Mur de verre conçu pour refléter le paysage – la maison Moat’s Corner
L’utilisation du mur de verre – élément d’interaction entre l’espace intérieur et l’extérieur, est dûment réfléchi dans le projet de cette maison australienne. Située sur la péninsule de Mornington, au sud-est de Melbourne, elle est conçue par les architectes de Vibe Design Groupe.
Sur une large parcelle de jardins hérités, la maison se positionne de manière à offrir les meilleures vues sur le paysage environnant. Avec une superficie de 796 m2, la maison se développe sur deux niveaux et est conçue en forme de “L”. L’entrée principale se faisant du côté ouest, les façades sud et est s’orientent vers la cour intérieure, en l’entourant.
Contenu de la page
- 1 Mur de verre – interactions avec le paysage
- 1.1 Mur de verre – des jeux de pleins et de vides
- 1.1.0.1 le mur de verre et les panneaux noirs reflètent le paysage
- 1.1.0.2 vue depuis la cuisine pour invités vers la cour avec piscine
- 1.1.0.3 le jardin et la piscine longitudinale pendant la journée
- 1.1.0.4 le jardin et la piscine longitudinale pendant le soir
- 1.1.0.5 vue depuis l’axe de symétrie du jardin vers la façade sud de la maison
- 1.1.0.6 vue depuis la terrasse du deuxième niveau vers l’espace de vie commun des habitants
- 1.1.0.7 le séjour situé au deuxième niveau
- 1.1.1 ”L’architecture c’est une forme d’art technique. Mais c’en est aussi une qui est habitable, inséparable de son contexte.”
vue de jour vers la façade sud depuis la cour intérieure
vue de soir vers la façade sud depuis la cour intérieure
Mur de verre – interactions avec le paysage
La maison est inspirée par le cadre naturel où elle se positionne. La recherche de tranquillité, de paix et de synergie avec l’environnement, sont les points essentiels sur lesquels s’appuie le projet. Ainsi, jouer avec les relations entre les espaces devient le concept principal à explorer.
vue vers la façade sud, l’entrée principale se faisant du côté gauche de la photo
On retrouve une étude très poussée des méthodes à offrir, depuis l’intérieur, de remarquables vues sur le paysage. Grâce aux fenêtres et les jeux de pleins et de vides, de petits bouts de nature remarquables sont encadrés et offerts au regard contemplatif. La ”façade rideau”, aussi appelée ”mur de verre” laisse pénétrer la lumière réfractée des feuillages d’arbres, qui colorie avec de subtiles teintes les espaces intérieurs peints en blanc, tant de procédés utilisés dans la recherche de sérénité.
vue vers la cuisine du deuxième niveau depuis le séjour
Tandis que l’intérieur se laisse pénétrer par la nature flamboyante, le paysage, quant à lui, se reflète, dans les longues façades conçues en mur de verre.
vue vers la façade est depuis la cour intérieure
Mur de verre – des jeux de pleins et de vides
Sur la façade ouest, à l’extérieur du mur de verre, sont placés des panneaux noirs, servant de protection des vitres contre les intempéries. Mais ils sont appréciés surtout d’un point de vue sensoriel, car ils reflètent la silhouette des jardins.
A l’intérieur, ces panneaux servent de bibliothèque et de rangements pour la cuisine. Encadrés de verre, le contact visuel avec la nature reste toujours présent.
le mur de verre et les panneaux noirs reflètent le paysage
L’entrée principale pour les habitants de la maison, se faisant du côté ouest, on retrouve au rez-de-chaussée une suite indépendante, avec salle-de-bains et cuisine, pour les invités.
vue depuis la cuisine pour invités vers la cour avec piscine
A ce même niveau, sont positionnés des espaces de détente et de divertissement. On y retrouve une pièce pour le golf, une salle de sport et le bar. Des terrasses extérieures sont disposées des deux côtés de la maison.
le jardin et la piscine longitudinale pendant la journée
La piscine, accessible depuis ce même niveau, se positionne dans la continuité de la terrasse sud et définit l’axe de symétrie, autour duquel se développe une composition de jardins.
le jardin et la piscine longitudinale pendant le soir
Une pelouse bien entretenue entoure la piscine, offrant beaucoup d’espace pour la détente et des divertissements divers.
vue depuis l’axe de symétrie du jardin vers la façade sud de la maison
Depuis la piscine quelques marches mènent vers la fontaine, qui marque le point central d’une plateforme surélevée à composition geométrique symétrique.
vue depuis la terrasse du deuxième niveau vers l’espace de vie commun des habitants
Le deuxième niveau de la maison abrite les espaces de vie dédiés entièrement aux habitants de la maison. Conçu en forme de L, le plan développe, autour des espaces communs, deux parties plus privées distinctes, une pour les parents et une pour les enfants.
le séjour situé au deuxième niveau
Grâce au mur de verre coulissant, constituant la façade est et ouest de la maison, le séjour est rempli de lumière naturelle.
Un large escalier extérieur relie ce niveau avec la cour intérieure. De telle manière, un accès direct est assuré entre la grande terrasse sud surélevée et le jardin avec piscine.
Pendant la nuit, les escaliers semblent flotter, illuminés par des luminaires dissimulés au dessous des marches.
”L’architecture c’est une forme d’art technique. Mais c’en est aussi une qui est habitable, inséparable de son contexte.”
Mid-Century Modern Architecture Travel Guide – West Coast USA by Sam Lubell.