La Lamborghini Urus ST-X, la nouvelle concept car de marque italienne
Le fabricant italien Lamborghini vient de dévoiler les premiers détails à propos de son modèle unique de voiture de course, l’Urus ST-X. La voiture de concept (ou concept car en anglais) illustre l’image de la marque légendaire à propos de la création de voitures de course dont le trajet comprendra à la fois des éléments classiques en asphalte et des parties offroad.
Lancée en 1963, Lamborghini a toujours eu pour objectif de proposer des automobiles de course. Ses origines et ses premiers pas étaient largement liés aux automobiles de sport. Elle s’est ainsi vite établie comme un des plus grands rivaux d’un autre fabricant italien légendaire, Ferrari. Les premiers modèles de Lamborghini étaient connus pour leur design mais aussi pour leur puissance et pour leur confort.
Ces dernières années, le fabricant a s’est orienté vers une nouvelle série de produits qui viennent enrichir son offre classique. Ainsi, les deux séries de voitures de sport de la marque sont maintenant complétées par une troisième. Celle-ci comprend des modèles d’automobiles tout terrain modernes, c’est-à-dire des SUV.
Contenu de la page
Lamborghini, une marque italienne légendaire qui se lance aussi dans la création de SUV
La Lamborghini Urus est le troisième modèle de SUV lancé par le fabricant après notamment les modèles Aventador et Huracán. Avec ce modèle, le fabricant se situe aussi parmi les constructeurs de voitures hors terrain de luxe, tels que Porsche, Maserati et Bentley.
Depuis 2018, Lamborghini propose le modèle Urus. Présenté en 2017, elle est un modèle SUV qui se propose aussi d’être une voiture idéale pour les déplacements de tous les jours. C’est un des aspects qui la distinguent des autres modèles de la marque. L’Urus est ainsi décrit comme un SSUV, soit Super SUV. Selon les représentants de Lamborghini, c’est une voiture avec des « performances sans précédent ». D’ailleurs, sa production a exigé l’agrandissement de l’usine de la marque située à Sant’Agata Bolognese. Le personnel de celle-ci a augmenté aussi de près de 500 personnes.
L’automobile est construit sur la plateforme MLB Evo de Volkswagen. C’est une caractéristique qu’il partage avec les SUV haut de gamme d’Audi, de Porsche et de Bentley.
Lamborghini Squadra Corse a développé une idée de trajet de course SUV
La division Lamborghini Squadra Corse a annoncé son idée de lancer un nouveau trajet de course qui se tiendra pour la première fois en 2020. Une chose spéciale à propos de ce projet, c’est qu’il ne sera ouvert qu’à des voitures de Lamborghini. L’initiative sera présentée pour la première en Europe et dans le Proche Orient.
Les pistes de course des voitures seront certifiées par la FIA, la Fédération Internationale de l’Automobilisme. Pour y participer, les pilotes auront à s’acquitter d’une taxe avant le départ. Les techniciens de la marque s’engageront, de leur côté, de fournir aux participants tous l’appui technique à chacun des inscrits dans le championat.
La Lamborghini Urus ST-X, une voiture spécialement conçue pour le nouveau projet de la marque italienne
La nouvelle Lamborghini l’Urus ST-X est donc destinée spécialement à ce trajet de course. Elle est adaptée donc à une piste en moitié d’asphalte et en moitié hors terrain. Présentée pour la première fois en 2018, la Lamborghini l’Urus ST-X possède plein de caractéristiques intéressantes pour les passionnés de l’automobilisme.
La nouvelle concept car Lamborghini Urus ST-X sera équipée d’un système de sécurité approuvé par la Fédération Internationale de l’Automobilisme. Celui-ci comprend aussi un système d’enroulement et d’extinction d’incendie. La version ST-X est 25% plus légère que le modèle standard de la voiture SUV. Véhiculée par un V8 biturbo de 650 chevaux, la nouvelle Lamborghini Urus ST-X offre aussi des prises d’air frontales plus grandes, un nouveau système d’échappement et un capot en fibre de carbone.