Osier : lampes, luminaires, lampadaires en suspension pour une sensation de plage à l’intérieur
L’osier, cela rappelle l’été, non ? C’est presque l’été et la plupart de nos pensées se tournent vers les plages et les demeures côtières, les vacances et le soleil. Les chanceux qui possèdent des espaces extérieurs à eux ou qui ont la possibilité de partir juste pour se dépayser, passent du temps à profiter du beau temps.
Contenu de la page
- 1 Objets d’osier qui éclairent l’intérieur et qui nous transportent ailleurs
- 1.1 Lampes suspendues en osier
- 1.2 Abat-jour lampe que l’on pose sur le sol même
- 1.3 Osier : le bon partenaire dans un intérieur de style industriel
- 1.4 Quand les abat-jour font une fête pour animer une ambiance rustique !
- 1.5 De l’osier sur la commode ou sur la table décorative
- 1.6 Formes d’abat-jour
- 1.7 Lampes en suspension sur la véranda
- 1.8 La diversité unique en son genre
- 1.9 L’osier peut rimer avec l’élégance
- 1.10 Lorsqu’on cherche de l’originalité
Objets d’osier qui éclairent l’intérieur et qui nous transportent ailleurs
Ceux qui aiment rester chez eux ou qui, faute de moyens, ne peuvent pas beaucoup voyager et pour cette raison sont contraints de rester chez eux, peuvent quand-même créer une ambiance spéciale à la maison. De cette manière, ils auront l’impression d’être ailleurs. Ajouter des touches exotiques et d’inspiration extérieure rendra leur intérieur plus estival. De plus, ceci les aidera à se sentir moins stressés, même dans une grande ville.
Le papier peint à imprimé tropical, les meubles en rotin et les abat-jour en osier sont les moyens les plus simples d’ajouter une touche de plein air à l’intérieur. Que ce soit des lampes, des lampadaires ou des suspensions, l’osier va donner l’impression de se trouver sur une plage. C’est sympa, non ? Ce matériau joliment tissé sait transporter !
Lampes suspendues en osier
Les abat-jour en osier des lampes en suspension peuvent être l’idée parfaite pour tous les espaces, de la chambre à la cuisine. Ils apportent facilement une sensation de détente à l’espace.
Abat-jour lampe que l’on pose sur le sol même
De tels abat-jours sont parfaits pour les espaces boho qui sont si populaires en ce moment. On peut également les ajouter à d’autres styles de décoration. Ainsi, ils peuvent nous faire nous sentir dépaysé mais à l’aise dans n’importe quelle pièce. Nous voulons dire par là que des lampes de cette sorte vont bien partout à la maison.
On peut garder les abat-jours non seulement en couleur osier neutre mais on peut les avoir peints. Ils peuvent aussi être peints en blanc, noir ou en une autre couleur en fonction de son intérieur. Rappelant que chaque lampe en osier crée une sensation côtière fraîche peu importe la pièce dans laquelle elle se trouve. Parfois, on peut les faire suspendre par trois.
Osier : le bon partenaire dans un intérieur de style industriel
Elle irait bien dans un style éclectique boho et industriel ? Oui, pourquoi pas ? Deux abat-jour surdimensionnés, suspendus au-dessus de la table, elle-même posée en face d’un mur gris de style industriel, apportent une touche de douceur !
Le mur peut être un mur de briques entièrement ou partiellement masqué. Il le devient après qu’il a été recouvert entièrement ou partiellement d’un enduit. Pour équilibrer le style brut créé par l’enduit, on peut penser meubles et accessoires. À titre d’exemple, pourquoi ne pas créer un espace tropical moderne dans un décor industriel ? Pour ce faire, il suffit d’agrémenter le décor de deux abat-jours d’osier, assortis pour une sensation de plage forte.
Quand les abat-jour font une fête pour animer une ambiance rustique !
Et si on voulait animer une pièce dans laquelle se dégage une atmosphère rustique ? On peut le faire par la suspension de plusieurs abat-jour divers et variés. Les uns en paille, les autres en papier. Et si au lieu d’avoir un style rustique, on voulait plus tirer sur l’air tropical ?
De l’osier sur la commode ou sur la table décorative
Placer des corps lumineux sans pied, juste des abat-jour tissés de rameaux de saule sur une commode ou table, ceci permet de faire illuminer votre pièce mais aussi de la décorer ! La lampe peut servir de déco à part sa fonction illuminatrice d’espace.
Formes d’abat-jour
Les créateurs d’abat-jour adorent expérimenter. L’osier est un matériau flexible. Il permet ainsi de faire des abat-jour de toute forme. Puisqu’on veut miser sur l’ambiance et sur la sensation de détente de type sur la plage, on peut choisir soit des formes naturelles, soit des formes exotiques.
Osier, rotin, polyrotin, bambou, le matériau peut varier un peu. Quel qu’il soit, les meubles et les objets pour la maison peuvent tous contribuer à ce que le résident se sente transporté dans un endroit exotique, sur une île tropique.
Les formes de crustacés et de cabanes côtières sont celles qui apportent le plus d’ambiance estivale et contribuent au dépaysement recherché.
Lampes en suspension sur la véranda
On peut réellement perdre le sens de la réalité si on cherche à créer une ambiance tropicale dans son jardin. En compagnie des gens qu’on aime et avec qui on aime passer du temps, un extérieur meublé comme si c’était le salon, peut facilement faire perdre les repères.
Les trois suspensions ont deux rôles différents. Lorsqu’il fait jour, les lampes décorent et apportent à l’ameublement du coin de détente à l’extérieur, la touche ultime.
Le soir, lorsqu’il fait noir, les lampes illuminent. Leurs forme et surtout leur matériau n’est pas sans importance. Ces corps lumineux ne perdent pas leur fonction décorative. Le rôle décoratif n’est pas secondaire non plus.
La diversité unique en son genre
Les lampes en osier ne signifient pas toujours des suspensions. En effet, on a également des lampes de mur, de sol et de table. On a vu qu’elles s’adaptaient facilement au décor quel qu’il soit. Placée sur la table de chevet ou fixée par une applique murale au-dessus du lit, elle rend la lecture confortable. L’abat-jour lui-même rend spécial votre intérieur. Avec ou sans jambe, posée à même le sol, surdimensionnées en forme diverses, elles se démarquent. Elles transportent !
L’osier peut rimer avec l’élégance
Le tissage, la couleur, la forme, la variété, tout a son importance pour classer une lampe en osier dans la catégorie des objets élégants. On ne peut peut-être pas aller aussi loin et parler de chic, mais on peut sûrement parler d’élégance même si l’objet est fabriqué à base d’osier.
Lorsqu’on cherche de l’originalité
Combiner le style rustique, exotique et vintage, voilà ce que l’on appelle de l’originalité. Mais aussi faire suspendre des luminaires en osier dans un immeuble de style classique.
La recherche de combiner ce qui, à la base, ne se combine pas, est une autre manière d’atteindre l’originalité et l’art. De l’artisanat qui ne relève pas moins de l’art…