Pot de fleurs 2.0 : mousse suspendue
Le pot de fleurs traditionnel redéfini, c’est Cella, petit objet poreux en plastic léger. Conçu pour contenir des mousses et plantes de petite taille, ce polyèdre biscornu aux airs futuristes peut être suspendu depuis un mur, depuis le plafond, ou être simplement laissé sur une surface plane seul ou assemblé avec d’autres modules.
Pot de fleurs modulaire qui tient dans la paume de la main
Cella est le fruit de plus de quatre ans de recherches au sein de la prestigieuse université de Harvard, portant sur les toits plantés. Le projet d’origine, du nom de Mosspebble (caillou-mousse), ambitionnait de ramener la nature plus près des habitants urbains. Les créateurs du pot de fleurs de nouvelle génération, Jonghyun Baek et Yongkyu Kim, tous les deux architectes-paysagistes, sont enseignants à la Harvard Graduate School of Design. Désormais ils sont cofondateurs d’Ecoid, l’entreprise qui commercialise Cella.
Plusieurs Cella parsemés sur une clairière
Cella, avec sa forme qui rappelle un gros plan pris sur un morceau de mousse, ou sur une éponge, fabrique un microclimat permettant le développement de mousse. Ces plantes préhistoriques, parmi les premiers organismes que le Monde a connus, se procurent eau et substances nutritives directement par voie aérienne. La mousse peut donc proliférer sans terre, il lui suffit une surface poreuse lui permettant ombre et courants d’air favorables.
Un luminaire formé de plusieurs Cella assemblés
La mousse est donc le premier degré de naturalisation de l’environnement. Il suffit de placer dans Cella une boule de terre ou de mousse, et, si vous désirez, un semis. La plante peut maintenant se développer. Cella existe en trois tailles qui toutes tiennent dans la paume d’une main et qui peuvent s’assembler. Le matériau – du PVC souple. Avant que Cella devienne disponible sur le marché, Ecoid doivent récolter les subventions nécessaires pour produire des moules permettant la production en série.
Encore une sphère de Cella, au bord rocheux de la mer
Encore un conglomérat de Cella, cette fois une sphère
Encore un luminaire en Cella assemblés
Une configuration horizontale pour former tapis
Cella crée le microclimat nécessaire à la mousse pour se développer
Cella peut abriter d la mousse et des succulents ou autres semis
Cella, avec son matériau souple, est aussi un jouet