Cuisine d’été extérieure – Idées modernes printemps-été
Envie d’une cuisine d’été extérieure ?
Eh oui, l’été est arrivé. C’est le temps des pique-niques, des brochettes, des activités en plein air. Mais cela peut vite devenir fatiguant si vous devez à chaque fois faire des allers – retours pour servir et desservir la nourriture dans la cour. La solution ? Une cuisine d’été extérieure.
La cuisine, étant le lieu le plus douillet de la maison, quelle belle idée d’en avoir dans le jardin afin de profiter pendant les journées et soirées estivales ?!
Si vous avez une maison, ne manquez pas l’occasion de savourer de délicieux repas en agréable compagnie dans le jardin. Votre cuisine en plein air peut être fournie de tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir de manière agréable – barbecue, table avec chaises, mobilier, bar, cheminée.
Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace dans le jardin, une bonne option sera de prévoir juste le barbecue avec une table à manger. Toutefois, si vous avez une cour spacieuse, vous pouvez y installer des appareils ménagers, un évier, des placards, un coin de détente avec un pavillon de jardin. Un four microonde sera sans doute très utile pour la réchauffe et pour cuisiner certains plats. Prévoyez une cafetière et une presse-agrumes pour vous gâter tout au long de la journée.
N’oubliez pas de protéger votre cuisine d’été extérieure du soleil et de la pluie. Prévoyez un abri afin de préserver vos meubles et avoir la possibilité de profiter pleinement de la cuisine en toutes circonstances atmosphériques.
La disposition de la cuisine d’été extérieure doit être faite de manière correcte, pour que vous puissiez rester avec les invités pendant l’élaboration des plats. Une solution qui fonctionne très bien, c’est la disposition en forme de U ou un plan de travail en L. La zone de la cuisine doit être divisée en deux parties – l’une pour la préparation et la cuisson, et l’autre pour le divertissement et la nourriture. Assurez-vous de choisir un emplacement convenable pour votre gril, afin d’éviter que la fumée aille vers la table à manger. Pour mélanger des boissons et préparer des repas plus facilement, assurez-vous de disposer le réfrigérateur, l’évier et le gril au même endroit.
Cela vous permettra de tout gérer sans être en constant mouvement direction – poêle. Nous vous proposons quelques idées très utiles qui vous aideront à réaliser votre oasis cuisinier personnel en plein air.
Contenu de la page
- 1 Idées pour votre cuisine d’été extérieure
- 1.1 Choisissez le style adapté pour votre maison
- 1.2 Le barbecue
- 1.3 Espace de rangement dans la cuisine d’été
- 1.4 Transformez la cuisine d’été extérieure en une vraie pièce
- 1.5 Installez un four à bois
- 1.6 Du mobilier pour la détente
- 1.7 N’oubliez pas l’éclairage
- 1.8 Revêtement de sol unique
- 1.9 L’évier pour la cuisine d’été extérieure
- 1.10 La décoration végétale
- 2 Formes de cuisines d’été extérieures
- 3 Différents styles
- 3.1 Noir contemporain
- 3.2 Noir rustique
- 3.3 Noir minimaliste
- 3.4 Blanc contemporain minimaliste
- 3.5 Cuisine d’été extérieure avec gril et évier intégrés
- 3.6 Cuisine Retro-Pop
- 3.7 Coin de jardin cuisine
- 3.8 Cuisine rustique Nature
- 3.9 Avec toit de baldaquin escamotable
- 3.10 Patio asiatique
- 3.11 Jardin de ville
- 3.12 La terrasse en tant que cuisine d’été extérieure
- 3.13 Cuisine vintage romantique
Idées pour votre cuisine d’été extérieure
Choisissez le style adapté pour votre maison
La cuisine d’été extérieure peut parfaitement correspondre au style moderne de votre maison. En d’autres termes, vous n’êtes points obligés de suivre le style traditionnel – la cuisine en plein air peut tout à fait être moderne et épurée, parfaitement conforme à vos aspirations personnelles.
Bien-sûr, elle peut être plus simple et gaie, en concordance avec votre personnalité.
Le barbecue
L’élément essentiel pour une cuisine d’été extérieure c’est bien le barbecue. Vous pouvez le choisir électrique, à gaz ou au charbon.
Une idée fonctionnelle est le gril-barbecue Batea qui est présenté sur la photo ci-dessus. Avec un design combinant le style vintage et le style contemporain, il peut être facilement transporté dans de différentes parties du jardin ou des terrasses. Réalisé en béton, ce barbecue est une option idéale pour ceux qui n’aiment pas beaucoup le rangement des accessoires. Très résistant, ce gril-barbecue va sûrement supporter les tempêtes les plus fortes. Un couvercle en fer lui assure une protection complète.
Espace de rangement dans la cuisine d’été
Tout comme les cuisines habituelles, les cuisines d’été extérieures ont besoin d’assez d’espace de rangement. Lorsque vous concevez votre cuisine en plein air, assurez-vous de prévoir de nombreux placards, étagères et tiroirs. Vous pouvez en placer au-dessous du plan de travail pour gagner davantage d’espace.
Les meubles en acier inoxydable sont une parfaite solution pour les cuisines ouvertes.
Une variante plus légère et moins exigeante, sont des meubles et des rangements dans le style IKEA.
Transformez la cuisine d’été extérieure en une vraie pièce
Considérez la cuisine en plein air comme une pièce de la maison. Une fois que vous avez créé votre coin cuisine ouverte à l’abri de la pluie, vous pouvez y rajouter tous ce qui le rendra bien plus confortable. Si vous avez opté pour un toit plus prononcé, vous pouvez prévoir même une hotte aspirante et un ventilateur sur le plafond.
Installez un four à bois
Idéal pour cuire des pizzas et du pain, le four à bois vous permettra de vrais moments de bonheur autour des saveurs authentiques.
Du mobilier pour la détente
Se détendre à l’extérieur ne signifie pas de se priver du confort moderne du séjour. N’oubliez pas des fauteuils de relaxation, des poufs et même des sofas et des matelas. Une grande table avec des chaises confortables est indispensable pour accueillir vos amis.
N’oubliez pas l’éclairage
La cuisine d’été extérieure étant utilisée le plus souvent le soir, pensez à prévoir assez de lumière. Faites recours à un électricien professionnel pour la connexion de l’électricité de la maison à la cuisine ouverte. Pensez également pour une lampe anti-insectes.
Les bougies créent beaucoup d’ambiance pour les soirées plus tranquilles, en amoureux ou entre amis. Vous pouvez choisir des coussins et des bougies de différentes couleurs comme accents dans votre décoration.
Revêtement de sol unique
De nombreuses possibilités s’offrent à vous en matière de revêtement de sol. Des carreaux en céramique, du bois, de la pierre, choisissez selon vos goûts et préférences personnelles.
L’évier pour la cuisine d’été extérieure
Il est tout à fait indispensable de prévoir un évier pour chaque cuisine, ainsi pour celle d’extérieur. Ne vous fatiguez pas à l’installer vous-mêmes, mais faites plutôt recours à un plombier professionnel.
La décoration végétale
Placez des plantes et des pots de fleurs afin de rendre la cuisine plus conviviale et chaleureuse.
Si vous aimez faire pousser vos propres herbes et plantes aromatiques, la cuisine d’été extérieure est le lieu idéal pour les intégrer de manière originale et pratique.
Formes de cuisines d’été extérieures
La cuisine en forme de L
La conception de la cuisine d’été extérieure en forme de L est très utilisée pour les espaces extérieurs. Elle s’intègre facilement dans tous les plans de jardins et est évolutive en termes de taille et de coût. De cette manière, elle peut être adaptée aux différents budgets. Si vous ne disposez pas d’un grand espace, une cuisine en forme de L peut s’insérer dans un coin de manière discrète sans perturber la fonctionnalité de la cour. Toutefois, les cuisines en forme de L peuvent être agrandies et peuvent accueillir divers appareils et fonctions pour une cuisine extérieure haut de gamme. En outre, elles sont parfaites pour mélanger les zones de divertissement et de cuisson.
Dispositions de cuisine d’été extérieure en forme de U
Une cuisine extérieure en forme de U est un aménagement idéal si vous souhaitez créer un espace similaire à celui d’une cuisine intérieure. Les conceptions en forme de U conviennent parfaitement aux cuisines autonomes et offrent assez d’espace pour les appareils ménagers et les meubles de rangement que vous souhaitez. Les cuisines en forme de U sont conçues souvent avec une couverture, ce qui contribue à l’effet de cuisine complet.
Cuisines avec îlot central
Les cuisines avec îlot central sont extrêmement polyvalentes, car elles peuvent soit constituer de petites cuisines extérieures, soit être intégrées à un autre type d’aménagement pour vous donner plus d’espace. Les cuisines d’été extérieures avec îlot central regroupent généralement le barbecue et les appareils ménagers dans une unité centrale. Malgré leur taille souvent réduite, elles peuvent toujours être équipées de tout ce qu’il vous faut, y compris un réfrigérateur ou un refroidisseur à vin. La configuration de ce type de cuisine est une excellente option pour les maisons urbaines avec un espace limité.
Différents styles
Noir contemporain
Vous avez envie d’une cuisine d’été extérieure, qui combine le style rustique et les tendances contemporaines à la fois ? Essayez ce design et vous aurez les deux en plus d’une conception minimaliste et épurée. Les lattes en bois verticales et les luminaires suspendus donnent le caractère moderne de cette cuisine ouverte en contrebalançant les éléments rustiques du sol et de la toiture.
Noir rustique
Réalisé selon le style rustique d’IKEA, cet exemple non prétentieux offre du charme et un sentiment de liberté. Pratique et accessible pour chaque budget, il combine des éléments simples de manière contemporaine. Les couleurs du bois naturel, le noir et le blanc sont utilisés pour les éléments principaux et les accents se créent par la végétation et les aliments frais.
Noir minimaliste
Dans cet exemple de style minimaliste, sont combines trois types de traitement du bois. Peint en noir pour la clôture en lattes horizontales, il évoque le sentiment d’une mise en scène cinématographique. Ajourée, la clôture laisse pénétrer une lumière vibrante du soleil et allège visuellement la couleur sombre du bois. Le sol est choisi d’aspect rustique et les meubles en bois sont teints en chocolat. Pourvus de roulettes, les éléments de rangement sont facilement adaptables aux envies et circonstances diverses.
Blanc contemporain minimaliste
Cette cuisine d’été extérieure ouverte et minimaliste est très fonctionnelle. Etant compacte, elle économise de l’espace et offre une grande capacité pour le stockage. On y pose facilement le bois pour le gril ainsi que les différentes caisses de rangement. L’aspect du bois naturel contraste avec la couleur blanche et le vert de la végétation.
Cuisine d’été extérieure avec gril et évier intégrés
Si vous avez l’envie d’utiliser la pierre pour votre cuisine en plein air, cette idée vous intéressera. Trois différents matériaux sont utilisés dans ce projet. La pierre, le bois et l’acier inoxydables sont combinés de manière équilibrée et forment ce coin chaleureux et propice à la convivialité.
Cuisine Retro-Pop
D’un aspect très naturel aux accents retro-pop, cette cuisine vous donnera l’impression de passer des vacances à la Havane ou de revenir dans les années 80. Le sol et la table massive en bois se marient avec légèreté à la couleur pierre clair de l’évier. Il vous faut juste quelques accents en rouge vif pour créer le contraste.
Coin de jardin cuisine
Elégante et minimaliste avec ses lignes épurées, cette cuisine de jardin moderne est un vrai bijou pour tout jardin de style contemporain. La pergola et les murs en angle lui procurent beaucoup d’intimité et d’ombre.
Cuisine rustique Nature
Cette cuisine est inspirée d’une volonté de retour vers la nature. Si vous habitez à la campagne ou vous avez un espace suffisant dans le jardin, cette idée de cuisine risque de vous intéresser. Situé au milieu des arbres, ce coin paisible comprend une cuisine équipée, un grand espace pour le repas et un four à pizza.
Avec toit de baldaquin escamotable
Si vous avez besoin d’ombre pendant les heures les plus chaudes de l’été, mais vous ne voulez pas de toiture fixe au-dessus de votre jardin en plein air, vous pouvez opter pour une solution à baldaquin escamotable. Cette construction légère procure une ombre douce pendant l’été et crée une ambiance propice à la tranquillité et au repos.
Patio asiatique
Ceux qui admirent le style asiatique, peuvent trouver séduisant cet aménagement de cuisine d’été extérieure. Conçu de manière traditionnelle japonaise, cet espace minimaliste offre une grande sérénité grâce à l’utilisation du bois, des lumières tamisées, des éléments de décoration épurés et des bambous. L’horizontalité étant recherchée dans l’architecture japonaise, les cloisons ici sont imaginées de manière à la souligner.
Jardin de ville
Quel bonheur de pouvoir profiter d’un jardin en ville ! Quelques appareils ménagers, une table et des chaises peuvent être suffisantes pour une cuisine extérieure de confort.
La terrasse en tant que cuisine d’été extérieure
Si vous disposez d’une terrasse spacieuse, une manière excellente de l’utiliser, est de la transformer en cuisine d’été. Séparez la en espace cuisson et détente et installez-y un barbecue avec une hotte aspirante. Vous pouvez prévoir un ventilateur sur le plafond, des herbes aromatiques pour décoration et assaisonnements.
Cuisine vintage romantique
Si vous recherchez une ambiance paisible et romantique, choisissez la décoration vintage dans l’esprit éclectique. Cette idée de cuisine en plein air est décidée toute en blanc en style campagnard. Le mobilier est réalisé en bois peint et tout comme la décoration, est de couleur blanche. Les assiettes plus au moins antiques procurent un sentiment de tranquillité et de calme. Des éléments en bois naturel et des paniers en osier bruns rajoutent du contraste, les vignes évoquent le romantisme.
Si vous avez certaines préférences pour la décoration en acier galvanisé, le style rustique ci-dessus peut-être vous donnera certaines idées. Les couleurs utilisées dans ce projet sont des nuances du blanc et le gris de l’acier. Le vert des plantes, crée des accents et rend la composition vivante. Le plan de travail est réalisé en pierres, les rangements sont fournies de portes en bois vieilli.
Nous finissons cet aperçu d’exemples choisis parmi les tendances actuelles en termes de cuisines d’été extérieures, avec un beau projet de cuisine DIY. Vous voyez que même en utilisant des éléments de récup, avec de l’imagination et envie, vous pouvez créer un espace magnifique.