printemps et automne plutôt humides ? Dans ce cas, vous allez certainement apprécier la capacité de drainage du gravier et des cailloux. Vos plantes vont aussi bénéficier de cette capacité ; celle-ci va contribuer au drainage de leurs racines.
Le jardin gravier ou galets est un espace flexible et facile à aménager
Les graviers, les galets et les cailloux similaires sont connus pour être très simples à utiliser. Il en est ainsi parce qu’il s’agit d’un matériau très flexible. De fait, les décorateurs d’espaces extérieurs adorent ce matériau parce qu’il existe des types de petits cailloux parfaits pour tous les besoins !
Vous avez envie d’aménager une allée de jardin ou des escaliers pour terrain en pente ? Les petits cailloux vous serviront parfaitement à cet effet. Ou bien, vous avez envie de délimiter deux zones de votre extérieur avec une bande ou une bordure élégante ? Le gravier et galets sont, encore une fois, parfaitement adaptés à ce type de travaux.
Et puis, n’oublions pas que la décoration jardin galets ou gravier s’associe bien avec tous les extérieurs modernes. D’ailleurs, cela vaut aussi pour beaucoup de jardins classiques, comme ceux de style anglais ou français, par exemple.
La déco jardin gravier ou galets est facile à maintenir
Une des explications de la popularité des petits cailloux réside dans l’entretien facile des extérieurs aménagés avec ce type de matériau. C’est pour cela qu’ils sont aimés par les paysagistes et par les propriétaires de jardins de tailles et de styles variés.
Une planification attentive et des plantes bien choisies sont tout ce dont vous avez besoin pour profiter d’un extérieur esthétique et tout particulièrement simple à entretenir. A noter aussi, les petits cailloux de couleurs variées sont très convenables pour la création d’un jardin rocaille ou d’un extérieur sec.
Or, justement, ce type de jardins sont habituellement créés à l’aide de plantes qui exigent elles-mêmes très peu d’entretien. Des exemples de ce type d’espèces végétales sont les plantes grasses et les succulents. Ils supportent très bien la sècheresse et qui exigent peu d’arrosage et de désherbage.
La décoration jardin avec galets ou gravier, une idée qui convient à tous les budgets
Vous avez craqué pour un modèle de jardin en gravier ou pour un de tous les avantages de ce type de matériau ? La bonne nouvelle, pour vous, c’est que les petits cailloux de cette sorte sont aussi très abordables en matière de coût.
Pour bénéficier de prix encore plus intéressants, vous pourriez faire jouer quelques astuces. Par exemple, essayez de miser sur un matériau d’origine locale. Vous allez ainsi faire des économies sur le prix du transport. Sans négliger le fait que vos efforts seront profitables au développement de votre région !
Comment bien choisir le gravier ou les galets pour sa décoration de jardin ?
Vous l’avez compris, les petits cailloux sont un très bon choix pour l’aménagement extérieur. La comparaison de plusieurs critères, comme ceux que nous avons envisagés ci-dessus, permet de dire que c’est une des solutions les plus pratiques, esthétiques et rentables pour la déco d’un jardin moderne. Si tout cela vous a convaincu à miser sur la décoration jardin avec galets ou gravier, vous aurez à sélectionner le matériau idéal pour votre espace extérieur. Voyons donc quelques critères qui pourront vous aider à vous décider !
Choisir un type de petits cailloux pour son jardin en fonction de la taille
Le gravier, les galets et les cailloux sont autant de solutions de déco extérieure tendance. Ces trois types de matériaux varient en taille. C’est justement un des critères les plus pratiques pour le choix d’un de ces matériaux.
Le gravier est une variété de granulat rocheux de petite taille. En règle générale, on considère comme gravier les petits cailloux d’une taille allant de 4 à 65 mm. Quant aux galets, ils sont généralement de taille un peu plus importante et vont de 66 à 256 mm. environ.
Si la taille des cailloux peut constituer un critère de choix, c’est parce qu’elle détermine aussi les usages les plus courants des deux matériaux. Ainsi, le gravier est considéré comme plus confortable pour l’aménagement d’espaces sur lesquels on va marcher. Les galets, vu leur taille et leur forme, sont moins couramment employés à cet effet. En revanche, ils servent souvent pour la création de bordures ou pour délimiter deux parties d’un jardin.
A noter aussi, le gravier d’origine artificielle est réservé plutôt à l’aménagement d’allées de circulation de voitures ; celui issu des fleuves et des rivières se caractérise par ses formes arrondies qui sont plus adaptées aux terrasses et aux allées de jardin.
S’agissant des galets, ils sont employés par les paysagistes pour faciliter le drainage de plantes vertes. Il en est ainsi parce qu’ils facilitent l’irrigation naturelle. En plus, la variété de couleurs de ces petits cailloux permet de créer des décorations paysagères très variées.
Sélectionner le type de gravier ou de galets en fonction de l’usage
Nous l’avons vu, un type de petit cailloux peut être plus adapté à un usage particulier. Alors que vous êtes libres de sélectionner le type de cailloux qui vous séduit le plus, vous pourriez aussi vous laisser guider par quelques règles de base en la matière.
Pour les allées destinées aux voitures dans votre extérieur, privilégiez le gravier issu de l’activité humaine plutôt que des cailloux naturels. Ce type de granulat est connu pour assurer une meilleure adhésion aux pneus ; il s’adapte mieux au terrains destinés à la circulation, aux parkings et aux zones devant un garage.
Pour vos allées de jardin et terrasses, misez davantage sur du gravier d’origine naturelle. Le granulat roulé par l’eau est notamment plus confortable et plus esthétique. Il peut aussi accompagner des deckings en bois ou des dalles en béton.
Enfin, pour aménager des bordures et des espaces similaires, vous pourriez opter pour des galets ou du gravier naturel. Ces deux matériaux sont aussi un bon choix pour un jardin sec ou rocaille.
Comment créer une décoration jardin avec galets ou gravier
Jusqu’à présent, nous avons passé en revue les avantage des petits cailloux et les usages variés pour chaque type de granulat. Mais comment aménager un jardin décoré de ce type de matériau ? Si vous vous posez cette question, nous vous conseillons de poursuivre votre lecture. Ci-dessous, nous examinons les 6 étapes pour imaginer un tel espace extérieur.
Les 6 étapes essentielles à connaître pour une décoration jardin avec galets ou gravier
Mesurer bien l’espace, créer un plan et nettoyer la zone
Pour commencer, mesurez bien l’espace extérieur et pensez au plan de votre jardin. Pensez aussi à nettoyer la zone avant de passer à l’étape suivante.
Penser à ses plantes et préparer son terrain
Après avoir passé par la première étape, vous pourriez pensez à vos plantes et préparer le sol idéal pour les variétés que vous envisagez de planter. Pour des plantes en bonne santé, essayez d’enrichir le sol à l’aide d’un fertilisant adapté.
Faciliter l’entretien de l’espace extérieur en installant une bâche
Après le travail du sol, envisagez la possibilité de placer une bâche au-dessus de celui-ci. Cette étape vous permettra de créer une couche de protection entre les cailloux et le sol. Vous allez ainsi éliminer (ou presque) le besoin de désherber votre extérieur. Du coup, l’entretien de votre extérieur sera encore plus simple !
Créer une bordure de jardin pour tenir les petits cailloux en place
Les jardiniers et les décorateurs paysagers ont pour habitude d’ajouter une bordure de jardin avant d’installer les cailloux eux-mêmes. Grâce à cette étape, le granulat sera plus facile à maintenir en place. C’est une astuce que vous allez apprécier sur le long terme !
Ajouter des plantes à son décoration jardin avec galets ou gravier
Vous avez réalisé toutes les étapes précédentes ? Très bien ! A présent, vous pouvez mettre en place vos plantes. Notez que celles-ci seront entourées de cailloux. Pour cette raison, pensez à créer de petits îlots de plantes en laissant assez d’espace pour qu’elles puissent se développer dans les meilleures conditions.
Ajouter les cailloux à son espace extérieur
Le moment est venu d’ajouter un granulat à votre jardin. Soyez généreux et créez une couche d’une épaisseur d’environ 5 à 8 cm. Cette quantité de granulat est idéale pour l’aménagement d’un extérieur fonctionnel, esthétique et protégé des mauvaises herbes !