Arrosage plante vacances – nos astuces pour des plantes en bonne santé !

Claire Deschamps / January 11 2024

arrosage plante vacances astuces-idee

Arrosage plante vacances : voici trois mots qui ne vont pas bien ensemble. Ou, du moins, c’est ce qu’on pense.

Entretien et arrosage plante vacances – nos astuces pour garder vos plantes d’intérieur en bon état !

Mais, aujourd’hui, on se donne pour mission de prouver que cela n’est pas nécessairement le cas. Car le sujet dont nous allons parler dans ce texte est l’entretien et l’arrosage des plantes d’intérieur pendant les périodes où l’on est absent de la maison. Et, alors que les vacances d’été touchent presque à leur fin, on peut toujours en profiter en cas d’absence prolongée, comme, par exemple, à l’occasion d’un déplacement professionnel ou d’une mission en dehors de sa ville.

Les soins et l’arrosage plante vacances varie selon le type de plante

arrosage plante vacances pot-de-fleur-interieur

La première chose importante à retenir à propos de l’entretien et de l’arrosage plante vacances, c’est que toutes les plantes n’exigent pas les mêmes soins. Cela est vrai tant dans le quotidien, où lorsqu’on est à la maison, que pour les périodes d’absence prolongée.

Pour cette raison, il est important de commencer comment prendre soin de l’arrosage des plantes en prenant en considération leurs besoins spécifiques. On notera aussi que ces besoins peuvent varier selon la période de l’année. On évite les arrosages fréquents des orchidées pendant l’hiver. Alors pourquoi cherchait-on à les approvisionner en eau tous les jours si l’on prévoit un déplacement en janvier ?

arrosage plante vacances soin-entretien-en-cas-d'absence

De même, les plantes cactées sont arrosées habituellement une fois toutes les deux semaines en été. Du coup, si l’on a misé sur ce type de plantes pour la décoration de sa maison, on n’aura pas de soucis à se faire en cas de voyage d’une durée d’une semaine ou même d’une dizaine de jours ! La situation est similaire pour la plupart des succulents. Ceux-ci ont l’habitude de créer des stocks d’eau dans leur feuillage. C’est leur façon de résister plus longtemps à la sécheresse dans leur environnement naturel.

Voilà donc un point important à prendre en compte avant de partir en vacances. Après avoir passé en revue tous vos pots de fleurs, il peut s’avérer que vous n’avez pas de soucis à vous faire pour leur arrosage durant votre absence !

Bien sûr, beaucoup de plantes d’intérieur ont besoin d’un arrosage plante vacances régulier. Alors voici quelques astuces qui vous permettront de les garder en bon état pendant vos déplacements.

L’arrosage plante vacances avec la méthode de la bassine

arrosage plante vacances conseils-astuces

Si vous avez une ou deux plantes chez vous, vous pouvez très bien avoir recours à une méthode simple : l’arrosage plante vacances avec une bassine.

Pour cela, commencez par placer les pots de fleurs dans une ou deux bassines. Le nombre de récipients est à déterminer selon le nombre de pots mais aussi selon leur taille. Vous pouvez aussi vous servir d’une sous coupe ou d’un cache pot plus profond.

Ensuite, arrosez les plantes abondamment, de façon à ce qu’une partie de l’eau passe dans la bassine. Vous pouvez aussi verser de l’eau supplémentaire. Le sol dans le pot de fleur va rester humide grâce à ce stock d’eau. Vos fleurs vont ainsi rester fraîches, comme si elles étaient plantées en pleine terre !

Les gadgets d’arrosage plante vacances

astuce-arrosage-plante-pendant-les-vacances

Vous avez des plantes qui exigent des soins d’entretien très spécifiques et très variés ? Ne désespérez pas ! De nos jours, il existe beaucoup de gadgets qui peuvent vous aider à les garder en bon état. Et cela même en cas d’absence prolongée !

La plupart des gadgets de ce type fonctionnent par un système d’arrosage goutte à goutte, un système que vous pouvez aussi recréer facilement vous-mêmes !

Le DIY arrosage goutte à goutte pour des plantes en bonne santé en cas d’absence prolongée

astuce-entretien-plante-absence-prolongee

L’arrosage goutte à goutte repose sur l’idée d’un approvisionnement en eau continu en petites quantités. Il existe plusieurs manières de recréer cet effet dans un pot de fleur d’intérieur.

Une façon simple et efficace consiste à utiliser une bouteille en plastique. En règle générale, une bouteille de 250 ml suffit largement pour un pot de fleur de taille moyenne. On remplit la bouteille d’eau et on la place à l’envers dans le sol. Le contenu de la bouteille ne se déversera pas entièrement en une fois.

Ainsi, au lieu de noyer votre plante, vous allez lui donner la possibilité de s’approvisionner en eau au fil des jours.

arrosage plante vacances bouteille-eau

Une autre manière de créer un arrosage goutte à goutte dans un pot de fleur, c’est de se servir d’un peu de tissu et d’un verre d’eau. On prend une extrémité du tissu et on le place dans le sol. Puis, on prend l’autre bout du tissu et on le plonge dans le verre. Pensez à placer le tissu de manière à ce qu’il soit en contact avec l’eau au fur et à mesure que son niveau dans le verre diminue.

Le principe de fonctionnement de cette méthode d’arrosage plante vacances est similaire. La plante, qui a besoin d’eau, va d’abord s’approvisionner par le sol, puis par le tissu en faisant l’eau remonter du verre jusqu’au pot de fleur !

La conservation de l’humidité à l’intérieur du sol

comment-entretenir-ses-plantes-pendant-les-vacances

Vous ne le saviez peut-être pas mais vous pouvez aussi conserver l’humidité à l’intérieur du sol de vos pots de fleurs pendant plus longtemps. C’est une astuce d’entretien de plantes qui est efficace pour des voyages de courtes durées.

Avant de partir, plongez chaque pot de fleur dans une bassine remplie d’eau. Laissez les pots de fleurs le temps que sol devienne humide, puis rangez-les comme d’habitude. Sachez aussi que, pour garder le sol humide pendant plus longtemps, vous pouvez placer une feuille de papier que vous avez préalablement mouillée sur le sol.

C’est une façon astucieuse d’empêcher l’évaporation rapide de l’eau. Elle fonctionne bien pendant les périodes les plus chaudes de l’année et peut vous aider à réduire la nécessité d’arrosage plante vacances.

Le choix de l’emplacement des plantes pendant votre absence

entretien-plantes-vertes-interieur-arrosage-pendant-les-vacances

L’emplacement des plantes est un facteur pour la quantité d’eau nécessaire à leur survie. On sait bien que la plupart des plantes se développent mieux lorsqu’elles se trouvent près d’une source de lumière. C’est la raison pour laquelle on les place habituellement près de nos fenêtres !

Mais il faut noter également que les rayons du soleil peuvent dessécher plus rapidement le sol dans les pots de fleurs. Cela est vrai en particulier pendant l’été lorsque le soleil brille plus fortement et pendant des périodes plus longues.

Si vous pouvez placer vos pots de fleurs à l’abri de la lumière directe, sans pour autant les priver complétement d’éclairage, le sol va rester humide pendant plus longtemps.

Le groupement des pots de fleurs pour réduire le besoin d’arrosage plante vacances

arrosage plante vacances groupement-des-plantes

Grouper des plantes pendant les périodes de son absence est une autre bonne idée. Cette astuce vous permettra de modifier légèrement le climat dans votre maison. Les plantes qui sont placées à proximité l’une de l’autre vont rendre l’air dans ce coin précis de l’intérieur plus humide.

Ce micro climat aura un effet bénéfique pour les plantes et pour leur feuillage. Il pourra notamment réduire le besoin d’un arrosage plante vacances trop fréquent !

entretien-plantes-interieur-astuces-arrosage

Articles similaires
Derniers articles