Salle cinéma maison en plein air – comment aménager un cinéma dans son jardin !
Créer une salle cinéma maison en plein air ? Pourquoi pas ! L’idée est originale mais de plus en plus de personnes en sont séduites. Cette semaine, nous explorons quelques-unes des façons les plus intéressantes dont elle se décline à travers le monde.
Contenu de la page
- 1 Créer une salle cinéma maison en plein air – une idée originale et tout à fait abordable !
- 1.1 Trouver l’espace idéal pour sa salle de cinéma maison plein air
- 1.2 Envisager les options en terme de surface
- 1.3 Prévoir assez de places et des accessoires pour rendre la salle cinéma maison plein air plus confortable
- 1.4 Choisir un équipement adéquat
- 1.5 Etre prévoyant et ne rien laisser au hasard
- 1.6 Aménager un éclairage adapté pour l’ensemble de l’espace extérieur
- 1.7 Faire de sa soirée cinéma un événement pour ses amis et pour ses proches
- 1.8 Idées et suggestions pour créer une salle cinéma maison en plein air chez vous
Créer une salle cinéma maison en plein air – une idée originale et tout à fait abordable !
Avec l’évolution numérique, les outils pour créer une salle cinéma maison en plein air deviennent accessibles à tout le monde. Après tout, aujourd’hui, on peut parfaitement bien aménager un cinéma privé pour sa famille à l’intérieur de sa maison. Alors, pourquoi ne pas profiter des nouvelles technologies pour le faire aussi dans son jardin ? Vous allez le voir, les options pour cela sont vraiment très nombreuses. Actuellement, vous pourriez créer une salle cinéma maison en plein air avec un écran géant mais aussi à l’aide d’un projecteur ou même avec son portable.
Les meilleurs cinémas en plein air sont sans doute ceux qui répondent exactement à vos besoins. Bien sûr, une salle cinéma maison en plein air devrait être capable de nous offrir une belle qualité en termes de son et d’image. Elle devrait aussi être confortable, esthétique et facile à mettre en place.
Heureusement, les gadgets et les objets connectés ont rendu tout cela beaucoup plus facile. A l’heure d’aujourd’hui, vous n’avez pas de faire aucun effort pour dissimuler des câbles, ni pour les installer ! Quelques clicks suffisent pour se lancer dans l’aventure. Alors, laissez-vous tenter par l’expérience. Voici ce qu’il faudrait considérer si vous avez envie d’installer une salle cinéma maison en plein air.
Au sommaire de cet article :
- comment trouver l’espace idéal pour sa salle cinéma maison plein air
- considérer les options en terme de surface et en repérer la meilleure
- prévoir assez de places et des accessoires pour que la salle de cinéma maison plein air soit encore plus confortable
- comment choisir un équipement qui réponde à ses besoins
- bien organiser sa soirée sans rien laisser au hasard
- sans oublier de faire de sa soirée cinéma un événement pour ses amis et pour ses proches.
Trouver l’espace idéal pour sa salle de cinéma maison plein air
Pour aménager une salle cinéma maison en plein air, on commence par une étape clé : celle du choix de l’endroit idéal pour ce coin de votre extérieur. Bien sûr, cet endroit devrait répondre à tous vos besoins en matière de divertissement.
Pour trouver ce coin parfait, pensez à commencer par considérer la surface disponible dans votre jardin. Pensez au nombre de personnes qui seront conviées à l’expérience. Avez-vous beaucoup d’amis que vous comptez inviter ? Ou bien, pensez-vous plutôt à une soirée tranquille avec votre famille ?
Ne manquez pas de considérer aussi les différentes sources de lumière autour. C’est un point important qu’on a tout de même tendance à négliger souvent. Pensez aux sources de lumière en particulier si vous êtes en ville et qu’elles risquent de perturber l’image dans votre salle cinéma maison plein air.
Dernière chose à ne pas négliger : l’équipement que vous utiliserez. Celui-ci dépendra entièrement de votre projet et de vos envies. Un écran de télé plat suffirait largement pour une première expérience. Au fur et à mesure, vous pourriez adapter l’équipement à une salle cinéma maison d’extérieur encore plus sophistiquée. Ce serait à ce moment là que vous pouvez acheter un écran, un projecteur, un système connecté qui vous garantisse une meilleure qualité du son …
Envisager les options en terme de surface
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin de très grande taille. Rassurez-vous, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter d’une salle cinéma maison en plein air ! Ceux qui ont la chance d’avoir une pergola peuvent l’utiliser comme cadre pour la soirée thématique. La pergola est une bonne idée parce qu’elle vous offrira une protection contre la pluie et le soleil. Elle permet aussi d’organiser l’espace de manière plus facile et plus pratique.
Vous avez un petit jardin ou une terrasse ? Dans ce cas, essayez d’utiliser un mur près de votre terrasse. Celui-ci fonctionnera parfaitement comme écran de projection. Si vous avez un peu de temps libre, n’hésitez pas à repeindre le mur en question. Ce serait une excellente manière d’améliorer la qualité et la clarté de l’image sans dépenser beaucoup d’argent !
Prévoir assez de places et des accessoires pour rendre la salle cinéma maison plein air plus confortable
Vous avez choisi l’endroit idéal ? Parfait ! Le moment est venu donc réfléchir à la disposition des sièges et à la distance entre l’écran et celles-ci.
Rassurez-vous, une soirée en salle cinéma maison plein air ne rime pas avec des sièges de luxe. Vous pouvez recycler des meubles que vous avez sous la main, voire même en fabriquer quelques-uns à cet effet. Par exemple, considérez une solution avec des meubles en palettes de bois !
Dans tous les cas, votre salle cinéma maison en plein air sera encore plus confortable grâce à quelques coussins de sol et des textiles, tels que des couvertures et des plaids. Vous pourriez aussi demander de l’aide à votre famille. Par exemple, une fois que la salle cinéma maison plein air est en place, invitez vos enfants à apporter des poufs du salon pour les installer dehors. Ils fonctionneraient très bien pour votre soirée !
Celles et ceux qui aiment le bricolage et les activités créatives pourraient également essayer de fabriquer leur propre mobilier d’extérieur à cet effet. Les bancs en bois et les poufs faits maison sont faciles à réaliser et conviennent très bien à la déco d’une soirée cinéma dans le jardin !
Choisir un équipement adéquat
Le choix de l’équipement idéal pour l’extérieur et pour une salle cinéma maison plein air dépend largement du budget que vous avez. De toute évidence, un projecteur haut de gamme associé à un système audio de qualité aura tendance à coûter plus cher que les équipements alternatifs. Cependant, il est important aussi de prévoir un type d’équipement qui corresponde parfaitement au contenu de votre choix.
Par exemple, si vous comptez regarder des films en streaming, sur Netflix ou sur Youtube, vous aurez surtout besoin d’une bonne connexion internet. Cela pourrait d’ailleurs suffira à une bonne soirée cinéma dans votre jardin. D’autant plus que les systèmes trop puissants pourraient également être la source de nuisances sonores pour vos voisins !
Etre prévoyant et ne rien laisser au hasard
Créer une salle cinéma en plein air, c’est aussi être prévoyant et ne rien laisser au hasard. Surtout durant la période du printemps et de l’automne ! La météo peut être imprévisible durant ces mois, alors, pour ne pas la laisser gâcher votre soirée, optez pour des protections appropriées !
Un porche ou une terrasse avec pergola offrent une protection suffisante pour un écran de télé d’extérieur ou pour un projecteur de cinéma. En revanche, si vous comptez adapter un autre espace, pensez à éventuellement à une armoire résistante aux intempéries. Cela demandera un peu de préparation mais vous évitera des problèmes éventuels.
Notre conseil, c’est aussi de jeter un coup d’œil aux prévisions météo pour la soirée. Histoire d’être sûr que tout marchera comme sur des roulettes !
Aménager un éclairage adapté pour l’ensemble de l’espace extérieur
Pour créer une salle cinéma plein air, optez aussi pour un éclairage adapté. Les options d’éclairage modernes sont généralement assez souples à cet égard. Les luminaires d’extérieur et les solutions d’éclairage ambient sont idéale pour illuminer bien l’espace autour de votre écran.
Du reste, nous vous suggérons aussi de penser à l’éclairage de la zone un peu plus éloignée de l’écran. Cela est important du fait des contrastes importants et du taux de luminosité de votre écran. Un éclairage extérieur autour de l’écran vous permettra de créer une ambiance plus agréable. Il serait aussi plus difficile de se déplacer pendant la projection et à la fin de celle-ci !
Pour cette zone, optez pour des bougies ou pour un éclairage de type LED à faible intensité installé au sol. Les lanternes et les torches sont d’autres bonnes options à cet effet. L’objectif ici doit être de créer une lumière suffisante pour que tout le monde puisse voir où il va mais pas plus !
Faire de sa soirée cinéma un événement pour ses amis et pour ses proches
Pour finir, n’oubliez pas les détails ! Les petites choses comme, par exemple, informer vos voisins de votre soirée en plein air comptent. Assurez-vous que la soirée cinéma en plein air ne finisse pas par devenir un inconvénient pour les autres. Et puis, sachez qu’une soirée cinéma, c’est tentant ! Alors ne soyez pas étonné si, la prochaine fois que vous en organisez une, il y ait plein d’intérêt de la part de vos amis !
Idées et suggestions pour créer une salle cinéma maison en plein air chez vous
Maintenant que nous avons passé en revue les choses à prendre en compte pour aménager une salle de cinéma dehors, voyons les options pour réaliser votre projet. Selon l’espace disponible et le plan de votre extérieur, vous avez des possibilités très nombreuses. En voici quelques-unes pour vous inspirer !