La salle de séjour façon chalet – charme alpin
Encore un article à la gloire de l’immortel charme du chalet de montagne. On vous présentera plusieurs exemples de séjours qui tirent parti de cette façon de construire devenue style. La persistante popularité du style tient à plusieurs facteurs. Les matériaux utiliser, ainsi que les modes de construction sont simples et traditionnels, ainsi que écologiques par excellence. Les modes de construction sont apparents, dans une sorte d’exaltation de la structure involontaire, avec les fermes (quand présentes) et chevrons de la charpente restant apparents sans finitions sophistiquées. Cette charpente aux pièces de bois massives et travaillées sans virtuosité excessive repose souvent sur des murs appareillées en pierre apparente, matériau à l’attrait intemporel. Un séjour avec ces caractéristiques risque d’être remarquable.
Le chalet – type de construction devenu style
La persistante popularité du style tient à plusieurs facteurs. Les matériaux utiliser, ainsi que les modes de construction sont simples et traditionnels, ainsi que écologiques par excellence. Les modes de construction sont apparents, dans une sorte d’exaltation de la structure involontaire, avec les fermes (quand présentes) et chevrons de la charpente restant apparents sans finitions sophistiquées. Cette charpente aux pièces de bois massif et travaillées sans virtuosité excessive repose souvent sur des murs appareillées en pierre apparente, matériau à l’attrait intemporel.
La gloire de la charpente en bois pour un séjour spectaculaire
Le cadre chalet ainsi décrit laisse cependant une grande liberté dans l’aménagement, ainsi que dans le choix de matériaux pour les meubles. Sièges rétro en bois, ou de design contemporain, meubles tubulaires, pureté minimaliste peuvent avec le même succès peupler l’intérieur.
Les pans de verre sont bienvenus
Une autre vertu du chalet est que malgré les quelques caractéristiques invariables, à l’intérieur de ce type architectural une grande liberté d’interprétation est possible. Dans le choix de matériaux et d’assemblages constructifs marge de manœuvre il y a. Il est intéressant de remarquer dans les exemples fournis, avec quelle légèreté les fermer en bois acceptent des contreventements métalliques, la toiture peut incorporer des pans de verre, les éléments porteurs embrasser une fine menuiserie en acier. L’acier peut se retrouver matériau structurel pour les poteaux eux-mêmes aussi.
Les éléments en bois sont clairement exprimés dans ce séjour
Les murs enduits s’intègrent bien aussi
Le paysage envahit le séjour
Un eclectisme très réussi
Du bois sous toutes ses formes
Une hotte de cheminée en bois dans la salle de séjour c’est possible
La double hauteur rendue possible par un puissant poteau en bois