11 idées fraiches pour la décoration de votre jardin avec bûches de bois

Vanessa Valko / January 11 2024

bûches de bois dans-jardin

Utiliser des bûches de bois dans le jardin c’est à la fois beau, pratique et pas cher! Regardez nos 11 idées fraîches et faciles à réaliser par soi-même dès maintenant.

bûches de bois avec-succulents

S’il y a une chose que vous pouvez vous attendre à voir dans un jardin, ce serait une plante ou un arbre. Cependant tout le monde n’a pas assez de place dans son jardin pour profiter d’une petite forêt. Cela dit, les bûches de bois s’accordent parfaitement avec vos plantes de jardin et vous devrez certainement en profiter.

Les bûches de bois peuvent ne pas sembler très résistantes ou belles dans leur état naturel, mais elles peuvent certainement être traitées pour la beauté et la longévité. En fait, c’est un projet assez facile à réaliser, et vous pourriez vous retrouver avec un résultat final étonnamment bon. Donc, si vous cherchez un matériau peu coûteux pour créer une table de jardin, un banc ou toute autre pièce, vous devriez certainement réfléchir à utiliser quelques bûches de bois.

bûches de bois deco-jardin

Avez-vous du mal à imaginer une belle table de bûches? Nous sommes là pour vous aider. Parcourez nos 11 idées de déco jardin avec bûches et trouvez tout le potentiel de ce matériau facile à manipuler.

bûches de bois mur

1. Bûches de bois déco : Balançoire pour les poules

Vos poules ont aussi le droit de s’amuser pendant les longues heures de la journée. Pourquoi ne pas leur faire une balançoire où elles peuvent passer du temps agréable?

balancoire-de-buches-avec-poule

Vous avez besoin de :

  • Scie (manuelle ou électrique)
  • Une belle bûche (environ 2 pieds de longueur)
  • Perceuse (utilisez le plus grand foret que vous avez)
  • Corde
  • Un mousquetonbalancoire-couper-la-buche

Instructions

  1. Coupez les extrémités de votre bûche afin d’avoir une pièce bien droite.balancoire-percer-la-buche
  2. Percez un trou à chaque extrémité de la bûche avec la plus grand foret que vous avez.balancoire-poules-attacher-la-corde
  3. Passez la corde dans les trous, faites un noue sous chaque trou pour la fixer.
    balancoire-de-poules-mousqueton
  4. Attachez le mousqueton aux extrémités libres de la corde afin d’accrocher la balançoire sur l’endroit que vous avez choisi.

buche-de-bois-balancoire-pour-poules2. Bûches de bois déco : Table basse exotique

Utilisez plusieurs disques de bois pour créer une table basse design

table-basse-avec-disques-de-bois

Ou vous pouvez utiliser les bûches en entier ….

table-basse-buches-de-bois

Troisième option est d’ajouter un verre comme ici:

table-basse-avec-verre

3. Bûches de bois déco : Lits de jardin surélevés

Vous envisagez de cultiver votre propre production? Les lits surélevés offrent des avantages significatifs, notamment la facilité d’accès et le bon drainage. Un moyen facile de les faire est avec des bûches de bois.

buches-pour-potager-du-jardin

Les lits surélevés éloignent les plantes des mauvaises herbes basses, gardent le sol plus chaud et rendent le travail des jardiniers un peu moins douloureux pour le dos et les genoux. Les bûches sont l’une des meilleures options car ils sont solides, stables et très simples à construire. Si vous voulez vous assurer d’avoir un lit de jardin durable, utilisez du cèdre.

buches-pour-cultiver-des-legumes

Vous avez besoin de:

• 8 × 8 bûches
• Papier carton
• 24 barres d’armature.
• Tissu pour aménagement paysager
• Sol de jardin
• Pelle
• Perceuse
• Agrafeuse

buches-pour-lit-de-jardin

Instructions

1. Choisissez un endroit ensoleillé dans votre cour, idéalement celui qui n’est pas sous un arbre ou trop près d’un bâtiment. Trouvez une zone qui peut accueillir un lit de 8 pieds sur 8 pieds, tout en laissant de la place pour marcher autour du lit et effectuer des tâches telles que l’arrosage et le désherbage.

2. Retirez l’herbe en creusant dans la zone où vous placerez le lit surélevé. Creuser dans le sol d’environ 5 centimètres créant une tranchée dans laquelle vous pouvez déposer votre première couche de bûches. Vous pouvez enlever l’herbe ou tout autre matériel vivant sur ce qui sera l’intérieur du lit, mais comme vous allez poser d’autres matériaux, cela peut ne pas être nécessaire.

3. Posez de grands morceaux de carton à l’intérieur de la zone du lit, couvrant complètement toute la surface. Lorsque les morceaux de carton se rencontrent, les recouvrir d’au moins 6 pouces.

lit-de-buches-dans-jardin

4. Percez des trous à travers quatre rondins des bûches en utilisant un gros foret. Percez un trou tous les 30 centimètres le long des bûches de sorte que vous avez six trous dans chaque bûche.

5. Posez les bûches percées dans la tranchée.

6. Posez la deuxième couche de bûches sur le premier. Faites des marques sur la bûche supérieure pour savoir où se trouve le trou de la bûche inférieure.

7. Percez des trous à travers la deuxième couche de bûches aux emplacements marqués.

8. Posez la deuxième couche de bûches sur la première et alignez les trous.

9. Mettez une barre d’armature à travers chacun des trous que vous avez forés dans les bûches, en les enfonçant complètement dans le sol à l’aide d’un maillet. Chaque barre d’armature doit être fixé dans le sol d’au moins 15 à 20 cm.

lit-de-jardin-avec-buches

10. Posez un morceau de tissu pour aménagement paysager sur le fond du lit. Si vous avez un excès, agrafez-le à l’intérieur des murs du lit.11. Remplissez le lit avec du sol de jardin, sur toute la hauteur du lit. Arrosez soigneusement le lit afin que le sol se dépose bien.

4. Bûches de bois déco : Banc de jardin

Se faire un banc dans le jardin c’est bien agréable. Utiliser des belles bûches de bois pour vous sentir encore plus confortable. Si vous disposez d’un grand terrain vous pouvez en faire plusieurs bancs de ce type et les poser un peu partout.

banc-des-buches-pour-jardin

banc-de-jardin-avec-buches

Pour vous sentir encore plus confortablement, vous pouvez créer un banc à dossier des bûches. N’oubliz pas d’utiliser un produit de préservation du bois.

banc-en-bois-dans-le-jardin

 

5. Bûches de bois : Pots de fleurs

succulents-dans-buche-du-jardin

C’est simple, évidez la bûche pour faire un trou de plantation, remplissez-la de terreau et plantez vos plantes préférées….

Vous avez besoin de :

  • Bûche
  • Outil pointu (pioche, hache ou tronçonneuse)
  • Perceuse
    pot-avec-fleurs-dans-buche

Instructions

  1. Creusez hors du centre de la bûche en utilisant quel que soit outil pointu que vous avez comme une pioche, une hache ou une tronçonneuse.
  2. Travaillez jusqu’à l’obtention d’un trou qui est de 10 à 15 centimètres de profondeur et au moins à 5 centimètres de la bordure.
  3. Avec l’aide de la perceuse, faites des trous de drainage sur les côtés de la bûche de sorte que l’eau s’en écoulera facilement.
  4. Remplissez votre pot de terreau bien drainé et riche en compost, puis plantez vos fleurs préférées.

pot-de-fleurs-avec-buches

6. Bûches de bois : Lampes du bois fissuré

lampes-de-buches-de-bois-maison

Quelle idée géniale de faire des lampes avec un look à la fois unique et rustique! Les lampes des bûches sont exactement cela.

lampes-des-buches-pour-jardin

L’idée est en fait assez simple. Obtenez une bûche, creusez un gros trou à l’intérieur et coupez quelques lignes sur le bord. Ensuite vous pouvez fixer une lumière dans la bûche pour faire votre magnifique lampe du bois fissuré.

lampe-des-buches-diy7. Bûches de bois : Table à manger d’un arbre tombé

Avoir une table en bois dans le jardin est une chose indispensable.

piece-du-bois-pour-table-a-manger

Le meilleur c’est d’utiliser un arbre tombé de votre jardin.

table-arbre-tombe-jardin

Une chose sympa à faire avec votre table est de combiner le bois avec du métal. C’est à la fois rustique et moderne. La peinutre noire va très bien avec le bois mais vous pouvez utiliser une autre selon les autres meubles du jardin.

table-a-manger-arbre-tombe

Certaines personnes peuvent préférer une table avec des chaises tout en bois. C’est sympa aussi. N’oubliez pas que vous pouvez ajouter des cousins et une nappe en couleur pour rendre votre décor du jardin encore plus joyeux et cosy.

feuteilles-en-buches-de-bois7. Bûches de bois : Allée de jardin

allee-avec-disques-de-bois-et-pierres

Qu’est ce que vous diriez d’une belle allée rustique dans votre jardin ? C’est une idée fabuleuse, n’est-ce pas ? En plus vous pouvez utiliser votre imagination et trouver le meilleur design pour votre nouvelle allée.

disques-de-bois-pour-allee

Vous avez besoin de :

  • Des bûches (faites un calcul préalable)
  • Scie électrique
  • Sol du jardin

Instructions

allee-de-jardin-avec-disques-de-bois

  1. Mesurez la longueur de l’allée que vous allez construire puis calculez le matériau dont vous aurez besoin.
  2. Coupez vos bûches en disques de 5 centimètres d’épaisseur avec la scie électrique. Vous pouvez utiliser des bûches de différents diamètres.
  3. Nettoyez bien la zone choisie des débris, des déchets ou de toute autre chose qui s’y trouve. Retirez le gazon de toute la zone, puis montez le niveau de base.
  4. Commencez à mettre les disques de bois en plaçant les plus grands uniformément dans tout l’espace, pour créer les principaux tremplins. Puis remplissez tout ce qui reste avec les plus petits disques.
  5. Une fois que toutes les bûches de bois sont placées, remplissiez le tout avec de la terre. Entassez bien la terre entre les différentes bûches puis balayez pour vous assurer qu’il n’a plus de vide.

8. Bûches de bois : Mur de division

mur-buches-de-bois-jardin

Les murs de division peuvent être construits avec de nombreux matériaux différents. Un mur de division en bois peut être plus doux pour l’œil qu’un mur de brique, de béton ou de pierre, car ce matériau durable peut donner un aspect plus naturel. En plus c’est idéal pour vous sauver des mauvaises herbes qui envahisent le jardin au printemps et été.

petit-mur-en-bois-dans-jardin

Construisez un mur de division un peu partout dans votre jardin. Cela rendra l’espace plus chaleureux et convivial. Vous pouvez jouer avec les couleurs en utilisant des galettes, des écorces de pin, mais aussi des fleurs ou buissons de différentes tailles.

9. Bûches de bois : Fontaine

fontaine-buches-de-bois

Quand un arbre tombe ou que vous le coupez, le tronc et le reste du bois sont souvent broyés en paillis ou brûlés comme combustible. Si vous vous sentez créatif, cependant, vous pouvez utiliser le tronc d’arbre dans le cadre d’un accent de jardin, comme une fontaine. Avant de faire votre fontaine, vous devez sceller le bois pour le rendre imperméable et éviter la pourriture. Une fois que vous aurez terminé la construction de la fontaine, elle nécessitera relativement peu d’entretien et attirera l’attention de tous ceux qui la voient.

Vous avez besoin de :

Tronçonneuse
Tampons à poncer ou papier de verre
Tuyau en cuivre 2,5 centimètres
Perceuse avec un foret longue
Produit de préservation du bois
Enduit d’imperméabilisation
Pelle à bec pointu
Gravier
Récipient en plastique de 70 litres
Pompe de fontaine submersible
Conduit en PVC
Adaptateur de tuyau fileté

Écran métallique
Cisailles métalliques
Quatre planches en bois de terrasse
Mastic silicone

fontaine-dans-le-jardin

Instructions

1. Coupez le tronc de l’arbre à la hauteur que vous voulez que votre fontaine soit. Poncez le bois à chaque extrémité pour créer une surface uniforme.

2. Percez un trou au milieu du tronc qui est légèrement plus grand que le diamètre de la tuyauterie que vous utiliserez pour la fontaine.

3. Traitez les extrémités coupées du tronc avec un produit de préservation du bois pour prévenir la pourriture fongique au fil du temps. Suivez les instructions sur l’emballage pour l’application du produit.

4. Appliquez l’enduit d’imperméabilisation conçu pour être utilisé sur les bûches aux deux extrémités de la section du tronc. Suivez les instructions sur l’emballage pour appliquer le produit au mieux. Mettez plusieurs couches si nécessaire pour former une couverture suffisante et avoir une protection contre l’eau.

5. Creusez un trou où vous allez déposer la fontaine, le rendant assez grand pour contenir un récipient de stockage en plastique de 70 litres. Faites le trou 5 centimètres plus profond que la hauteur du récipient, puis ajoutez 5 centimètres de gravier dans le fond pour permettre le drainage.

6. Placez le récipient dans le trou et placez la pompe au centre. Assurez-vous que le haut du conteneur est égal avec le sol environnant.

pompe-pour-fontaine-jardin

7. Creusez une tranchée pour le câble d’alimentation de votre pompe et faites passer le câble dans un conduit en PVC avant de remplir la tranchée. Cela protègera le câble tout en le gardant à l’écart.

8. Connectez une vanne à bille sphérique à la sortie d’eau de votre pompe à l’aide d’un adaptateur de tuyau fileté. La vanne vous permet de contrôler la quantité d’eau qui passe à travers la fontaine à tout moment.

vanne-a-bille-pour-fontaine

9. Couvrez la pompe et le bassin avec un écran métallique, en perçant des trous dans le centre de l’écran et à l’endroit où le câble d’alimentation de la pompe quitte le bassin. Coupez également une partie rectangulaire de l’écran, mais ne la retirez pas complètement. Elle vous permettra d’accéder à la pompe et à l’assemblage de la vanne si vous en avez besoin.

10. Alimentez votre tuyau de fontaine à travers le trou dans l’écran et connectez-le à la vanne à bille attachée à votre pompe.

11. Traitez et imperméabilisez deux à quatre planches et posez-les sur l’écran de chaque côté du tuyau. Faites glisser la partie du tronc d’arbre coupé sur le tuyau, de sorte qu’une partie du tuyau dépasse la partie supérieure et que le tronc repose sur les planches.

12. Appliquez le mastic silicone autour du tuyau pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans le coffre. Une fois sec, utilisez un coupe-tube pour couper la section du tuyau plus près du sommet du coffre.

mastic-silicone-a-appliquer

13. Remplissez le bassin avec de l’eau. Branchez la pompe pour que l’eau s’écoule à travers la fontaine, en entrant et en ajustant le robinet à bille jusqu’à ce que l’eau s’écoule de la fontaine comme vous le souhaitez.

Attention

Couper l’extrémité du tronc qui servira de sommet de la fontaine à un angle vous donne plus de contrôle sur la façon dont l’eau s’écoulera lorsque la fontaine est allumée.

Avertissements

Porter une protection pour les yeux et les mains lors de la coupe ou du forage du tronc et lors de l’application de traitements ou de produits d’étanchéité.

11. Bûches de bois : Canapé, fauteuils et chaises

Avoir un fauteille en bois dans le jardin est assez cosy.

feuteuille-jardin-buche-de-bois

Mais c’est encore mieux si vous avez tout un canapé …

canape-jardin-de-buche-de-bois

Et le canapé avec sa table assortie.

canape-de-buche-de-bois

Une autre option c’est la chaise-longue des bûches DIY.

chaise-longue-en-buches-de-bois

Pourqoi n’est pas se fabriquer tout un esemble de meubles en bois pour vous détendre dans le jardin.

chaises-et-table-en-bois

 

Articles similaires
Derniers articles