Une nouvelle étude révèle les bienfaits du fromage pour le contrôle du taux de glucose dans le sang
On aime le fromage pour son goût riche et onctueux. Et pourtant, ces dernières années, il semble que les fromages, qui sont un élément classique de la cuisine française, perdent leur popularité. De fait, le fromage est tombé en disgrâce. En cause ? Son haute teneur en matières grasses et son contenu laitier. Mais une étude récente pourrait nous faire changer d’avis. Elle a été menée par des chercheurs de l’Université de l’Alberta au Canada. Elle indique que le fromage peut nous aider à contrôler le taux de glucose dans le sang.
Les chercheurs de l’Université d’Alberta se sont penchés sur les bienfaits du fromage pour la lutte contre les maladies cardiovasculaires et le risque de diabète
Pour obtenir ces résultats, les chercheurs de l’Université de l’Alberta ont mené une étude sur des rats en état de pré diabète. Ils ont proposé aux animaux deux types de fromage, l’un faible en matière grasse, l’autre avec une teneur en graisse habituelle. Les deux types de formage ont eu des effets sur les rongeurs.
Selon les membres de l’équipe, cela est une indication que le fromage n’a pas d’effets négatifs. Au contraire, il pourrait réellement avoir des effets positifs sur le corps. Le produit laitier aurait des bienfaits dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et pour diminuer le risque de diabète.
Pour l’instant, les scientifiques n’ont pas encore trouvé une explication précise pour les bienfaits du fromage. Ils ne peuvent pas expliquer comment agissent les fromages pour stabiliser le taux d’insuline chez les rats.
Leurs expériences montrent que ce produit laitier a normalisé les phospholipides. Ceux-ci sont extraits de la matière grasse du lait qui sont importants pour plusieurs fonctions dans le corps.
En conclusion, selon cette étude, le fromage ne normalise pas complètement l’effet de l’insuline, mais il l’améliore considérablement. Et cela, peu importe si le fromage est faible en matières grasses ou non.