Linda Evangelista et les autres modèles auxquels Karl Lagerfeld a contribué au succès

Sabine Monier / January 11 2024

Linda Evangelista Karl Lagerfeld passé

Linda Evangelista est une icône sur le runway de mode Haute Couture et prêt-à-porter (sur les défilés de mode). Elle fait partie des super modèles des années 90 du siècle précédent. Linda fait partie des 17 modèles auxquels Karl Lagerfeld a contribué au succès. C’est une de ses premières muses, l’autre, c’était Inès de la Fressange (voir la photo infra).

linda evangelista modèle succès

Contenu de la page

Linda Evangelista, une muse, une icône, une période de l’ère Karl Lagerfeld

Karl Lagerfeld est décédé le mardi 19 février à Paris à l’âge de 85 ans. La cause du décès est inconnue. Le designer décédé a travaillé avec de nombreux modèles au cours de son mandat de directeur créatif de Chanel. Inès de la Fressange et Linda Evangelista sont deux de ses premières muses.

Linda Evangelista runway 1991

Lisa Evangelista, une des premières muse de Karl Lagerfeld, celle qui est aux de chat

Le designer décédé a commencé un héritage iconique en devenant directeur de la création de Chanel en 1983, et a contribué à propulser plusieurs modèles dans la célébrité. Bien qu’il ait travaillé avec de nombreux mannequins au cours de son illustre carrière, quelques uns se sont démarqués et sont devenus des muses influentes pour Lagerfeld.

Linda Evangelista muse Karl LagerfeldLagerfeld et Evangelista lors d’un événement en 1991. Ron Galella / Getty Images

Linda Evangelista : sa carrière a débuté lorsqu’elle a rencontré Karl Lagerfeld en 1985

La carrière de Linda Evangelista a débuté après sa rencontre avec Lagerfeld en 1985. Elle a ensuite été reconnue comme l’un des premiers “mannequins”. Le jour de sa mort, Evangelista a partagé une photo Instagram avec Karl Lagerfeld dont la légende disait « Grand amour de ma vie ».

linda evangelista claudia schiffer christy turlington Karl Lagerfeld

Linda Evangelista est le mannequin canadien qui faisait partie de ‘The 5 Magnificent’ ou ‘The Big five’ dans les années 1990 aux côtés de Christy Turlington, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Cindy Crawford and Stephanie Seymour.

Karl Lagerfeld Supermodels Chanel annees 90

Linda Evangelista et le début des supermodels

C’est une femme qui a été citée à tort pour affirmer qu’elle ne se levait pas pour moins de 10 000 dollars par jour. (La citation faite au magazine Vogue en octobre 1990 était la suivante : « Nous avons cette phrase, Christy et moi… nous ne nous réveillons pas pour moins de 10 000 dollars par jour », et cela aurait été pris hors de son contexte).

linda evangelista claudia schiffer cindy crawford Karl Lagerfeld

Cette femme a été appelé « déesse » par Tim Blanks, le rédacteur en chef de The Business of Fashion. Elle a fait la couverture de plus de 700 magazines, dont des magazines français, italiens et américains, et a participé à des défilés de mode pour CHANEL, Gianni Versace, Ralph Lauren et Valentino.

linda evangelista claudia schiffer Karl Lagerfeld

L’ère du ‘The Big five’

Après tout, qui ne serait pas fan d’elles ? Ces dames ont absolument dominé la scène de la mode, allant d’une couverture de magazine à la couverture d’un autre magazine et en présentant les plus beaux défilés de New York avec des catwalks d’expertes et des coiffures qui tuent.

Linda Evangelista Naomi Campbell Stephanie Seymour Cindy Crawford Claudia Schiffer Christy Turlington

Les paparazzi ont documenté chaque mouvement avec ou sans caméra, et des fans enthousiastes, hommes et femmes, se sont retrouvés à coller leur page sur les murs d’une chambre sacrée.

modèle génération années 90

Peut-être que le pic de popularité des filles dans les années 90 était toujours destiné à être de courte durée.

Linda Evangelista photo Peter Lindbergh génération super modèles

Peu de temps, après l’arrivée de Kate Moss dans le cercle des mannequins, le ‘The Big six’ s’est affaibli. Bien que beaucoup d’entre elles soient encore dans la sphère publique, qu’elles soient impliquées d’une manière ou d’une autre dans la mode, elles ont cédé la place à une nouvelle génération de modèle s: les ‘Instagirls’. Cependant, une chose est sûre : vous ne pourrez pas effacer cette ère du passé.

linda evangelista icône 1992 défile

Linda Evangelista parle aujourd’hui ouvertement de tout

« Si vous ne ressemblez pas à ce que vous avez été quand vous étiez jeune, ce n’est pas bon. Et si vous essayez de faire quelque chose, les gens disent : ”Oh, regarde, elle essaie de paraître jeune“ », résume-t-elle. « Vous ne pouvez tout simplement pas gagner ».

 

linda evangelista defilé 1992

Evangelista admet qu’elle a appris à ses dépens ce point de vue anti-âge lorsqu’elle a commencé à diffuser ses messages sur ses réseaux sociaux, notamment sur son compte Instagram à @lindaevangelista. Bien qu’elle hésite depuis longtemps à trop partager sa vie personnelle avec le public, elle était curieuse de partager des instantanés avec ses fans.

Linda Evangelista : une icône maquillée qui a dû faire couper ses cheveux pour voir carrière propulsée de manière vertigineuse

linda evangelista défile histoire 1991

« Les quelques fois au début où j’ai posté une photo naturelle de moi sans maquillage, les commentaires étaient du type : ”Oh mon Dieu, est-elle malade ?“ », se souvient-elle en riant. « Ils s’attendent à ce que vous ressembliez à vos photos de Vogue italien – je ne ressemble pas à mes photos de Vogue italien ! C’est comme quatre heures de cheveux et de maquillage plus tard ».

 

Linda Evangelista photo Karl Lagerfeld

Linda Evangelista et sa théorie de “réalité modifiée”

« Alors, quand vous leur donnez le vrai, ils ne le veulent pas vraiment – pas de moi », poursuit-elle. « Tous les autres sont si transparents et rafraîchissants. Je le leur donne et ils se disent : ”Oh mon Dieu !“ ».

Linda Evangelista quand modèle dirige monde

Les retours, ainsi que sa propre méfiance croissante envers la “réalité” qu’elle voit partagée en ligne, ont finalement faussé son opinion sur les plateformes. « Les médias sociaux ont tout gâché. Absolument tout. Je ne sais même pas quelle est la vérité ou quelle est la réalité. Tout est foiré », dit-elle.

Linda Evangelista supermodel carrière cheveux courts

Linda Evangelista aux yeux de chat

linda evangelista karl lagerfeld chanel

De Linda Evangelista à Kendall Jenner, voici 15 modèles qui ont travaillé en étroite collaboration avec Lagerfeld au début de leur carrière.

…en passant par Claudia Schiffer

Elle a commencé à fermer ses spectacles au début des années 90, perpétuant la tradition consistant à mettre fin au spectacle en robe de mariée couture. « Je dirais que Karl Lagerfeld [était mon mentor], d’autant plus que nous avons tant travaillé ensemble », a-t-elle déclaré lors d’une interview avec Vogue en 2012. Claudia Schiffer est ensuite devenue l’une des premières muses de Lagerfeld.

Schiffer a publié un hommage à Lagerfeld sur Instagram le jour de sa mort, le qualifiant d'”irremplaçable”. « Karl était ma poussière magique, il m’a transformé d’une Allemande timide en un top model », écrit-elle dans la légende.

Karl Lagerfeld Claudia SchifferLagerfeld et Schiffer en 1992. Piscine ARNAL / PICOT / Getty Images

Inès De La Fressange “Le chic parisien” est un délice élégant et pratique

Inès de la Fressange est l’une des muses les plus emblématiques et les plus anciennes de Lagerfeld.  Selon Le Huffington Post, elle est devenue le premier modèle à signer un contrat d’exclusivité avec une maison de couture lorsqu’elle est devenue le visage de Chanel dans les années 1980. « Elle est plus que stupéfiante », a déclaré Lagerfeld à WWD. « De plus, c’est une parisienne ».

karl lagerfeld ines de la FressangeKarl Lagerfeld dans un essayage avec Inès de la Fressange en 1983. Pierre Vauthey / Getty Images

Alek Wek portant la robe de mariée emblématique de la marque Chanel

Alek Wek est entrée dans l’histoire quand elle a défilé sur le podium de Chanel en 2004. Elle est devenue le premier modèle noir à porter l’une des robes de mariée emblématiques de la marque.

Karl Lagerfeld Alek Wek 2004Alek Wek a écrit l’histoire de Chanel. Michel Dufour / Getty Images

Kristen McMenamy a également développé une étroite amitié avec Lagerfeld. Tous les deux sont devenus si proches que Lagerfeld l’a accompagnée pour son mariage en octobre 1997.

Karl Lagerfeld Kristen McMenamyLagerfeld a emmené McMenamy jusqu’à l’autel lors de son mariage. Dave Benett / Getty Images

Stella Tennant : une autre muse de Karl Lagerfeld

Stella Tennant est devenue une autre muse importante grâce à sa ressemblance avec Coco Chanel. Elle a fait ses débuts dans les années 1990 et a continué à modeler pour la marque des années plus tard. Elle a récemment visité l’exposition de la marque pour sa collection croisière 2017.

Karl Lagerfeld Stella Tennant ChanelLagerfeld et Tennant en 1996. Images de temps et de vie / Getty Images

Karl Lagerfeld a ajouté un nouveau look aux spectacles de Chanel en 1997

En fait, c’est Devon Aoki qui a ajouté un nouveau look aux spectacles de Chanel en 1997. Elle est devenue un incontournable des spectacles de Lagerfeld, ce qui a marqué un changement vers une plus grande diversité dans les défilés de haute couture. « Tout le monde n’a pas l’air mince et collé mince », a-t-elle confié à l’Independent en 1999. « Il y a plus de diversité maintenant. Il est normal d’être plus court et d’avoir l’air un peu différent ».

Karl Lagerfeld Devon Aoki Chanel 1997Aoki et Lagerfeld en 2000. Daniel Simon / Getty Images

Karl Lagerfeld chanel haute couture

Baptiste Giabiconi est la muse masculine de Karl Lagerfeld

Baptiste Giabiconi est devenu l’une des rares muses masculines de Lagerfeld après avoir découvert le modèle en 2008. Selon The Cut, Lagerfeld a un jour décrit Giabiconi comme “maigre, maigre mais doté d’un corps athlétique – bon pour les vêtements et parfait sans vêtements”.

Karl Lagerfeld Baptiste GiabiconiGiabiconi et Lagerfeld en 2010. Daniele Venturelli / Getty Images

Cara Delevingne est devenue une habituée des défilés Chanel

Delevingne a même parcouru la piste main dans la main aux côtés de l’emblématique designer. Bien que Delevingne soit définitivement devenue l’une de ses plus récentes muses, il avait un compliment légèrement décalé lorsqu’on lui a demandé de quoi elle était faite. « Elle n’est pas une beauté hors du commun », a déclaré Lagerfeld au Guardian. Est-ce que c’est Bacon qui a dit qu’« Il n’y a pas de beauté sans quelque étrangeté dans les proportions ».

Karl Lagerfeld Cara Delevingne ChanelDelevingne et Lagerfeld lors de la Fashion Week parisienne en 2014. Francois Durand / Getty Images

Diane Kruger et Karl Lagerfeld, de vrais amis

Lagerfeld et Diane Kruger sont devenus des amis proches au début de sa carrière. Elle a parlé de sa relation avec Lagerfeld dans un entretien avec The Edit en 2016, l’appelant “drôle et cynique, très instruit, très cultivé. « Il vit dans des livres, a toujours de bonnes recommandations ». Kruger lui a rendu hommage sur Instagram après sa mort, en écrivant : « Je n’oublierai jamais votre gentillesse envers moi, vos rires, votre imagination ».

Karl Lagerfeld Diane Kruger ChanelLagerfeld et Kruger à un défilé Chanel en 2005. Michel Dufour / Getty Images

Kimora Lee Simmons a également travaillé en étroite collaboration avec Karl Lagerfeld au début de sa carrière. Selon WWD, elle a signé un contrat exclusif avec Chanel à 13 ans et a ensuite fermé son spectacle de haute couture en 1989.

Karl Lagerfeld Kimora Lee SimmonsLee Simmons et Lagerfeld en 2008. Jamie McCarthy / Getty Images

Vanessa Paradis et Karl Lagerfeld

Vanessa Paradis est devenue célèbre dans le monde du mannequinat après être devenue ambassadrice Chanel en 1991. Elle a parlé à S Magazine de son amour pour Lagerfeld en mai 2018. « J’aime la façon dont il parle aux gens avec qui il travaille », a-t-elle confié à S Magazine. « Il les inclut tellement, il les respecte, il les loue et tout le monde a des ailes quand il travaille avec lui ».

Karl Lagerfeld Vanessa ParadisParadis et Lagerfeld en 2004. Serge Benhamou / Karl Lagerfeld

Lily-Rose Depp était une autre égérie récente de Lagerfeld

La mannequin a suivi les traces de sa mère, Vanessa Paradis, en obtenant son premier emploi avec la marque en 2015. Elle est ensuite devenue le visage du parfum Chanel N ° 5 L’Eau. Elle a également publié un hommage Instagram à Lagerfeld, en écrivant : « Votre gentillesse, votre humour et votre fidélité vivront dans le cœur de ceux qui vous ont connu et votre génie vivra à jamais ».

Karl Lagerfeld Lily Rose Depp 2017Depp et Lagerfeld lors du défilé Chanel Spring Summer 2017. Pascal Le Segretain / Getty Images

Le choix de Luna Bijl pour ouvrir et fermer certains des derniers spectacles de Lagerfeld

Elle a fait ses débuts en 2016 et est rapidement devenue un incontournable des défilés de Chanel.

Karl Lagerfeld Luna BijlLuna Bijl à l’exposition automne / hiver 2018/2019 de Chanel en mars 2018. Peter White / Getty Images

Adut Akech a suivi les traces de Wek en 2018

Le mannequin soudanais a été choisi par Lagerfeld comme la deuxième femme noire à imiter le look de mariée de Chanel sur le podium. « Je ne peux pas croire que je viens d’entrer dans l’histoire en étant la deuxième mariée noire de Chanel, c’est l’une de mes réalisations les plus fières » !

Adut Akech dans pas Wek 2018Wek marchait dans une robe de mariée vert menthe. Stéphane Cardinale – Corbis / Getty Images

Kendall Jenner et Kaia Gerber ont récemment travaillé en étroite collaboration avec Lagerfeld

Lagerfeld a commencé à travailler en étroite collaboration avec Kendall Jenner en 2014. Jenner a participé à son premier spectacle Chanel en 2015 et Lagerfeld a ensuite photographié Jenner pour le numéro de septembre 2015 de Vogue. « Il y avait un bon sentiment que l’on ressentait en elle », a déclaré Lagerfeld à Harper’s Bazaar lors de sa première rencontre avec Jenner. « Et je ne vois pas ça avec tout le monde ! Il y a quelque chose de très chaud, humain et doux chez elle ».

Karl Lagerfeld Kendall Jenner 2014Jenner et Lagerfeld en 2017. Victor Boyko / Getty Images

karl lagerfeld kendall jenner

Kaia Gerber, âgée de 17 ans, était l’une des muses les plus récentes de Lagerfeld

Sur la photo ci-dessous, vous voyez Gerber (au centre) avec Lagerfeld (à gauche) et Pier Paolo Righi (à droite) en 2018 (Francois Durand / Getty Images). Lagerfeld a choisi Gerber pour ouvrir le défilé Chanel printemps / été 2018 et lui a ensuite demandé de créer une collection de capsules pour la marque plus tard dans l’année. Selon Vogue, Lagerfeld a loué “l’attitude jeune et indépendante de Gerber”.

Karl Lagerfeld Kaia Gerber muse récente

Articles similaires
Derniers articles