Recette viandes de Noël – idées pour un repas de fête maison qui va épater vos invités
La viande de Noël est un incontournable du repas de fête traditionnel. Mais quelle recette de viandes de Noël choisir ?
Contenu de la page
- 1 Recettes viandes de Noël – notre sélection exclusive !
- 1.1 Recette viandes de Noël : dinde de Noël rôtie
- 1.2 Ingrédients
- 1.3 Préparation de viandes de Noël – dinde rôtie avec ou sans farce
- 1.4 Comment préparer une dinde à rôtir
- 1.5 Nettoyer la graisse de la volaille
- 1.6 Farcir la dinde
- 1.7 Attacher une dinde pour la préparer à la cuisson
- 1.8 Assaisonner la dinde
- 1.9 Faire rôtir une dinde de Noël farcie
- 1.10 Faire rôtir une dinde sans farce
- 1.11 Recette viandes de Noël : jambon de Noël cuit
- 1.12 Ingrédients
- 1.13 Préparation de viandes de Noël – du jambon cuit
- 1.14 Faire cuire le jambon
- 1.15 Pour le glaçage du jambon
- 1.16 Recette de viandes de Noël : canard rôti glacé à la marmelade
- 1.17 Ingrédients
- 1.18 Préparation de recette de viandes de Noël – canard rôti à la marmelade
- 1.19 Recette de viqndes de Noël : bœuf Wellington rôti de Noël
- 1.20 Ingrédients
- 1.21 Préparation de recette de viandes de Noël – bœuf Wellington
Recettes viandes de Noël – notre sélection exclusive !
Dans ce dossier spécial, nous allons explorer quelques recettes de viandes de Noël que tout le monde peut préparer pour profiter d’un repas délicieux maison. Que vous cherchez une idée de volaille, de bœuf ou de porc, vous allez trouver des options festives pour le plat star de votre table de fête !
Recette viandes de Noël : dinde de Noël rôtie
La dinde est indiscutablement le plat de viandes de Noël le plus populaire pour la table de fête. Contrairement à ce qu’on peut croire, la dinde de Noël n’est pas très difficile à préparer. En revanche, comme toute volaille cuite entière, elle exige un peu de temps de préparation. Du reste, il faudrait, tout simplement suivre les instructions ci-dessous !
Avec les instructions ci-dessous, vous allez apprendre comment préparer une dinde à la cuisson avec ou sans farce. A vous de décider laquelle des deux options vous séduit le plus !
Ingrédients
- 1 dinde fraîche ou congelée
- du sel casher
- du poivre moulu
- de l’huile végétale au choix
- de la sauce à dinde
- Facultatif : des herbes et épices séchées de votre choix, y compris sauge, thym, poudre d’ail, poudre d’oignon
- Facultatif : de la vinaigrette ou farce de votre choix
Préparation de viandes de Noël – dinde rôtie avec ou sans farce
Décongeler la dinde si nécessaire
Tout d’abord, décongeler votre dinde congelée en prenant le temps nécessaire pour cela.
Comment préparer une dinde à rôtir
Pour préparer la dinde, sachez qu’il ne faut pas farcir pas la volaille ce qu’on soit prêt à la faire rôtir. Lorsque vous êtes prêt à rôtir, rincez l’extérieur et les cavités de l’oiseau sous l’eau froide courante.
Nettoyer la graisse de la volaille
Puis, placer la dinde sur plusieurs couches d’essuie-tout pour l’égoutter. En utilisant des serviettes en papier supplémentaires, tapoter l’extérieur et les cavités pour les sécher. Ensuite, saupoudrer généreusement les cavités avec du sel et du poivre.
Farcir la dinde
Placer la volaille sur sa queue dans un grand bol ou dans une plaque. À l’aide d’une cuillère à soupe, farcir la cavité du cou avec la farce choisie.
Puis, tirer la peau du cou sur l’ouverture dans la partie inférieure de la volaille. Fixer au corps avec une brochette de volaille.
Retourner la dinde et placer dans le bol. Farcir la cavité sans trop serrer. Ceci est important parce que la farce a tendance à se dilater pendant la cuisson.
Attacher une dinde pour la préparer à la cuisson
Retirer la dinde du bol. Poser la volaille, la poitrine vers le haut, sur un morceau de papier ciré ou directement sur une surface de travail propre. Rapprocher les jambes du corps et attacher les extrémités avec une ficelle de cuisson en coton.
A noter : certaines dindes congelées sont emballées avec une pince en métal pour sécuriser les cuisses. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’attacher les cuisses avec de la ficelle.
Pour finir, plier les ailes sous la volaille.
Assaisonner la dinde
Pour assaisonner la dinde, placer la volaille, la poitrine vers le haut, sur une grille dans un plat à rôtir peu profond. Badigeonner toutes les surfaces exposées avec de l’huile végétale. Saupoudrer d’herbes, d’épices, de sel et de poivre.
Insérer un thermomètre à viande dans l’une des zones situées à l’intérieur de la cuisse. Ce faisant, il faut veiller à ce que son extrémité ne touche pas l’os.
Faire rôtir une dinde de Noël farcie
Si vous avez décidé de préparer une recette de viandes de Noël à base de dinde farcie, suivez les instructions en bas pour réussir ce plat.
Préchauffer le four à 160°C. Recouvrir la dinde d’une feuille d’aluminium extra-épaisse. Ce faisant, laisser un peu d’espace entre l’oiseau et la feuille d’alu. Envelopper légèrement la feuille autour des côtés de la volaille.
Ne pas ajouter d’eau dans le plat de cuisson. Faire rôtir la dinde jusqu’à ce que le thermomètre à viande atteigne 82°C et que le jus soit clair.
Enlever le papier d’aluminium environ 30 minutes avant de sortir la dinde du four pour faire brunir la volaille.
Une fois la dinde prête, retirer la volaille du four et placer sur un plat de service ou une planche à découper. Couvrir la dinde sans serrer avec du papier aluminium et laisser reposer 10 minutes avant de la découper.
Avant de servir, préparer la sauce à la dinde. Retirer les fils qui sécurisent la farce avant de découper la dinde. Servir avec de la sauce maison.
Faire rôtir une dinde sans farce
Si vous avez décidé d’opter pour la variante de cette recette viandes de Noël sans farce, suivez les instructions ci-dessus en omettant la farce.
Puis, faire rôtir la dinde jusqu’à ce que le thermomètre atteigne 82°. A ce moment, la volaille est prête à rejoindre votre table de fête !
Recette viandes de Noël : jambon de Noël cuit
Cette recette viandes de Noël est destinée à ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience en cuisine mais qui ont envie de préparer un repas maison. Voici comment la réaliser !
Ingrédients
- un morceau de jambon
- 550 ml de vin rouge
- 2 feuilles de laurier
- des abricots frais ou séchés et trempés dans de l’eau froide
- des clous de girofle
- 3 cuillères à soupe de sucre Demerara
Préparation de viandes de Noël – du jambon cuit
Mettre le jambon dans un grand bassin. Ajouter le vin et les feuilles de laurier. Couvrir et laisser mariner au moins 6 heures en retournant le jambon de temps en temps.
Au moment de faire cuire la viandes de Noël, préchauffer le four à 180°C.
Pour les abricots frais : laver, puis sécher les abricots frais. Couper les fruits en deux et retirer les noyaux.
Pour les abricots secs : Sécher et couper les fruits en deux.
Retirer la viande de la marinade. Mettre de côté. Mettre le vin, les feuilles de laurier et les abricots dans une casserole. Laisser mijoter jusqu’à ce que les abricots soient tendres et aient absorbé le vin, environ 15 minutes. Retirer les feuilles de laurier et laisser les abricots refroidir légèrement.
Sécher le jambon à fond. Farcir autant d’abricots que possible dans l’ouverture du jambon.
Faire cuire le jambon
Envelopper le jambon avec une double couche de papier d’aluminium et faire une fente dans le haut pour permettre à la vapeur de s’échapper. Placer le jambon emballé dans un moule. Faire rôtir au four pendant 2 heures.
Retirer le jambon du four et élever la température 220°C. Déballer la feuille et laisser refroidir légèrement le jambon. À l’aide d’un couteau tranchant, retirer la peau du jambon en laissant une couche de graisse.
Découper légèrement la graisse en diagonale dans les deux sens pour créer un motif en losange. Fixer le centre de chaque diamant avec un clou de girofle.
Pour le glaçage du jambon
Étaler le sucre sur le jambon, puis mettre la viande à découvert dans un plat à rôtir. Faire cuire au four chaud pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit fondu et que la viande soit dorée.
Pour aller plus loin …
A noter : cette recette de viandes de Noël peut être préparée un ou deux jours à l’avance. Dans ce cas, conserver le jambon rôti au réfrigérateur sans le trancher.
Le jambon peut être servi chaud en tranches épaisses avec des pommes de terre bouillies ou froid en tranches minces avec du chutney, des cornichons et de la salade ou en sandwich.
Lorsqu’on prépare un jambon rôti, il faut toujours vérifier toujours si la viande doit être trempée avant la cuisson pour éliminer le goût salé. De nombreux supermarchés utilisent un traitement plus doux et n’ont pas besoin de trempage.
Recette de viandes de Noël : canard rôti glacé à la marmelade
Les recettes de volailles sont classiques comme idée de viandes de Noël. Mais, saviez-vous que la dinde qu’on a l’habitude d’associer au repas de fête aujourd’hui, n’est devenue que très récemment la star des menus de Noël ? De fait, dans le passé, on utilisait volontiers d’autres types de volailles comme l’oie et le canard. Alors, si vous avez envie d’essayer une nouvelle recette de volaille cette année, nous vous suggérons d’opter pour un canard rôti. Voici comment le préparer !
Ingrédients
- 1 canard prêt à cuire (environ 2 kg)
- des 2 oranges coupés en moitié
- 60 g de marmelade d’orange de Séville
Préparation de recette de viandes de Noël – canard rôti à la marmelade
Exposer et découper la fourchette de la volaille. Cela rend le canard plus facile à découper une fois cuit.
Chauffer le four à 220 °C. Faire une ouverture légère dans la peau du canard et faire une entaille profonde dans chaque jambe.
Assaisonner bien le canard. Chauffer une poêle allant au four à feu doux. Placez le canard sur le côté avec la cuisse touchant la poêle pendant 15 minutes. Retourner et cuire de l’autre côté pendant 15 minutes de plus.
Retourner le canard sur la poitrine. Mettre la casserole au four et laisser cuire pendant 5 minutes. Égoutter le gras de la poêle et retourner le canard. Laisser cuire 15 minutes.
Pendant ce temps, couper les deux oranges en deux, puis couper 4 quartiers d’une demi-orange. Faire chauffer une petite poêle à frire à feu moyen, puis faire cuire les quartiers d’orange dans la poêle sèche pendant 1 min de chaque côté pour les caraméliser légèrement.
Retirer les quartiers d’orange de la poêle et mettre de côté. Presser le jus des moitiés d’orange restantes dans la poêle chaude et réduire de moitié. Ajouter la marmelade et retirer du feu. Ensuite, ajouter 1 cuillère à soupe d’eau et mélanger bien.
Après 15 minutes de rôtissage, badigeonner le glaçage à la marmelade et continuer de rôtir pendant 10 minutes. Ensuite, ressortir la volaille et laisser reposer pendant 20 minutes.
Tailler en coupant la jambe et la cuisse, puis en séparant la jambe de la cuisse. Couper les poitrines et servir avec les quartiers d’orange.
Recette de viqndes de Noël : bœuf Wellington rôti de Noël
Envie de bœuf pour votre repas de fête ? Nous vous proposons une recette de viandes de Noël classique de la cuisine britannique : le bœuf Wellington. C’est une recette chic et élégante qui vous aidera à faire preuve de vos talents en cuisine, sans exiger beaucoup de temps. Ci-dessous, les instructions pour la réaliser !
Ingrédients
- 25 grammes de beurre
- 1 oignon pelé et finement haché
- 150 grammes de champignons de châtaigne hachés finement
- 2 gousses d’ail émincées
- 3 cuillères à soupe de persil plat finement haché
- 100 grammes de pâté de foie lisse
- 750 grammes de filet de bœuf
- du sel et du poivre fraîchement moulu, au goût
- 500 grammes de pâte feuilletée préparée
- 1 œuf battu, pour le glaçage
Préparation de recette de viandes de Noël – bœuf Wellington
Préchauffer le four à 200°C.
Faire fondre le beurre dans une grande poêle et faire cuire l’oignon environ 5 minutes jusqu’à ce qu’il commence à ramollir.
Ajouter les champignons et cuire encore 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et crémeux.
Incorporer l’ail et le persil. Assaisonner d’un peu de sel et de poivre. Mettre de côté et laisser refroidir.
Battre le pâté dans le mélange aux champignons et réserver.
Étaler la pâte feuilletée sur une surface légèrement farinée en une feuille suffisamment grande pour envelopper le bœuf. Réserver les morceaux restants pour la décoration.
Étaler le mélange de pâté au milieu de la pâte et déposer le bœuf sur le mélange. Badigeonner les bords de la pâte avec l’œuf battu pour les rendre collants.
Plier la pâte sur la viande pour la placer dans un paquet soigné, en scellant bien les bords. Placer le paquet de viande sur une plaque à pâtisserie avec la couture vers le bas.
Couper des feuilles décoratives ou d’autres formes en utilisant les morceaux de pâte restants. Badigeonner le colis d’œuf battu, décorer avec des feuilles et laisser refroidir environ 10 minutes.
Faire cuire au four pendant 40 à 45 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée et gonflée.
Transférer sur un plateau de service et laisser reposer 10 minutes.
Pour servir, couper en tranches épaisses et accompagner le bœuf Wellington d’un peu de sauce sur le côté, avec des légumes frais.