Le canapé Chesterfield, un classique incontournable
Le canapé Chesterfield est la preuve que le meuble bien conçu sera toujours à la mode et ne perdra jamais sa valeur. Lorsque vous achetez un tel meuble, vous achetez de l’histoire. Découvrez l’incontournable canapé Chesterfield à travers ce dossier spécial !
Il ne fait aucun doute que le canapé Chesterfield a acquis une place d’icône au sein de l’univers du design. Si quelqu’un vous demande d’imaginer un canapé dans un établissement de grande classe, il y a de fortes chances que vous penseriez au Chesterfield, sans même le savoir vraiment.
Classique et majestueux, le canapé Chesterfield traverse les époques et reste indémodable. Autrefois réservé aux clubs anglais, d’où son autre nom fauteuil club, il est actuellement présent dans beaucoup d’intérieurs contemporains. Facile à entretenir, il joue le rôle de meuble et de pièce de luxe en même temps.
Lorsque vous achetez un canapé Chesterfield, vous achetez de l’histoire.
Comme d’autres sujets de beaucoup de bonnes histoires, le canapé Chesterfield a des origines mystérieuses. Il est impossible de dire exactement où et quand a été fabriqué son premier modèle. Le terme Chesterfield, quant à lui, a commencé à être utilisé pour décrire un canapé dans les années 1800.
L’histoire de son origine reste invérifiable et elle fait objet de plusieurs récits. Celui qui est aujourd’hui le plus largement connu et cité porte sur Lord Philip Stanhope. Selon cette version des faits, le canapé a été inventé par le personnage en question qui portait le titre de 4ème comte de Chesterfield (1694-1773) et qui lui a aussi attribué son nom. En plus d’être un homme politique et un écrivain très admiré, le comte était donc un pionnier célèbre.
Philip Stanhope a demandé à un artisan local de concevoir un meuble qui permettrait à un homme de s’asseoir dans le plus grand confort sans froisser ses vêtements. C’était, en effet, le premier objectif de la création du canapé Chesterfield.
Il n’y a jamais eu de confirmation solide de cette histoire. Mais une chose est sûre : le canapé Chesterfield est un exemple du design raffiné. Il s’associe toujours à la grande classe.
Parfait pour une déco vintage ou industrielle, le modèle Chesterfield attire immédiatement le regard. Grâce à sa forme ronde et enveloppante, il est extrêmement confortable. L’habillage en cuir garantit une très haute résistance et une excellente durabilité. D’ailleurs, Chesterfield a conservé son charme distinctif au fil des années. Toutes les combinaisons de couleurs et tous les modèles successifs, conçus au cours des 200 dernières années, ont été directement inspirés de l’original.
Ce qui était autrefois un symbole de statut de l’élite est maintenant un accent très recherché en design contemporain.
Les canapés Chesterfield resteront pour toujours une incarnation du luxe, de la classe et du style. Et, de fait, il est difficile de trouver un exemple de mobilier aussi reconnu et intemporel. Les Chesterfield ont inspiré de nombreux designers au cours de ces dernières décennies. Certains artistes s’inspirent de sa forme et de sa couleur classiques, d’autres les réinventent et les modernisent. La mode, c’est ce qui se démode.
Si vous voulez inviter le charme du canapé Chesterfield chez vous, vous pouvez trouver de très jolis modèles de ce meuble dans la collection de la Maison Saulaie. L’entreprise Saulaie a été fondée il y a plus de 30 ans avec la mission de « … rééditer des pièces à l’élégance intemporelle, valorisant la production artisanale et les matières nobles. »
L’histoire de ce canapé design vous passionne ? Alors, vous voudriez peut-être en savoir plus sur l’incontournable meuble pour en attribuer la place qu’il mérite dans votre décor !