Idée palette en bois : 45 projets faciles à réaliser dès maintenant
Vous êtes à la recherche d’une idée palette en bois originale ? Découvrez notre sélection de 45 projets avec palettes faciles à réaliser. Explorez notre galerie de suggestions inspirantes et transformez les palettes en bois en meuble ou objet utile, cool et original.
Contenu de la page
- 1 Idée palette en bois : 50 projets faciles à réaliser dès maintenant
- 1.1 Démonter ou pas une palette en bois ?
- 1.2 Démonter une palette en bois sans outil
- 1.3 Démonter une palette avec outils
- 1.4 Où trouver des palettes en bois ?
- 1.5 Idée palette en bois : table basse, table à manger et bureau
- 1.6 Idée palette en bois : jardinière
- 1.7 Idée palette en bois : banc de jardin, canapé, fauteuil, balançoire
- 1.8 Idée palette en bois : tête de lit et déco murale
- 1.9 Idée palette en bois : meuble de rangement et étagères
- 1.10 Idée palette en bois : la déco
Idée palette en bois : 50 projets faciles à réaliser dès maintenant
Les palettes en bois sont faciles à trouver et à manipuler. Tous les bricoleurs les adorent car elles permettent la réalisation d’un grand nombre de projets créatifs. Pour l’intérieur ou l’extérieur, la palette s’installe facilement partout. Table, canapé, fauteuil, étagère, jardinière et même décoration, il y a plus d’une idée palette à réaliser. La palette est non seulement un objet peu coûteux et pratique, mais aussi un objet symbolisant le besoin de recycler et récupérer. Vivant à une époque de consommation et production excessives, l’homme moderne a pris l’habitude d’acheter tout le temps des nouveaux objets au lieu d’essayer de réparer les anciens. Fabriquer un meuble en palette de bois, c’est faire participer dans le processus de récupération mondiale. C’est prendre conscience et apprendre à réutiliser.
Démonter ou pas une palette en bois ?
Quand on parle des projets DIY de palettes en bois, la première question qui se pose est celle du démontage. Ce dernier n’est pas vraiment nécessaire pour fabriquer un meuble ou un objet décoratif. En la démontant vous pouvez bien-sûr réaliser beaucoup plus de projets différents. Le démontage n’est pas si difficile que ceci. Les projets qui ne demande pas de démontage sont bien sûr les plus faciles à réaliser. La forme de palette est parfaite pour faire une table, banc, mur végétal, meuble de rangement ou étagère sans aucun démontage. Si vous préférez vous pouvez la peindre ou la laisser dans son état naturel pour un côté récup vintage chic. Le démontage est une étape qui fait partie de la plupart des projets DIY avec des palettes. Avant de commencer le démontage, un conseil utile : ne jamais démonter une palette humide. Il existe quatre méthodes pour démonter une palette :
- 1 démontage avec pied-de-biche et une masse
- 2 démontage avec une cale et un marteau
- 3 démontage avec une scie et démontage sans outils
Démonter une palette en bois sans outil
Démonter une palette sans outils est facile. Vous pouvez tout simplement utiliser vos pieds ! Si vous voulez connaître toutes les étapes du démontage de palette sans outils. Regardez la vidéo ci-dessous :
Démonter une palette avec outils
Si vous avez des outils de bricolage chez vous, c’est très bien. Vous pouvez vous en servir pour démonter votre palette en quelques minutes. Le matériel nécessaire pour déclouer une palette :
- marteau de menuisier
- pied de biche
- masse
- scie à métaux (facultatif).
Nous avons particulièrement aimé ce tutoriel de démontage palette par Wakange.
Où trouver des palettes en bois ?
Les palettes en bois sont d’habitude utiliser pour transporter et stoker des marchandises. On distingue deux types de palette : réutilisables et non réutilisables. Ce sont ces dernières que nous utilisons pour fabriquer du mobilier. On peut les acheter ou bien de demander aux grands commerçants s’ils en ont. Très souvent, les palettes sont laissées à côté des poubelles. Il suffit d’aller les récupérer, les utiliser et les transformer en meuble ou objet original.
Idée palette en bois : table basse, table à manger et bureau
La table basse est l’un des projets DIY palette les plus populaires sur le net. Sans ou avec roulette, elle est très facile à réaliser. On peut l’installer à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur. Garder sa couleur de bois naturelle et la peindre est une question de choix personnel.
Avec une grande palette, vous pouvez réaliser une table à manger pour votre intérieur ou extérieur de maison. Pour un déplacement facile, rajoutez des roulettes. De cette façon, vous pouvez même la ranger quand vous n’en vous servez pas. Pratique, non ?
Besoin d’un bureau ? Vous n’avez que besoin d’une palette pour réaliser ce joli bureau de style industriel et l’installer où vous le voulez :
Quelle table de salon moderne, non ? Pour la réaliser, vous n’avez que besoin d’une seule palette en bois et des pieds. Certaines personnes préfèrent installer des roulettes pour un déplacement facile, alors que d’autres préfèrent installer des pieds pour que la table soit toujours stable. Si vous n’avez pas outils pour fixer des pieds à votre table en palette, alors vous pouvez la poser directement par terre ou mettre des vieux bouquins au-dessous.
Vous êtes chanceux propriétaire d’un espace extérieur ? Pour votre jardin, terrasse ou balcon, les palettes s’invitent facilement. Elles s’installent confortablement sous la forme de canapé, table, fauteuil, banc ou balançoire.
Beaucoup de personnes se servent des palettes en bois pour fabriquer des îlots de cuisine et des bars. Effectivement, c’est une bonne idée. Il n’y a rien de plus pratique dans une cuisine qu’un îlot ou bar américain. Dès qu’ils sont présents, ils deviennent le cœur chaud de la maison. C’est autour de l’îlot et du bar que l’on se retrouve tous ensemble.
Idée palette en bois : jardinière
Nos lecteurs habitués savent très bien que le jardinage est une de nos activités préférées. Si vous aimez aussi le jardinage, nous avons quelques idées à vous proposer. A l’aide de quelques palettes en bois, vous pouvez réaliser des jolies jardinières et les installer où vous le voulez. Pour ceci, vous aurez besoin de quelques outils de base et d’un peu de patience.
La palette a une forme qui la fait idéale pour la création d’un mur végétal, par exemple. Si vous voulez en faire une, alors vous serez ravi de savoir que ce projet DIY ne demande pas l’utilisation d’outils !
Pour ceux qui ne disposent pas beaucoup d’espace et ont envie de l’optimiser, on recommande les jardinières suspendues.
Les solutions de rangement murales s’intègrent aussi parfaitement aux petits espaces.
Idée palette en bois : banc de jardin, canapé, fauteuil, balançoire
Fabriquer un banc de jardin à partir d’une palette en bois est facile. En effet, on applique le même principe de fabrication pour le banc que pour le canapé et le fauteuil et la table. On garde la palette comme elle l’est et on rajoute des pieds, de couvertures et des coussins. Comme pour tout projet, on a le choix de peindre ou de ne pas peindre la palette. Dans les deux cas, il est bien-sûr nécessaire de bien la nettoyer avant. Certaines palettes sont traitées avec des produits chimiques contre les insectes et les moisissures.
Pour plus de confort, on peut rajouter un dos à son banc, canapé ou fauteuil. Pour ceci, vous aurez besoin de deux palettes de la même taille.
Avec quatre palettes en bois de la même taille, on peut aussi rajouter des accoudoirs.
Avec quelques palettes en bois et quelques coussins de jardin, on peut créer un super canapé de jardin.
Tout le monde aime les balançoires ! Pourquoi ne pas vous en fabriquer une à partir d’une seule palette en bois ? C’est le même principe que pour le lit ou le fauteuil suspendu. Il faut le fixer façon très stable à un arbre solide.
La majorité des personnes associent les palettes en bois aux lits DIY. C’est sans doute un des premiers projets DIY qui nous vient à l’esprit quand on pense des palettes. Deux ou trois palettes sont suffisantes pour faire un grand lit. Pour un petit lit pour enfant, on peut n’utiliser qu’une seule.
Idée palette en bois : tête de lit et déco murale
Les planches de les palettes en bois peuvent servir pour la création d’une tête de lit ou déco murale. Dans le cas sur la photo ci-dessous, on voit un mur habille à bois sur laquelle a été fixée la télé. Ce type de décor est très réchauffant, vous n’en trouvez pas ?
A l’époque la tête de lit servait pour isoler le mur et réchauffer la pièce. De nos jours, on la met plutôt pour des raisons décoratives. A partir de quelques palettes en bois, vous pouvez réaliser des superbes têtes de lit, sans ou avec espace de rangement.
On peut se servir des palettes en bois pour habiller le dosseret de cuisine. Le dosseret permet de décorer et protéger à la fois le mur. En l’habillant avec des palettes, votre dosseret apportera un côté rustique très agréable.
Trouver un espace de rangement approprié pour son vélo n’est pas toujours évidents. Heureusement les palettes en bois sont parfaites pour ceci aussi ! Avec deux palettes, on peut réaliser un superbe meuble de rangement pour ses vélos.
Vous avez du mal à vous organiser dans votre atelier ou garage ? Fixez une palette en bois au mur et rangez tous vos outils facilement !
La palette se transforme en étagère parfaite. On peut l’installer n’importe où : dans son garage, son entrée, son dressing ou sa cuisine.
Un petit meuble parfait pour ranger ses pots ou ses outils. A installer n’importe où !
Idée palette en bois : meuble de rangement et étagères
On a tous ces petits objets où on ne sait jamais où ranger. Avoir un petit meuble de rangement pour tout dans son entrée ou salon est une excellente résolution à ce problème. Pour fabriquer un meuble de rangement petit prix et écologique, servez-vous de palettes en bois ! Avec ou sans démontage, la palette se transforme facilement en petit meuble sympa. En démontant les palettes, les projets DIY sont beaucoup plus nombreux. On trouve très intéressant cette petite étagère installée au-dessous de la télé. Son style rustique réchauffe le meuble en noir et blanc. La petite plante est la touche naturelle qui accomplit l’ensemble.
Un meuble de rangement vraiment sympa et pratique, non ? Il peut jouer le rôle de table de nuit ou de meuble d’entrée. C’est à vous de décider !
Besoin d’une petite table de nuit originale ? Vous pouvez essayer de fabriquer une comme celle-ci :
Les étagères sont toujours une excellente idée. On peut les installer n’importe où et elles fonctionnent très bien dans les petits espaces.
Installer une palette en bois au mur dans la salle de bain permet de mieux organiser l’espace. Nous personnellement, on aime beaucoup les solutions de rangement ouvertes car elles rendent l’espace plus spacieux.
On ne peut pas tous avoir une cave à vins, mais on peut se permettre à créer un petit coin bar dans sa cuisine, son salon ou sa salle à manger. Vous aimez aussi le petit meuble de rangement mural sur la photo ci-dessous ? Il est parfait pour ranger ses quelques bouteilles de vin. Un verre de vin par jour ne fait mal à personne ! Il faut savoir vivre et être un peu épicurien de temps en temps, non ?
Et une autre idée comment créer un bar à partir de palettes en bois. Dans ce projet, les créateurs ont rajouté des roulettes pour un déplacement facile. Vous pouvez installer ce meuble dans le salon, la salle à manger ou l’entrée. Formidable, non ?
Vous ne savez plus où ranger vos tasses ? Essayez de fabriquer ce petit meuble de rangement mural à partir d’une palette en bois. Pour ceci, vous aurez besoin de la démonter.
Si vous vous servez du papier pour emballer des cadeaux ou faire de l’art, la palette vous aidera à mieux tout organiser. Cette idée palette DIY est excellente pour les boutiques d’emballage de cadeau.
Décorer son mur avec une sélection de ses photos préférées est une excellente idée. La palette en bois peut vous aider à mieux les organiser et fixer au mur.
Idée palette en bois : la déco
Vous avez fait un joli meuble à partir d’une ou de quelques palettes en bois et vous ne savez pas quoi faire avec les restes ? Il existe des nombreux de projets de déco à partir de palette en bois faciles à réaliser. Nous avons sélectionné quelques’uns présentés ici. Quand on parle de déco, il est impossible de ne pas mentionner le centre de table. C’est l’endroit décoré par défaut !
Vous n’avez q’une seule planche en bois et vous ne savez pas quoi en faire avec ? Essayez ce projet de déco entrée et accueillez vos invités avec de la classe :
Idée palette déco pour le jardinDéco intéressante
Alors, vous avez choisi votre idée palette en bois préférée ? Vous voyez que fabriquer ses propres meubles n’est pas bien difficile. C’est une activité créative très agréable. Développer des nouvelles compétences est toujours une bonne idée. Il n’est jamais tard de se lancer dans le bricolage.