Techniques de cuisine spécial Noël – 4 idées de friandises et dessert Noël facile et faits maison
La période des fêtes de fin d’année est l’occasion idéale pour essayer quelques recettes de friandises sucrées ou de dessert Noël facile et fait maison. Vous pourriez profiter d’une telle recette pour compléter votre repas de fête à l’occasion du Réveillon ou de la soirée de Novel An. En plus, une partie de ces friandises fonctionneraient parfaitement comme un cadeau personnalisé et délicieux.
Contenu de la page
- 1 Quelles sont les techniques de cuisine à connaître pour réaliser des friandises ou un dessert Noël facile et fait maison ?
- 1.1 Idée de dessert Noël facile : truffes au chocolat maison
- 1.2 Ingrédients
- 1.3 Pour la base des truffes
- 1.4 Pour enrober les truffes
- 1.5 Équipement de cuisine
- 1.6 Préparation du dessert Noël facile
- 1.7 Hachez finement le chocolat
- 1.8 Chauffer la crème épaisse
- 1.9 Mélanger le chocolat et la crème
- 1.10 Fouetter jusqu’à obtenir une consistance lisse
- 1.11 Verser la ganache dans un plat peu profond et mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes
- 1.12 Rouler les truffes
- 1.13 Enrober les truffes
- 1.14 Stocker et servir les truffes
- 1.15 Conservation
- 1.16 Idée de dessert Noël facile : bûche de Noel glacée
- 1.17 Ingrédients
- 1.18 Pour le gâteau éponge au chocolat (vous pouvez aussi en acheter un en magasin)
- 1.19 Pour le semifreddo aux noisettes
- 1.20 Préparation du dessrt Noël facile
- 1.21 Pour préparer le gâteau éponge
- 1.22 Pour préparer le semifreddo de noisettes
- 1.23 Rouler la bûche
- 1.24 Pour servir
- 1.25 Dessert Noël facile : caissette au chocolat
- 1.26 Ingrédients
- 1.27 Préparation du dessrt Noël facile
- 1.28 Tempérer ou faire fondre des bonbons au chocolat
- 1.29 Comment préparer son chocolat
- 1.30 Première méthode
- 1.31 Deuxième méthode
- 1.32 Faire durcir les caissettes
- 1.33 Pour servir
- 1.34 Dessert Noël facile : des mendiants au chocolat noir ou blanc
- 1.35 Ingrédients
- 1.36 Préparation du dessert Noël facile
- 1.37 Dessiner les formes des mendiants
- 1.38 Faire fondre le chocolat
- 1.39 Préparer les noisettes et les garnitures
- 1.40 Réaliser les mendiants
- 1.41 Pour les mendiants au chocolat blanc
- 1.42 Faire refroidir les mendiants et servir
Quelles sont les techniques de cuisine à connaître pour réaliser des friandises ou un dessert Noël facile et fait maison ?
Ci-dessous, nous vous présentons quelques recettes et techniques de cuisine essentielles pour réaliser un dessert Noël facile, personnalisé et original !
Idée de dessert Noël facile : truffes au chocolat maison
Les truffes sont un excellent dessert Noël facile à préparer. Vous pouvez les réaliser aussi à l’occasion d’une soirée entre amis pendant les vacances de fin d’année.
Ingrédients
Pour la base des truffes
- 220 gr de chocolat 60%
- 120 ml de crème épaisse
Pour enrober les truffes
- de la poudre de cacao, des pépites de chocolat, des noisettes finement hachées ou du chocolat fondu
Équipement de cuisine
- un couteau dentelé
- une planche à découper
- un bol à mélanger
- votre plat de cuisson, au choix
- un petit scoop ou une cuillière
- des petits bols pour le revêtement
Préparation du dessert Noël facile
Hachez finement le chocolat
Hacher finement le chocolat à l’aide d’un couteau dentelé. Ensuite, transférer le chocolat dans un bol moyen.
Chauffer la crème épaisse
Faire chauffer la crème épaisse au micro-ondes jusqu’à ce qu’elle soit chaude, mais pas bouillante. Cela prendra entre 30 secondes à 1 minute. Vous pouvez également chauffer la crème à feu doux dans une petite casserole.
Mélanger le chocolat et la crème
Verser la crème chaude sur le chocolat haché et réserver pendant 5 minutes.
Fouetter jusqu’à obtenir une consistance lisse
Fouetter la crème et le chocolat ensemble jusqu’à ce que le tout soit lisse et brillant.
Verser la ganache dans un plat peu profond et mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes
Verser la ganache dans un plat peu profond ou un plat allant au four. Ensuite, réfrigérer jusqu’à consistance ferme, environ 30 minutes.
Rouler les truffes
Utilisez une cuillère à soupe ou une petite cuillère à biscuits pour diviser la ganache en portions d’environ 2 cuillerées à soupe chacune. Puis, rouler des boules entre ses mains jusqu’à obtention d’une consistance lisse. Placer les boules sur une assiette. Réfrigérer pendant quelques minutes tout en préparant les mélanges pour les enrober.
Enrober les truffes
Pour obtenir de meilleurs résultats, verser les revêtements dans de petites assiettes ou dans des bols. Tremper et rouler les truffes dans les enrobages.
Stocker et servir les truffes
Les truffes maison se conservent mieux au réfrigérateur. Pour servir, sortir les truffes maison du réfrigérateur environ 30 minutes à l’avance.
Conservation
Les truffes peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu’à 2 mois.
Idée de dessert Noël facile : bûche de Noel glacée
Récemment, nous avons partagé avec vous une recette de dessert Noël facile et classique : la bûche (en version traditionnelle et vegan). Aujourd’hui, nous vous proposons une autre version de la recette : la bûche glacée.
Ingrédients
- 200 g de framboises
- du sucre glacé (facultatif) et de la crème épaissie, pour servir
Pour le gâteau éponge au chocolat (vous pouvez aussi en acheter un en magasin)
- 3 œufs à la température ambiante
- 80 g de sucre en poudre
- 60 g de farine nature tamisée
- 30 g de cacao, prévoir un surplus pour la décoration
- 20 g de beurre fondu
Pour le semifreddo aux noisettes
- 120 g de noisettes
- 130 g de chocolat noir (70% de cacao), haché grossièrement
- 2 blancs d’œufs
- 120 g de sucre en poudre
- 100 ml de crème épaissie
- 70 g de crème fraîche
Préparation du dessrt Noël facile
Pour préparer le gâteau éponge
Commencer par préparer le gâteau éponge. Préchauffer le four à 180 ° C et recouvrez de papier sulfurisé un plat à four de 27 cm x 37 cm. Fouetter les œufs au batteur électrique à vitesse moyenne à élevée jusqu’à ce qu’ils soient légers et mousseux (6-8 minutes).
Pendant ce temps, mélanger le sucre et 1½ cuillère à soupe d’eau dans une petite casserole à feu vif. Faire cuire jusqu’à dissolution du sucre, puis amenez à ébullition sans remuer.
Avec le moteur en marche, ajouter le sirop chaud aux œufs et fouetter à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange refroidisse (environ 6 minutes).
Tamiser dans la farine et le cacao, plier pour combiner, puis incorporer le beurre. Étaler la pâte uniformément dans le plateau préparé.
Faire cuire au four jusqu’à ce que le gâteau éponge retrouve sa forme quand doucement pressé, soit environ 8 à 10 minutes.
Sortir le gâteau du four. Retourner délicatement sur un torchon propre tapissé de papier sulfurisé et saupoudré de cacao. Décoller la base de l’éponge du papier sulfurisé. Rouler l’éponge dans un torchon, en commençant par le bord long, et laisser refroidir, environ 30 minutes.
Pour préparer le semifreddo de noisettes
Pour faire le semifreddo de noisettes, faire rôtir les noisettes sur une plaque à four à 180 ° C, en agitant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 8 à 10 minutes.
Frotter les noisettes dans un torchon pour enlever les peaux. Puis, hacher en petits morceaux. Faire fondre le chocolat dans un bol au-dessus d’une casserole d’eau frémissante, en veillant à ce que le bol ne touche pas l’eau. Remuer de temps en temps jusqu’à ce que le mélange soit lisse, soit 2 ou 3 minutes.
Dans un batteur électrique, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à la formation de pics mous, pendant 1 ou 2 minutes. Ensuite, ajouter le sucre une cuillerée à soupe à la fois. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit épais et brillant, pendant 2 à 3 minutes.
Fouetter la crème et la crème fraîche dans un bol séparé, jusqu’à obtention de pics mous. Incorporer le chocolat fondu au mélange de blancs d’œufs. Puis, incorporer le mélange à la crème et 70 g de noisettes hachées. Réserver le reste pour servir.
Rouler la bûche
Dérouler le gâteau éponge et répartir uniformément avec le semifreddo. Envelopper dans du papier sulfurisé, puis dans une pellicule plastique. Congeler la bûche de Noël jusqu’à consistance ferme, pendant 8 à 10 heures.
Pour servir
Retirer la bûche de Noël glacée du congélateur 30 minutes avant de servir. Saupoudrer de cacao ou de sucre glace et parsemer de framboises et du reste des noisettes grillées. Servir avec de la crème épaissie.
Dessert Noël facile : caissette au chocolat
Faire des caissettes au chocolat est une excellente idée pour s’occuper pendant les fêtes de Noël. Vous pourriez les utiliser pour servir une variété de dessert Noël facile de façon originale. En plus, contrairement à d’autres recettes à base de chocolat, celle-ci est très simple et très amusante. Vous pourriez même l’essayer avec vos enfants !
Ingrédients
- des bonbons au chocolat ou du chocolat haché d’enrobage
- des petits gobelets à bonbons en papier cuisson
- un petit pinceau propre (facultatif)
Préparation du dessrt Noël facile
Tempérer ou faire fondre des bonbons au chocolat
Pour cette recette de dessert Noël facile, vous voudrez peut-être tempérer votre chocolat ou utiliser un enrobage de bonbons au chocolat. Le chocolat tempéré aura un meilleur goût, mais l’enrobage de bonbons au chocolat est plus rapide et plus pratique à utiliser.
Le conseil des pros, c’est de ne pas utiliser uniquement du chocolat fondu et non tempéré. Celui-ci ramollit à la chaleur et a tendance à fleurir ou à développer des traînées blancs ou grisâtre qui ont l’air peu appétissantes. Commencer donc par tempérer votre chocolat ou en faisant fondre votre enrobage de bonbons au chocolat.
Comment préparer son chocolat
Il existe deux méthodes de fabrication de tasses à chocolat comestibles. Ci-dessous, nous vous les présentons et vous laissons choisir celle qui vous séduit le plus.
Première méthode
Pour la première, prendre une cuillère et remplir chaque gobelet de bonbon jusqu’au bord avec du chocolat. Vous pouvez utiliser n’importe quel style ou taille de gobelet à bonbons.
Laisser le chocolat reposer quelques minutes, jusqu’à ce qu’il commence à se fixer sur les bords. Ensuite, prendre le gobelet de bonbons par le bas et retourner sur le bol de chocolat en laissant l’excès s’écouler.
Ensuite, retourner le gobelet. Une mince couche uniforme se sera formée sur les côtés et sur le fond du gobelet.
Cette première méthode est assez rapide si vous faites un grand nombre de caissettes. Au moment où vous aurez rempli les gobelets, les premières caissettes réalisées seront prêtes à être retournées sur le chocolat. L’inconvénient est qu’il faut assez de chocolat en plus pour remplir les gobelets jusqu’au bord, ce n’est donc pas idéal si vous travaillez avec une quantité limitée de chocolat.
Deuxième méthode
La deuxième méthode consiste à utiliser un petit pinceau propre et adapté à des préparations culinaires. Remplir environ une quart d’un gobelet de chocolat. Utiliser le pinceau pour appliquer le chocolat sur les côtés des gobelets. Essayer de créer une couche uniforme et inspecter les gobelets au fur et à mesure.
Si vous voulez faire de plus grands gobelets en chocolat, vous pouvez utiliser des gobelets à muffins ordinaires en papier ou en papier d’aluminium. Vous pourriez aussi couper une bande sur le dessus pour qu’ils ne soient pas aussi grands. Ensuite, utilisez la même méthode pour remplir et déposer le chocolat ou pour l’appliquer sur les côtés.
Faire durcir les caissettes
Laissez les gobelets de chocolat durcir complètement à température ambiante ou au réfrigérateur.
Pour servir
Pour servir, remplir les caissettes avec de la ganache, de la mousse, de la crème glacée ou de tout autre remplissage au choix.
Les caissettes peuvent être laissées ouvertes ou êtres scellés avec plus de chocolat. Pour cette dernière option, prévoir du temps supplémentaire pour appliquer une couche de chocolat après le remplissage et la faire durcir.
Dessert Noël facile : des mendiants au chocolat noir ou blanc
Les mendiants sont une autre idée de dessert Noël facile et amusant. Comme la recette précédente, celle-ci peut être réalisée à l’avance et on peut même l’essayer en famille !
Ingrédients
- 100 g de chocolat noir à 70%
- 100 g de chocolat blanc, de préférence de bonne qualité 35% de cacao
- 30 g de pétales de roses cristallisées, 30 g de pétales de violettes cristallisées et 30 g de pistaches hachées
- des fleurs de sel (facultatif)
Préparation du dessert Noël facile
Dessiner les formes des mendiants
Prendre deux feuilles de papier sulfurisé et utiliser un marqueur pour dessiner vingt-cinq cercles sur chaque feuille, environ 4, 5 cm de diamètre. Essayer de dessiner autour d’un coquetier ou d’un petit couteau à pâtisserie rond. Retourner le papier et placer sur une surface plane et froide ou sur une plaque de cuisson.
Faire fondre le chocolat
Prendre le chocolat noir. Couper en petits morceaux et placer ces morceaux dans un bol résistant à la chaleur. Remplir une petite casserole avec un quart d’eau et faire mijoter. Lorsque la casserole frémit à peine, placer le bol de chocolat au-dessus. Veiller à ce que l’eau ne touche pas le fond du bol.
Sans remuer, laisser le chocolat à moitié fondu. Retirer la casserole du feu et laisser la chaleur agir pour faire fondre le reste.
Préparer les noisettes et les garnitures
Pendant ce temps, faire griller légèrement les pistaches dans une petite poêle à frire. Cela ne prendra qu’une minute.
Verser les pistaches dans une assiette pour qu’elles refroidissent. Préparer les garnitures si souhaité.
Réaliser les mendiants
Une fois que le chocolat a fondu, à l’aide d’une paire de cuillères à thé, déposer du chocolat sur les cercles dessinés par lots de six.
Décorer avec des pistaches et des pétales de rose et quelques flocons de sel de mer si vous en utilisez
Continuer à réaliser les mendiants par lots avec le reste du chocolat. Si le chocolat dans le bol commence à se solidifier, le replacer brièvement sur la casserole d’eau chaude, jusqu’à ce qu’il soit suffisamment fondu pour pouvoir l’utiliser à nouveau.
Pour les mendiants au chocolat blanc
Nettoyer et sécher soigneusement tous les équipements. Ils ne devraient pas contenir de graisse ou d’eau résiduelle. Répéter la procédure décrite ci-dessus avec du chocolat blanc. Décorer avec les violettes cristallisées.
Faire refroidir les mendiants et servir
Laissez les mendiants refroidir. Attention, ne pas mettre les mendiants au réfrigérateur, sinon le chocolat perdrait sa brillance.
Lorsque les mendiants sont prêts, décoller soigneusement le papier. Placer les mendiants dans un récipient hermétique ou dans des sachets ou des boîtes. Pour les offrir en cadeau, décorer les boîtes d’un ruban ou d’une carte personnalisée.